Sujet Avis pour sur matos pour petit concert de 200 personnes

Sujet de la discussion Avis pour sur matos pour petit concert de 200 personnes
Bonjour,

Je suis dans une association, nous cherchons à acquérir du matos pour organiser 2-3 concert/an. En partant sur des groupes de 4 musiciens pour l'instant.
Pour les retours je penses que 2 devrais suffire.
Cela sera essentiellement dans une salle des fête avec 180 personnes grand max d'environ 170m². Le plafond est un peut en voute et en mousse.
J'ai déjà fais des soirée en disco mobile dans cette salle avec 2 the box TA12 400W et 1 caisson TA18 500W, sans problème, pas passer les 2/3 du volume.

Je possède déjà
-2 The Box TA12 400W
-1 caisson The Box TA18 500W
-1 table qu'on me prêterais Behringer PMH5000 16 canaux, 2 sorties Aux

Je pensais rajouté des retours, mais avec la table, je ne sais pas combien je pourrais en mettre, 2 peut etre ?
-2 retours the box MA120 MK II 120W RMS

Pour les micro,
-1 Shure Beta 58 A pour le chanteur principal
-3 Sennheiser E822 S la voix du guitariste, bassiste et batteur (dans la possibilité que les 4 musicien chante un peut).
-1 pack set de 7 micro batterie (dans l'attente d'une table 24 canaux)
-2 micros AKG Perception Live P4 pour de la reprise d'ampli (guitare et basse)

Je partirais bien là dessus,
J'aurais voulu avoir vos avis.

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 23:12:04 ]

Je ne peux pas parler des retours (je ne connais pas), un peu plus des micros.
- pour le prix équivalent d'un Beta58, tu peux avoir un SM86 (toujours chez Shure), qui est à mon avis bien meilleur et surtout bien plus polyvalent (il convient à peu près à toute les voix).
- vu que tu as l'air court en budget, tu peux aussi te contenter d'un E835 pour le lead (Sennheiser), qui est déjà de très bonne qualité (mieux que le SM58 à mon avis). Évite si tu peux les microphone à interrupteur, c'est plus sources d'emmerdes qu'autre chose.
- pour les chœurs, tu peux aussi regarder du coté des micros chinois: pour moins cher que 39e (le prix d'un 822), on trouve des trucs corrects voir mieux. Tu peux aussi te demander s'il est absolument nécessaire d'avoir trois chœurs (c'est assez rare finalement)
- pour l'ampli guitare, un SM57 reste un grand classique (et pour bien d'autres choses aussi).
- évite le pack batterie avec 12000 micros: il n'y a absolument pas besoin d'autant de micros pour repiquer une batterie. Contente toi d'une paire d'overhead et d'un micro grosse caisse correct dans un premier temps, ça sera bien plus facile à gérer.

D'après mes calculs, tu as prévu environ 500 euros de micro. Voila ce que je te propose:
- un E835 pour le lead: 75e dans certains magasins français
- deux T.Bone MB85 pour les chœurs (50e la paire), on en dit du bien par ici
- un SM57, 90e, pour un peu tout (l'ampli guitare entre autres)
- deux Line Audio CM3 en overhead (de tout petits micros très pratiques et au rapport qualité/prix excellent), 230e la paire port inclus. Ça marchera aussi très bien sur des guitares, des violoncelles, etc.
- en grosse caisse, un AKG D112 ou l'ultra classique Shure Beta52 (166e). En moins cher, les AT PRO25 (100e) ou EV PL33 (90e) sont peut-être valable (je ne les ai jamais utilisé, mais ce sont de bonnes marques).

Bon, ça revient à 600 euros, c'est un peu plus que ton budget, mais avec ce kit tu auras de bien meilleurs micros
Oki, merci beaucoup

Pour la basse, tu me conseil aussi le SM57 ?

Sinon pour les 2 Line Audio CM3, je ne trouve pas de site pour les acheter.

Tu les as trouvé où ?
Je pensais qu'il s'agissait d'un ampli guitare. Pour la basse je te conseille plutôt une DIBox pour le moment. tu peux même en prendre deux, l'autre pourra servir pour des guitares folk (c'est très courant de les reprendre en DI). Certains bassistes préfèrent un micro, mais ça marche pas trop mal avec une simple DI (prend une active quand même, les Samson ont la réputation d'être correctes à petit prix).
Les CM3, on les trouves directement sur le site du constructeur (il faut le contacter par mail) ou alors en passant par nohype audio en Belgique (c'est ce que j'ai fait). Les CM3 sont régulièrement hors stock, il faut savoir être patient. Il y a peut être d'autres micros valables dans cette gamme de prix, je parle des CM3 parce que j'en ai une paire, que cela m'a été conseillé par des pros de la profession (qui ont donc d'autres références pour comparer), et parce qu'à l'utilisation je les trouves assez pratiques en live.
Je pense que un seul TA18 serait juste, peut etre voir pour un deuxieme
Mouaif.
Plus tard peut être. Mais actuellement, vu que Slipknot n'a déjà pas assez de budget pour acheter des micros en quantité, et qu'il vise des retours premier prix, je ne pense pas qu'il soit utile de dépenser des sous sur la façade alors qu'il a déjà un système. Ça ne sert à rien d'avoir une façade super puissante pour diffuser un son catastrophique capté par des micros de merde faute de budget.
homines,
merci, je pense en effet qu'un 2eme caisson serait le bien venu, mais comme l'a dit Nick Zefish,un petit peut plus tard.

