Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

  • 77 réponses
  • 17 participants
  • 16 591 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

Je lis régulièrement de tout concernant ce sujet en parcourant le fofo...

Perso, j'ai utilisé un PLX2402 bridgé sous 4, visiblement, je suis le seul à trouver ça bien... icon_rolleyes.gif (c'est pas le sujet, j'ai plus c'est ampli! icon_bravo.gif )

Certains recommande le bridge, d'autre le déconseille fortement... Vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
11

ça dépend pas du HP en question la courbe d'impédance? Il est vrai que sur mes simus j'ai souvent remarqué ça ça descendait vers 6 ohm à certains points...

Sinon, je suis contre...un sub sollicite déjà énormément un ampli dans un mode de fonctionnement "normal", les pointes de courant sont constantes vu la gamme de fréquences...l'impédance min donnée c'est le pire cas...et de nos jours, le matos grand public (audio, TV...) est pas réputé pour avoir des composants sur-dimensionnés mais plutôt au plus juste pour tirer les coûts...les transistors de puissance sont tout juste pour pouvoir écrire 2ohm sur la datasheet... un vieux MA c'est autre chose...là il y avait des marges...et c'est ce qui fait que ça dure si longtemps...

Après, ça dépend aussi de la techno de l'ampli...sur un étage de puissance numérique où les transistors de puissance travaillent en commutation...l'étage de sortie chauffe moins...on pourrait se le permettre si le courant max des transistors le permet de mettre une grosse charge...

Dernier point, faut pas oublier qu'avec une charge de 2ohm, les impédances des connecteurs et câbles sont moins négligeables que sous 8....

Puis c'est vrai que pour gagner 3dB (et encore, quand on prend en compte la compression thermique et les pertes joule)...est-ce que ça vaut le coup sachant que des tests psycho ont montré que l'impression de double c'est 10dB...

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 23:29:13 ]

12

Citation :

ça dépend pas du HP en question la courbe d'impédance? Il est vrai que sur mes simus j'ai souvent remarqué ça ça descendait vers 6 ohm à certains points...

oui, de toute façon l'utilisation d'un amplificateur sous une impédance de 2 ohms n'est pas conseillé sur du long terme pour l'usure prématuré du dit amplificateur.. Absolument aucune boite de presta sérieuse le ferai. 4 ohms mini est le minimum syndical si je puis dire. icon_wink.gif

13

Citation de blackle :

 oui, de toute façon l'utilisation d'un amplificateur sous une impédance de 2 ohms n'est pas conseillé sur du long terme pour l'usure prématuré du dit amplificateur..

 si ton ampli est fait pour il n' y a aucun probleme a travailler sous 2 ohms!

Citation de c'est aussi blackle qui l'a dit :

 Absolument aucune boite de presta sérieuse le ferai.

 

et les boites de prestas memes les plus serieuses ne se genent pas pour le faire

et les amplis tiennent tres bien

je sais pas ou t' as été péché une idée pareille

 

14

Moi je suis pour du 4 Ohms mini, je proscris donc de bridgé l'ampli sur 4 Ohms.

Je rejoint Blackle sur le fait que je n'ai jamais vu un prestataire faire tourner ses amplis sous 2 Ohms. C'est pas parceque je l'ai jamais vu que ca se fais pas ou qu'il faut pas le faire, mais si c'étais si bon que ca, pourquoi ne pas économiser l'achat d'un LA48 en plus?

15

Depuis que j'ai cramé 2 membranes RCF L18 851KN en mettant mon Crown MA 2400 en bridge 4 ohms, je ne touche plus jamais au bridge.

Mon revendeur m'avait prévenu en plus. Et c'est là le noeud du problème : la course au Watt. Aveuglé par les watts et non par le rendement, on est attiré par le bridge et au final on ne gagne si ce n'est la casse ou un son un peu crade...

16

Moi aussi, je n'utilise pas les amplis sous faible charge pour les raisons déjà évoquées (chauffe, réserve dynamique...). Donc en bridge sur du sub, c'est 8 ohms pour moi.

 

 

17

Bonjour,

Une petite question pour "LOUT" , tu dit ,je cite:

Citation :
En couplant les 2 sub de 8ohms , vous pensez que votre ampli fonctionnera sous 4 ohms , alors que c'est sous 2.6 ohms qu'il sera chargé ! Car l'impédance mini n'est pas 8 ohms , mais 5.2 ohms et dans une bande très utilisé (60/80hz) .
Si vous décidez de faire du 4 ohms en bridge , ce qui reviendrai à 2 ohms , vous serez à 1.3 ohms .
Votre ampli tien-t'il le 1 ohm ?


En lisant sa j'ai flipper ^^, j'ai actuellement 2 caisson de basse (BR-300w rms -8ohms) que je branche sur un canal de mon TA2400 (oui je c'est du thoman, mais qui marche fort bien a mon gout pour 2x 1200w -4ohms par canal -FD <500 a 400hz, 289€ icon_aime.gif ) Bref,
Quand je prends mon metrix , l'impédance est bien de 8ohms environ (8.02 pour etre exact) et de 4ohms pour les 2 a la sortie du speakon qui par ver le TA2400.......
Ne supportant pas le 2ohms, je me fais donc du soucis icon_lol.gif
Ais-je bien 4ohms ou pas? Merci a toi.
18

A quelle fréquence?...C'est ça le problème...une impédance n'est pas une valeur fixée...ça varie avec la fréquence et ça dépend du haut parleur et de la manière dont il est bafflé...

Grossomodo, en acoustique, pour créer les modèle de la charge que verra l'ampli, on traduit électriquement les paramètres physiques du haut parleur et du baffle dans lequel il est installé...comme on ramènes des capas et des selfs, l'impédance vue par l'ampli est complexe (c'est pas une résistance)...donc la fréquence intervient dans le calcul...

J'ai trouvé ça pour avoir une idée de la modélisation... http://uuu.enseirb.fr/~dondon/audio/trspHPAUDIO6.pdf

Dj Ju
19

je ne bridge jamais les amplis (le bridge c est chiant et j aime pas jouer aux cartes)

mais charger les canaux sous 2 ohm (s'ils sont prévus pour)je le fais tout le temps et les amplis ne m'ont jamais dit qu' ils que ça les usaient prématurement

 

20

 

Citation :

 

et les boites de prestas memes les plus serieuses ne se genent pas pour le faire

et les amplis tiennent tres bien

je sais pas ou t' as été péché une idée pareille

Avant de te demander ou j'ai bien pu pécher une idée pareille, pose simplement la question aux loueurs ou prestataires, si tu leurs demandent x boites pour couvrir une zone donnée, il te fourniront une amplification approprié pour les "pousser" dans les meilleurs conditions possibles..  Et une des meilleurs conditions possibles pour un ampli n'est certainement pas d'être chargé sous  2 ohms, pour des raisons évoquées plus haut.. Et si ce n'est pas le cas, je te conseille fortement de changer de prestataire..