Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 81 973 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )
énormément de questions sur le choix d une sono sont posées sur le forum , par ce post je vais essayer de répondre le plus simplement possible

les puissances et rendements que je vais donner seront a la louche pour éviter de rentrer dans des explications trop techniques , de plus les infos que vais donner seront discutables a loisir, je ne prêtant pas être un expert .


1 point :

la première chose a savoir pour choisir ça sono pour un dj est de connaitre les dimensions de la salle où il va effectuer sa prestation et le nombre de personnes prévu pour la soirée , il ne sert a rien d apporter 5 fois la quantité de matériel pour une petite jauge de personnes .


vous allez comprendre pourquoi c est si important ! les décibels, ça vous dit quelque chose ? ^^

voila un petit graphique pour info :

audika-echelle-bruits.jpg


la partie qui nous intéresse est de 80 a 105 db voir 110 , la partie 70 a 85 db étant le niveau que donne la discution des personnes en soirée suivant si la soirée est arrosée ou pas :mdr:


2 points :

le rendement et la puissance des enceintes sont importants c est ce qui va vous permettre de savoir a peu prêt la jauge de personnes que vous allez pourvoir faire, la plage de fréquence aussi est une info importante .

aujourd’hui la plus part des enceintes de 30 et 38 cm bass reflex ont un rendement spl égal ou supérieur de 120 db , on trouve aussi des modèles qui dépassent légèrement les 130 db, là ont et sur du matos performant .

il existe des limites de spl pour une enceinte basse reflex avec 1 seul hp de basse vous ne trouverez pas d enceinte avec 145 db spl même 140 db sera aussi une valeur mensongère , le problème étant que beaucoup de marques connus aujourd’hui jouent avec les chiffres pour annoncer de gros rendement .


exemple: une enceinte de 400 watts rms en 38 cm est annoncée pour une sensibilité de 98 db , les 98 db correspondent a ce que développe l enceinte avec 1 watt .


avec 400 watts on ajoute 26 db aux 98 db de départ ce qui nous donne 124 db spl !

je vous laisse un petit tableau pour comprendre :

651695Capture.png


3 points :


revenons a la salle et nombre de personnes présents sur la piste de danse , nous avons donc notre paire d enceinte en 38 cm qui est donnée pour 124 db spl , pour une soirée de type mariage le niveau au moment de la soirée où ça bouge bien est d environ 95 a 100 db .


donc si vous avez 100 personnes sur piste c est que la piste fait environ 50 a 100 m² , il faut que les personnes qui sont au bout de la piste puissent avoir ces 95 a 100 db pour bien profiter .

prenons donc une piste de 100 m² donc 10 mètres sur 10 mètres , il faut qu' a 10 m nous ayons toujours au minimum nos 95 a 100 db pour que tous le monde profites .


donc voila comment ça se passe: a 1 mètre l enceinte est capable de donner 124 db a chaque fois que l on double la distance on enlève 6 db a ce que donne au départ l enceinte :

1 m = 124 db
2 m = 118 db
4 m = 112 db
8 m = 106 db
16 m = 100 db


on voit bien qu' a 10m on a largement ce qu il faut, c est d autant mieux car cela veut dire qu il reste un peu de marge sur les enceintes et que le matériel ne sera pas poussé au maximum .

donc pour notre piste de 100 m² et 10 mètres de profondeur tous le monde profitera .

il faut savoir aussi que les premières personnes devant l enceinte vont aussi faire baisser le rendement plus vite sur la longueur donc le mieux est de placer les enceintes sur pied a une hauteur entre 2 m a 2m50.


vous allez me dire: "oui mais moi, sur une piste de 100 m² j ai déjà vu 200 personnes". je vous répond bien sur, c est possible mais avec la simple paire d enceinte que l on a, ça va poser problème car la densité de personne au m² fait que le son est atténué plus vite, les personnes du fond risquent de ne pas entendre grand chose, même avec les enceintes en l air ; il va aussi avoir un cruel manque de basse, dans ce cas 1 ou 2 caissons de bonne qualité seront la pour palier a la densité de personnes devant les enceintes .

l ennemi de l audio est la distance, et plus la surface est grande et longue plus il faudra de rendement au départ .


pour 400 a 500 personnes dans un soirée style electro, ou le niveau moyen est de 103 a 110 db il ne sera pas rare de voir un system de départ développant dans 140 db , et ce n est pas avec 2 malheureuses enceintes basse reflex et 2 caissons, même costaud, que ça va suffire .


