Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

• 77 réponses
  • 17 participants
  • 17 345 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

Je lis régulièrement de tout concernant ce sujet en parcourant le fofo...

Perso, j'ai utilisé un PLX2402 bridgé sous 4, visiblement, je suis le seul à trouver ça bien... icon_rolleyes.gif (c'est pas le sujet, j'ai plus c'est ampli! icon_bravo.gif )

Certains recommande le bridge, d'autre le déconseille fortement... Vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de vjl :

Salut, je confirme que quelques sonorisateurs utilisent de l'amplification sous 2 ohms. Je prends l'exemple du système adamson y18 + t21, le sub t21 possède deux 21pouces d'impédance 2ohms chacun, ce qui nécessite un canal d'amplification par haut parleur. Bien sur, l'amplification utilisée reste du haut de gamme( adamson recommande du lab gruppen pour ses systèmes.

yes

Citation de souldrumer :

J'ai jamais vu du 2 Ohms sur un gros système.

Le deux Ohms c'est pour du tout petit système ou le mec a deux subs et un seul ampli, il les link et bridge sont ampli.

le Y axis18 c' est un petit systeme je ne sais pas si  un autre line array existe en 18"

le T21 petit sub

soul ou blakle si vous n' avez jamais vu un gros systeme en 2 ohm vjl vous en a montrer un

Citation de blackle :

oui, de toute façon l'utilisation d'un amplificateur sous une impédance de 2 ohms n'est pas conseillé sur du long terme pour l'usure prématuré du dit amplificateur.. Absolument aucune boite de presta sérieuse le ferai.

ben oui le Yaxis18 c' est juste les vielles charues (audiolite ,lagoona),main square ,werchter(eml)

enfin des prestataires certainements pas serrieux!!!!!

merci les gars pour vos interventions!!

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 15:12:53 ]

52

Pour coincoin tu peux continuer à utiliser ton plx en bridge sous 4 ohms à la condition de ne pas l'exploiter au clip. (mais sache que le plx est plutôt "mou" au niveau des graves et se comporte mieux sur du large bande ou sur des tops).

53

vjl il fait avancer le truc !!

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 15:36:58 ]

54

Perso, j'ai déjà vu près de chez moi un sonorisateur utiliser des QSC RMX 850 bridgés sur deux sub 8 ohms Electro Voice. Du coup en utilisation "intensive ou à peine intensive", protection des amplis et plus de basses ... Quel gâchis pour ce système son dans la salle de concert ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

55

Donc, raison de plus d'utiliser des amplis capables d'exploiter de telles charges sous ces impédances.

Perso un RMX 850 sur du sub je ne le ferais pas.

56

Perso, maximun bridge 8 ohm ou stéréo 4 ohm, que ce soit du sub ou tetes, je descends jamais en dessous de ses valeurs.............si pas le choix, je loue ou je passe en stéréo pour avoir un canal de plus au détriment de la puissance.........

57

Bonjour à tous,

ceepafo tu prends comme exemple le T21 qui est effectivement un bonne exemple de fonctionnement sous 2 ohms, mais c'est aussi l'exception qui confirme la règle.. Pour le reste, je réitère mes propos pour un fonctionnement sous une impédance de 2 ohms..

Hors sujet :

Citation de ceepafo :

ben oui le Yaxis18 c' est juste les vielles charues (audiolite ,lagoona),main square ,werchter(eml)

enfin des prestataires certainements pas serrieux!!!!!

merci les gars pour vos interventions!!

Généralement je ne répond jamais aux provocations, mais là, je crois que tu y vas un peu fort icon_neutral.gif

Ce n'est pas parce-que tu n'es pas d'accord avec nous qu'il faut nous prendre pour des jambons.. Et pour ta gouverne, le festival des vieilles charrues j'y ai travaillé 3 années de suite en accueil son, donc, je sais un peu comment ça se passe icon_wink.gif

Désolé pour le hors sujet coincoin23 icon_wink.gif

Bon Week-end à tous!

58

Citation :

Ampli bridgé sous 4 pour du sub?

Bien ça dépend de l'ampli et du sub en question !

