Sujet vos avis sur ma config pour le 31 décembre ?

Sujet de la discussion vos avis sur ma config pour le 31 décembre ?
Bonjour tous,

Je me permet de demander humblement vos avis sur la config que j'utiliserais pour le 31 décembre, 200 convives, salle sans estrade.

- caisson synq cls 215 alimenté par un Q66 electrovoice
- deux tête synq cl8 relié à un t.amp TA 1050
- le tout relié à un beringher CX 3400 super-X pro.
- sachant qu'il me reste encore une paire de double 38 "Eliminator" que je peux toujours rajouter en "mid/high" sur le filtre, je n'ai qu'à ajouter un ampli :8)

Musique style "généraliste" (années 80 surtout) pour un public de 30 à 70 ans...

Merci de vos avis et d'éventuels conseils, il me reste encore quelques jours de prépa aus cas ou je suis "totalement à côté de la plaque" - bonnes fêtes à tous....
Up...:mdr:
Pourquoi pas les EV seules si tu les surélève ?
j'y avais bien pensé, mais c'est une salle sans estrade, et les double 38 "au sol", dès qu'il y a deux gus devant, même en mettant tout à donf', ça rend que dalle...
Vires les cl8 et changes l'orientation du pavillon pour mettre les doubles 38 en horizontale.
Ensuite il faut les sur-élevé à 1m50 de haut environ, de préférence avec des meubles pleins, pas des tables creuses.
Et là ça devrait le faire un peu.
Il faut quand même tout stabiliser si tu peux : c'est à dire si un gars se plante et tombe sur les enceintes que ça bouge pas, que ce soit sanglé et/ou contre le mur.

Synq recommande 4 cl8 par sub !!

1 seul cl8 sous-entend de doubler la fréquence de coupure ou presque ( c'est à dire du 200Hz ou presque ).
Je te dis cela vite fait, j'ai regardé le site synq mais vite fait, j'ai rien trouvé de probant sur le cl8-II .
Sinon en 2x1KW 101db/W/m (tu es à 2x900W je crois 103db/W/m) ça le fait pour 180 personnes à mi-volume, on peut même pas pousser !
Donc cela devrait être nickel chrome question basse, question médium aigu, j'aurais plus confiance au vieux double 38 qu'au cl8 car 2 cl8 c'est trop juste je trouve, il t'en faudrait 4 minimum.

Ensuite si tu peux les mettre bien en hauteur et réglé une coupure haute avec les sub sur-élevé un poil je dis pas, ça peut peut-être le faire, mais là faut bien connaitre son matos et toucher un peu question réglage.

Il faudrait le rendement du cl8 pour être sûr, hors on a rien à ce niveau là, c'est cela qui craint un peu...

PS : c'est zarb ton truc des 2 gus devant, si tu mets les enceintes dans les angles, ça avoine quand même, même si il y a du monde à 2 mètres devant ( enceintes orientées à 45° dans les angles, salle moyenne hauteur de plafond basse ).

Le meilleur placement pour moi c'est les médiums à la hauteur des têtes (1m80) et les aigus qui passent au dessus vers 2m, et là ça arrose tout le monde tranquillement :
de 1m60 à 1m90 le 38cm qui donne un peu et au dessus la compression.
Les gens ressentent les basses sans que ce soit l'horreur et en plus tu économises du watt.
Pour le double 38 à l'horizontal, il fait le sur-élevé à 2m environ (pour la compression).

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 19:04:09 ]

Merci de tes lumières ipwarrior, mais je t'avoue que je suis un peu "paumé" vu que c'est ma première fois en 3 voies avec filtre...:???:

Le gros problème, c'est que je n'ai aucune possibilité de surélever les double 38, mais corriges moi si je me trompe, n'est il pas envisageabe de conserver les 2 cl8 en "high" ? (j'ai deux pieds)

ensuite, les "frécquences, là je pèche un max, sur les ev, comment faire en sorte que tout le monde tourne, le pavillon et les deux sub ?

Citation :
réglé une coupure haute
- heu comment ?

Ensuite, sur le cx beringher, kezaco le Xover, enfin je me doute que le bidouillage de frécquences se fait de là, mais alors, que je suis perdu...

Enfin, deux touches m'intriguent au dos du filtre "low summed" et "x over x 1 ou x 10" ??

Heu, help....???