Nick Zefish,
je voulais bien un micro pour la guitare et un pour la basse.

Donc, un SM57 pour la gratte.

et une DIBox pour la basse c'est bien ça ?
comme la Samson S-Direct plus à 33€ ?

ou la BSS AR133 plus chère à 122€?

après pour la guitare le mieux c'est un micro ? et non une DI ?

En tout cas merci pour votre aide !!!:bravo:

Oui: un 57 guitare, une DI basse.

La BSS est mieux que la Samson mais elle est plus chère. Je te conseille de privilégier la qualité des micros plutôt que des DI:
- A mon avis une DI médiocre a moins d'impact sur le son qu'un micro médiocre.
- et je vais peut être m'attirer les foudres des bassistes mais le son de basse est généralement moins mis en avant que celui d'une guitare électrique (sauf dans les formation jazz ou la basse/contrebasse est un instrument à part entière, voir même un "lead".

C'est bien la S-direct qui a l'air de pas trop mal marcher. Mais je ne suis pas spécialiste en DI, et il y a peut être d'autres alternatives. En tout cas les Samson sont réputées être meilleures que les Behringer. si tu fais des recherches tu trouveras probablement plein de discussions - regardes aussi chez les guitaristes.

Pour pas beaucoup plus cher tu peux acheter des doubles DI:

C'est exactement comme deux DI sauf que tu ne peux évidement pas en mettre une à jardin et l'autre à cour. Mais avec des câbles jacks assez long ça ne devrait pas poser de soucis. Les doubles DI sont également très pratiques pour les claviers ou les ordinateurs (stéréo). Avoir l'équivalent de 4 DI (ou deux doubles) n'est pas superflu: une guitare folk, une basse, un clavier, et tu y est! Bon enfin comme toujours, tu peux te contenter d'une double pour commencer.

Pour la guitare folk (électroacoustique si tu préfères), la DI va très bien. Pour une guitare électrique, l'ampli et le HP participent beaucoup au son et tu n'as pas un vrai son de guitare électrique si tu ne repiques pas l'ampli.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 08:52:02 ]

Ok, merci, tout ce que tu me dis m’intéresse grandement.
Juste encore 2 petites questions,

Je souhaiterais tout commander sur thomann,
Que penses tu des Rode M3 a 75€ a la place des 2 Line Audio CM3 ?

Et autre chose,
En câble micro, tu me conseil quoi ? les câbles Pro Snake suffiraient en qualité ?

Et en câble multipaires, j'aurais pris celui la
en cordial car certains commentaire des multipaire moins chère dise qu'il sont fragiles.

Encore une fois merci pour tout
Je ne peux pas parler des Rode. Cette marque a plutôt bonne presse, mais je me méfie aujourd'hui de toutes ces marques très orientées home-studio. Beaucoup ont bonne presse auprès d'utilisateurs qui ne connaissent pas grand chose d'autre. Enfin il doit y avoir des sujets sur ces micros (faut chercher).

Tout acheter chez Thomann n'est pas forcément la meilleure solution: sur pas mal de matériel ils ne sont plus systématiquement les moins chers (c'était très vrai il y a 10 ans, moins aujourd'hui). Et puis c'est surtout ballot de se restreindre au catalogue d'un seul revendeur en VPC (tu irais à la boutique du coin, je dis pas, mais en VPC...). Par contre si tu arrives à plus de 200 euros tu économiseras les frais de port. C'est ce que je fais: j'achète dans pas mal de boutiques différentes, mais j'essaie de grouper suffisamment pour arriver à plus de 200 euros quand j'achète chez Thomann (et quand on achète du matos de sono, ce n'est pas très difficile).

En câble, je ne connais pas les pro-snake. Je te conseille les cordial CAM:
C'est du vrai Neutrik, pas une sous marque (mais peut-être que les pro-snake sont très bien).
Sinon, si tu sais souder, tu peux te les faire toi-même. Le câble au mètre Sommer Cable est excellent pour ça:

Tu as dû remarquer que pas mal de micros sont proposés en "Bundle" souvent avantageux avec un câble qui revient à presque rien. Profites-en.

Prend également un ou deux câbles jack-jack de 6m pour les guitaristes qui oublient le leur (ou qui en ont un qui déconne).

Le multipaire: j'ai eu au début un boîtier de scène trapézoïdal de ce type. Bon, ça ira très bien pour des utilisations occasionnelles comme les tiennes, mais ça reste assez fragile. Si un jour tu as un usage plus intensif et qu'il commence à déconner, rien ne t’empêche de le remplacer par un boîtier plus solide.

Tu auras probablement besoins de pieds de micros aussi. Les Millenium sont très bien en petit budget. C'est dix fois mieux que les premiers prix de K&M, et bien moins cher en plus.
Les pieds droit à embase ronde sont pratiques quand il n'y a pas beaucoup d'espace: je m'en sert régulièrement pour placer des overhead, c'est discret et bien adapté. Pour le lead, c'est aussi bien plus classe qu'un pied avec perchette (mais sil le lead fait de la guitare, c'est ps possible). Bon en gros: trois petits pieds, trois grand, et deux à embase ronde, et tça devrait déjà pas être mal.

Et tant que tu y est, achètes une paire de stand guitare:
Ça coûte rien, et ça peut sauver des guitares qui elles coûtent beaucoup, beaucoup plus cher. Les miens servent quasiment à tous les concerts, c'est vraiment utile.