Ceci dit les semi-conducteurs sont technologiquement limités sur la tension à gérer (la vitesse des "trous" étant très lente dans un semi-conducteur) ce qui fait rapidement une limitation du slew-rate gênante pour des fortes tensions, sans parler de la limite en tension elle même.

Donc, à cause de cette limitation, il est beaucoup plus difficile de faire un ampli au même prix pour du 5KWRMS/8ohms que pour du 5KWRMS/1ohms ou 5KWRMS/2ohms.

Donc dans les fortes puissances, il ne doit pas être rare par conséquent d'employer du bridge 8 ohms voir 4 ohms dans certains cas.

C'est d'ailleurs pour cela que certaines boites (je crois que c'est en Angleterre) font des amplis en 2x1Ohms voir 2x0.5ohms avec des sorties idoines en très très faibles résistances.

Pour vous convaincre de la limitation technologie des semi-conducteurs, il suffit de consulter les techno dispo pour les émetteurs FM en fonction de la puissance : passé un certain stade, il n'y a plus que de la techno tubes parce que simplement en semi-conducteurs ça ne suit plus. Il s'agit de tubes en design spéciaux bien entendus.

Noter quand même que passé 3.5KWRMS en fonctionnement il vaut mieux un ampli en alim triphasé sur du 380V : sinon on est potentiellement hors normes de sécurité sur l'ampli en 220V.

59

Pour reprendre ce que j'ai ammené sur le tapis messieurs les sondiers, si on ne tape pas dedans? (on a l'impression que c'est la limite de l'ampli qui vous gène...)

Vos avis!

60

si t' as deja un ampli mais qu' il faut le bridger pour avoir la bonne puissance tu peux le faire

mais si tu dois en acheter un choisis le pour qu'il soit asser puissant /canal

c' est ce que je ferrais

Hors sujet :

blakle t' as jamais vu de gros systeme en 2 ohm et tu as fait les charue? y a plus de cinq ans j' esperes

parceque si c' est ces 3 dernieres annees ......alors oui je te prend pour un tres gros jambon!!!!

61

J'ai l'ampli, mais pas encore le caisson, je lorgne sur ça...

http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/subwoofers/TB215S_APG_FR.pdf

62

ca12 no problem sous 2ohms.... d'ailleur même sous 1ohm même sous 0,5 (jamais testé).

Et comme vous devez le savoir, les gros amplis ont un système de protection d'impédance (IMG) peut importe la charge qu'on lui colle aux fesses, il limite son fonctionnement (je ne sais pas de quelle manière d'ailleurs).

Donc pour moi, pas de problèmes à faire rouler un ampli sous 2ohms du moment qu'il est bien alimenté (en tout cas sur des tops) pour du sub peut-être qu'il faut éviter mais mon avis perso c'est qu'il vaut mieux bridger sous 4ohms et avoir beaucoup de marge (et donc pas taper dans la réserve de l'ampli) que mettre un ampli stéréo 8ohms et lui tirer dans la couane toute la nuit.

En plus, le canard est très responsable dans le choix de son matos et dans son utilisation  redface2

63

Jolis caisson mon canard, au pire t'en prend deux et tu bridge sous 8ohms comme sa plus de problèmes  mrgreen

64

Citation de Crest Audio Company on CA Serie : :

Driving bridged loads of less than the recommended minimums will activate
the IGM circuitry, resulting in a loss of power, and may also lead to a thermal protect condition

Simplement une réduction du gain en temps réel pour éviter de détruire les transistors en série de la "surface de sécurité" (la puissance supportée : qui est plus grande en instantannée non répétitif qu'en continue).

Il est alors possible de surcharger en courant moyen le transfo de sortie et de la griller si on est un âne : certes il y a une protection , mais sur le long terme...

Crest garantie officiellement 2 ohms en charge hp (1 ohms résistif min* + partie réactive si on est en spec pro).

En pratique 1,25 ohms sauf pour les derniers Beyma la tolérance équivalente tomberait alors à 1,175 ohms

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 19:12:55 ]

65

Salut à tous!