Merci...

ah quand au "gus devant", j'ai jamais mis mes ev dans les angles, j'ignorais, je testerais la prochaine fois que je les prends "seules"....:bravo:
le x10 c'est pour le filtre behringer : faut multiplier par 10 la valeur inscrite en façade de l'appareil : utile si tu fais une coupure pour des compressions par exemple.

Si tu souhaites conserver les CL8 il va falloir commencer à une coupure plus élevé que celle de la doc synq pour s'en sortir.
La racine entre 70Hz et 350Hz ça donne du 156Hz, on va arrondir à 160Hz.

C'est pas le top, mais apparemment les CL-8 ne ferait que 98db/W/m de rendement.
Bref c'est charrette quand même en 200W pour 200 personnes.

Le TA1050 ça me dit quelque chose...Ah oui c'est la version amélioré du PA2600 en 790VA, ampli classe AB.
On doit en sortir 2x300W/8ohms pas plus je pense.
Bref tu seras un poil au taquet sur les satellites.

Il faut donc faire les réglages entre 160Hz et 200Hz en gros pour la coupure en le sub et les satellites, mais si une pointe de médium arrive, les satellites ne pourront pas suivre en principe.
Places les satellites un peu au dessus de la foule, orienté un peu vers le bas si c'est possible.

Il faudrait faire des essais au préalable, mais ça va être chaud je trouve.
ça peut le faire mais tu n'auras qu'un dynamique de 118/119db par satellite en gros.
Sur le sub c'est du 128.5 soit un ratio de 10db !!!

Cela signifie que sur de la musique généraliste, en moyenne ton sub sera presque à un niveau 10 fois inférieure (en réalité un peu moins mais bon).

Presque ce qui va écrêter en premier ce sera en principe tes satellites, donc il faudra surveiller la led de clip du TA1050 de près en presta ( le super vu-mètre des amplis power me manque ! Précis à 1db près !! ).

Pour le sub y'a de la marge à moins d'être sourd : tu devrais être à 500W par sub en gros.

Tu peux t'aider d'un appareil possédant un vu-mètre en amont du TA1050 : on dira ce que l'on veut mais ça aide bien.

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 22:05:28 ]

"low summed" je connais pas, la sommation G+D au niveau des basses ? Sans doute j'ai pas la notice.

Fais des essais avant @ home, vois, même à bas niveau, la puissance en basse et en mid/high en mettant par exemple 10W par coté avec un contrôleur RMS en 2V ou 200mV.
ça te donnera une indication directe si c'est jouable ou pas (la puissance en gros c'est la tension rms au carré pour le calcul des proportions ou si tu préfères le ratio au carré entre la tension sub et la tension mid/high ).
EN son "flat" de préférence : c'est clair que si tu mets un son loudness à mort, tu croira que c'est bon et si la salle est très réverbérante ça fera peut être bizarre une fois sur place (ça dépend de la salle : je dis cela au pire).

Si tu as des enceintes de retour prends les si c'est une grande salle : pas avoir le son directe c'est super chiant crois moi !!

Pour ce qui est de la salle tu peux demander aux modos : G² a une bonne expérience (problématique sub : G² a un passif "sub" important 4x ESW1018 je crois) et Midriaze aussi (régisseur son).
brikabrak est expert dans les hps aussi, mais pas seulement.

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 22:16:16 ]

Salut, et joyeuses fêtes.

L'idéal serait de surélever les EV avec un coupe bas à 80-90 Hz et le Sub posé au sol au centre pour les fréquences inférieures.

Si tu ne peux pas les surélever tu peux utiliser les CL8 mais le rendu médium/aigu sera moins important. Soi les EV soi les SYNC, on ne mélange pas deux types d'enceintes amenées à reproduire les mêmes fréquences.

Pour 200 convives tu n'en aura qu'au plus souvent la moitié voir un peu plus qui danseront. Donc :

- Les CL8 sur pied de chaque côté. Sur pied donc avec les pavillons d'aigus vers 1m80 - 1m90

- Le sub au sol, au centre face aux invités. Sinon légèrement surelevé mais pas trop (sur une palette par exemple).

- Utilisation du filtre actif en 2 voies avec le crossover vers 120 Hz. Ce qu'il y aura sous 120 Hz ira l'ampli du sub, et ce qu'il y a au dessus de 120 Hz sur l'ampli des enceintes.

- Active les limiteurs si il y en a sur ton matériel (je ne me rappelle plus si c'est le cas).

- Jamais dans le rouge sur ta table de mixage.

As-tu d'autres questions?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 22:31:10 ]