Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

  • 77 réponses
  • 17 participants
  • 16 509 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

Je lis régulièrement de tout concernant ce sujet en parcourant le fofo...

Perso, j'ai utilisé un PLX2402 bridgé sous 4, visiblement, je suis le seul à trouver ça bien... icon_rolleyes.gif (c'est pas le sujet, j'ai plus c'est ampli! icon_bravo.gif )

Certains recommande le bridge, d'autre le déconseille fortement... Vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
31

Ohhh elle était bonne l'analogie avec les bagnoles, je trouve qu'elle illustre bien le fait qu'on doit pas pousser les amplis à leurs limites.

32


si les amplis sont biens qualibrés ,il y a assez de marge pour qu il n'y ai pas de casse

33

SI...c'est ça le soucis... pour être électronicien et avoir des collègues qui bossaient dans la téléphonie mobile... les marges sont pas énormes...on tire les coûts partout...les responsables sont allés jusqu'à demander si certaines résistances étaient bien utiles et si on pouvait pas s'en passer... vu le prix des transistors de puissance, ça m'étonnerait fort qu'ils soient sur-dimensionnés... après, peut être certaines marques sont plus sérieuses que d'autres sur les marges...mais ça, au niveau d'utilisateur on peut difficilement savoir... à l'heure actuelle, tout le monde fait la course à qui à la plus grosse...si le commercial a pas son gros chiffre, il est pas content...alors l'électronicien fait avec ce qu'on lui donne pour tenir la spec... mais faut pas oublier qu'avec le temps, les perfs des composants se dégradent... un totor qui en sortie d'usine va tenir si on lui inflige 2 ohm ne se comportera peut être pas aussi bien dans 5 ans... d'ailleurs crown a eu pas mal de merdouilles avec ses alim entre autres comme celle de romano qui crame au bout de 2 ans en utilisation domestique...signe que l'électronique est dimensionnée trop juste....on aurait jamais vu ça sur les amplis il y a 30 ans...certes c'était moins abordable...mais avant, on prenait de vraies grosses marges parce que l'argument de vente était "fiable" et c'est ce qui faisant les prix exorbitants et rendait le monde de la sono inaccessible aux particuliers....maintenant la logique commerciale c'est "je développe tant de W pour tel prix"....

Puis outre les paramètres intrinsèques de l'ampli, comme je disais, les connecteurs, les câbles... apportent des résistances.... si la charge fait 8ohm, ça influe pas énormément....mais sous 2 ohm? Est-ce que c'est toujours négligeable? Dans ce cas on chercherait à avoir un ampli avec un super  facteur d'amortissement pour venir le dégrader (parce que je rappelle que tout ce qu'il y a entre la bobine et la sortie de la carte de l'ampli doit intervenir dans le calcul)?

Dj Ju
34

Merci pour les réponce,

Je vais donc mesurer l'impédance sous différente fréquence, après les calcul du HP + caisse, la c'est hors de mes compétence électrique.

( je suis qu'un simple électricien bat&indust  icon_sad.gif )

une dernière question s-il vous plais.....les stat :

input sensitivity 0,775V, slew rate 60V/µs," damping factor: 500:1/1kHz/8Ohm "  sont-il bon pour poussez des caisson?

35

input sensivity.... c'est la tension d'entrée avec laquelle tu arrives au max de l'ampli...aucun rapport avec la qualité de l'ampli, c'est juste une indication qui sert à calibrer la tension qu'il faut en amont de l'ampli ou éventuellement régler un limiteur ou un proc (genre APG, faut un gain de 26dB pour les DS).

slew rate, ça traduit la dynamique de l'ampli...la tension de sortie va savoir augmenter de 60V en 1µs... c'est plus pour les aigus que ça importe ça...

Le damping, là c'est important...c'est le rapport entre l'impédance des sortie de l'étage de puissance et le haut parleur...ça traduit la capacité de l'ampli à être vu comme un court circuit (donc un frein après un coup de basse) pour le haut parleur....mais donné comme ça, bof...grossomodo, dans le calcul du damping, l'impédance du hp et de tout ce qu'il y a entre le HP et la sortie de la carte de puissance doit intervenir...donc c'est un chiffre peu fiable...les constructeurs peuvent facilement tricher...la mode est de donner des gros damping pour vendre...puis à 1kHz ça n'a pas grand intérêt....

Dj Ju
36

La question portant sur des subs, et en bridge, j'ai répondu non.

Maintenant, je rejoins certains sur le fait qu'en mode normal, sur d'autres charges, le deux ohms est tout à fait envisageable avec des amplis faits pour.

 

37

tout comme brikabrak

38

+1 pour les autres charges...sur du top on tire pas du jus constamment, c'est plus de l'impulsionnel et là pas trop de danger pour les composants...

Dj Ju
39

Citation :

 +1 pour les autres charges...sur du top on tire pas du jus constamment, c'est plus de l'impulsionnel et là pas trop de danger pour les composants...

 

 meme sur du sub je ne vois pas le soucis

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 11:29:31 ]

40

si car sous 2 tu es toujours près des limites de fonctionnement du transistor... quand tu te rapproches des HF, tu bosse plus sur des impulsions avec de gros pics mais très courts, le transistor a pas le temps de chauffer et en BF plus sur une valeur moyenne, avec un courant moyen élevé....

Dj Ju