Citation de coincoin23 :

(on a l'impression que c'est la limite de l'ampli qui vous gène...)

rien ne me gène, chacun est bien entendu libre d'utiliser sont matos comme il l'entend.. Simplement, il faut bien savoir que d'utiliser un amplificateur aux limites de son fonctionnement n'est pas une chose très recommandable, pour des raison évoquées plus haut dans le sujet. Les diminutions des performances soniques sont belles et bien réelles (et pour répondre à vjl, les amplis Lab Gruppen, tout Lab Gruppen qu'ils sont  n'y échappent malheureusement pas..)

Et puis de toutes façons, comme le dit dj ju sourisonic, quel intérêt si c'est pour gagner à peine 3 petits dB aux détriment des performances? Perso, je n'en vois aucune..

Pour les boites de préstas, il faut bien savoir qu'elles ne vont pas prendre le risque de planter une date pour cause de matos employés dans leurs limites de fonctionnement, c'est aussi cela le respect des clients des artistes et du public.. Ils dimensionneront toujours leurs matériels en fonction de la demande, et absolument aucune boite sérieuse ne travaillera sans filet ça je peux vous le garantir..

Hors sujet :

Citation de ceepafo :

alors oui je te prend pour un tres gros jambon!!!!

en tous cas, me voilà habillé pour l'hiver.. J'espère au moins qu'il fera froid car j 'ai déjà à disposition pas mal de fringues. icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 13:07:59 ]

66

Salut,

Dans mon propos,il est évident que les Lab Gruppen ne sont pas utilisés à leurs limites surtout sous cette impédance. Mais malgré ces contraintes il existe des produits qui fonctionnent très bien sous 2 ohms(LAB, RAM AUDIO, CREST...) et d'autres qui les supportent plus ou moins.

67

Après oui, comme je disais il faut voir comment c'est utilisé...si tu es loin du clip, tu es loin de la limite de l'ampli, même en courant et là pas de risques....mais par habitude, moi je pense toujours au pire cas...

Dj Ju
68

Citation de gazzzz :

Jolis caisson mon canard, au pire t'en prend deux et tu bridge sous 8ohms comme sa plus de problèmes  mrgreen

s' il en prend 2 c' est plutot 1 par canal sous 4ohm

non?

69

Hors sujet :

Et tu vas lorgner longtemps avant de craquer, parce que ça doit changer radicalement le son d'un ensemble de DS15, Coin Coin? Très belle boite si ça marche comme annoncé super chouette, déjà écouté?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

70

Pour coincoin très bon choix car le TB215S c'est parmi les meilleurs que j'ai entendu et si l'alimente comme il se doit tu seras heureux. bave

71

Citation de : ceepafo

Citation de gazzzz :

s' il en prend 2 c' est plutot 1 par canal sous 4ohm

non?

Oui sa marche aussi. Mais il peut très bien bridgé sous 8 avec 2 boites de 4ohms et un montage série.

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 17:02:26 ]

72

Citation de gazzzz :

Oui sa marche aussi. Mais il peut très bien bridgé sous 8 avec 2 boites de 4ohms et un montage série.

j'espere que tu plaisante gazzzz le bridge 8 ohms pour deux boites de 4 ohms en serie ça sert a rien puisque tu auras exactement la meme puissance en stereo 4 ohms donc aucun interet   eek

73

Citation de : gazzzz

Tu peux développé? Puissance dispo, interet...

Pour le reste, si j'en avais l'utilité, ça fait longtemps que j'en aurais un!

C'est claire ça va changer le son, et mettre à la retraite les DS, déjà que je ne tape quasiment jamais dedans en full, alors filtré... Perso, c'est pas possible de faire clipper l'ensemble DS + sub de la marque (238 que je loue quand j'ai besoin), à moins de vouloir se faire lyncher!

C'est par plaisir que je souhaite cette évolution, pour me faire plaisir dans mes rares soirées 100% djeuns! Pour les mariages, soirées familiales les DS seules assurent à 100%, le sub est complètement hors sujet!

74

Mais si mais si, pour finir d'édenter les mamies...

icon_arrow.gif 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

75

Rho sa va .... je tentais un rattrapage  redface2

Nan pêche que sa marche tu peux faire un bridge sous 8 avec deux boites de 4, t'as aucuns intérêts mais bon!

Par contre certains ampli sont plus puissant sous 4ohms que sous 2ohms (donc plus puissant bridgé sous 8 que sous 4ohms) je pense nottament au crown xti.