Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

  • 77 réponses
  • 17 participants
  • 16 418 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ampli bridgé sous 4 pour du sub? Pour ou contre?

Je lis régulièrement de tout concernant ce sujet en parcourant le fofo...

Perso, j'ai utilisé un PLX2402 bridgé sous 4, visiblement, je suis le seul à trouver ça bien... icon_rolleyes.gif (c'est pas le sujet, j'ai plus c'est ampli! icon_bravo.gif )

Certains recommande le bridge, d'autre le déconseille fortement... Vos avis!

2

Dans certain cas, le bridge d'un ampli s'avère nécessaire pour driver un gros caisson. Mais il est préférable de ne pas l'utiliser sous de basses impédances icon_non.gif (chute du facteur d'amortissement et chauffe de l'ampli).Certains amplis acceptent facilement le bridge sous 4 ohms (leurs étages de puissance fonctionnent bien sous 2 ohms).De mon coté je préfère jouer la sécurité et utiliser le bridge sous 8 ohms quitte à multiplier les amplis s'il le faut.Il en résulte un meilleur contrôle des membranes et le son s'en porte mieux.

3

je suis pour si c' est nécessaire,mais je suis contre si on peut s'en passer!

4

Dépend de quel côté on se place, si on considère la puissance comme nécessaire pourquoi pas. Mais doubler la puissance pour gagner 3db et dans le même temps perdre de la dynamique, donc "tasser" le tout, et même pas atteindre les 3db de plus à cause de la compression thermique.. Et solliciter encore plus les composants de l'ampli.. Bref je préfère le fonctionnement "normal"(oui c'est con de dire ça)  jusqu'à 4 ohms par canal au mode "turbo boost". Certain HP demande de fonctionner "en puissance" mais pas la très grande majorité.

Enfin pour moi le bridge est à réserver aux amplis pro capable de tenir le 2ohms (à mon avis les deux mains suffisent presque à les compter), ou alors faut sur-dimensionner mais là ça veut dire qu'on aura assez en mode stéreo ou parallèle  icon_confused.gif .

Coincoin ça peut se comprendre que cela te vas, lorsque que j'ai changé mon hpa a3200 pour le macrotech et bien j'ai été déçu.. (pas longtemps!) au premier abord le hpa remuait plus d'air, et c'était vrai vu qu'il ne tenait pas les membranes. En fait le macrotech sortait beaucoup plus de son et avec une dynamique (clarté) tout autre. La différence entre un ampli en stéréo sous 8 et le même bridgé sous 4 est grossièrement la même, effectivement ça peut plaire parce que l'impression de "rondeur" et de gros grave est là, mais vient surtout d'une mauvaise tenu et non d'un son propre à l'ampli. Un ampli pro peut-avoir un son rond et profond tout en tenant parfaitement la membrane. (ça me fait penser à Dj38 qui avait changé ses macrotech pour du hpa et qui disait qu'ils étaient meilleurs.. Non, il préférait la "rondeur molle" des hpa, ce que je peux comprendre car j'aime pas les macrotech sur du sub (aie pas sur la tête!)

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 19:37:59 ]

5

Citation de ceepafo :

je suis pour si c' est nécessaire,mais je suis contre si on peut s'en passer!

 

C'est pas faux icon_bravo.gif (qu'est-ce que t'as pas compris? icon_biggrin.gif ) T'es pas dans la mouise pour donner ton avis avec ton pseudo, condamné au compromis!

6

Toujours tout sous 8 ohms, et vive la musique pendant lonnngtemps ! redface2

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7

Citation :

 Toujours tout sous 8 ohms, et vive la musique pendant lonnngtemps ! redface2

 

en mode bridgé? ou en général?

8

En général ceepafo

mrgreen

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9

ben je ne suis pas d' accord avec ça !!

10
Je vous fait part d'un passage d'un document que je suis en train d'écrire , à propos de l'impédance et de la compression termique :

Citation :
En couplant les 2 sub de 8ohms , vous pensez que votre ampli fonctionnera sous 4 ohms , alors que c'est sous 2.6 ohms qu'il sera chargé ! Car l'impédance mini n'est pas 8 ohms , mais 5.2 ohms et dans une bande très utilisé (60/80hz) .
Si vous décidez de faire du 4 ohms en bridge , ce qui reviendrai à 2 ohms , vous serez à 1.3 ohms .
Votre ampli tien-t'il le 1 ohm ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 21:27:25 ]