donc pour faire simple, pour des soirées de environ 100 personnes une paire d enceinte en 30 ou 38 cm avec un rendement d environ 120 a 125 db suffira, si vous trouvez que ça manque de basse ou que le niveau que vous cherchez est plus important, rajoutez un caisson voir 2 mais dans tous les cas une paire d enceintes de bonne qualité sera a même de faire 90 % de vos soirées de 100 personnes environ .

au delà de 100 personnes il sera souvent profitable de rajouter 1 ou 2 caissons, et a partir de 200 a 300 personnes là il sera surement temps de doubler le system ou d utiliser un system bien plus costaud .


comme marqué plus haut l explication est assez succinct je n ai pas parlé de couplage ni des fréquences et du filtrage a apporter a un system .



je vous rajoute une série de liens très utiles pour comprendre les bases de la sono :

https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/calculer-la-puissance-d-une-sono.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sononotions.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonotechnique.html



voila bonne lecture a vous !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben comme je disais en début de post, c'est un choix à faire. Soit on donne du détail, soit on fait des approximations peut-être simplistes, mais plus faciles et rapides à comprendre.
Vu la confiance très modérée que l'on peut donner aux specs constructeurs, vu que n'importe quel calcul sera toujours très approximatif sur bien des points, on peut décider de faire très simple.

Dans ce cas on retombe sur les ordres de grandeurs que l'on donne régulièrement:
- Quelle jauge je peux viser avec deux ART312 et un petit sub ? 150 à la louche. Ou 200, c'est pareil.
- Quelle jauge je peux viser avec un système L'acoustics en 12+1" et un petit sub ? 150 aussi.
Mais pourtant, l'un est beaucoup plus cher que l'autre ? Alors bien sûr le système L'acoustics pourra envoyer un peu plus. Surtout, il restera plus propre à fort niveau. Mais en première approximation, c'est le même genre de technologie, le même genre de portée (environ 10-15m).
Inversement, on pourra encore songer faire 150 personnes avec des 12+1 et un sub Behringer deux fois moins chers que les RCF citées plus haut. Je ne doute pas que certains le font et que les clients sont contents. Ça ne sera probablement pas la même qualité que les RCF, mais c'est quand même possible à faire.
Et quand un membre demande pourquoi mettre plus cher alors que le SPLmax théorique est le même ? Ben la seule réponse simple est de dire que la qualité ne se résume pas au SPL max et qu'il est plus ou moins truqué suivant les constructeurs.

- Est-ce que je peux faire de soirées entre potes avec un système 2.1 à 400 euros ? Oui, sans soucis.
- est-ce que je peux utiliser le même type de système pour un petit concert dans un bar ? Ça dépend. Ça dépend du bar, du style de musique, des instruments diffusés, etc.
- est-ce que la règle de 10W par personne est valable ? En toute première approche, oui. Bien sûr, cela dépend considérablement d'une tonne de paramètres.

Si on veut faire simple mais malgrès tout mettre en relief que la puissance seule ne dit pas grand chose, peut-être peut-on zapper cette histoire de calcul de jauge, d'atténuation avec la distance, et résumer à ce qu'on obtient comme niveau sonore théorique en fonction de la puissance et de la sensibilité:
- enceinte 99dB/1W/1m, 250W AES => SPLmax 99 + 10*log(250) = 123dB à 1m
- enceinte 95dB/1W/1m, 400W AES => SPLMax 95 + 10*log(400) = 121dB à 1m

22
Citation :
- enceinte 99dB/1W/1m, 250W AES => SPLmax 99 + 10*log(250) = 123dB à 1m
- enceinte 95dB/1W/1m, 400W AES => SPLMax 95 + 10*log(400) = 121dB à 1m


pour le SPL max, on ajoute 6dB non ? (si on considère qu'on a un ampli de puissance infinie)


Sinon je pensais à la fois où j'ai investi dans la sono avec le minimum de compétences techniques mais en pouvant choisir quand même (3615 mylife ^^)

Ca rejoint ce que tu dis dans ton post, et pour la petite partie technique je dirais:
-Fuir les enceintes pas chères avec tweeters piezzo (voir le topic épinglé)
-Dans le cas d'un système têtes + sub, faire attention à la méthode de filtrage: s'assurer que le caisson peut filtrer les têtes, sinon investir dans un filtre actif ou un processeur. Si le caisson se filtre "tout seul" mais ne filtre pas les têtes, ne brancher que les têtes sur le filtre actif, ou prende directement un processeur qui permettra de tout ajuster aux petits oignons

-Surtout garder à l'esprit que ça vient pas tout seul et ne pas se faire "peur", c'est normal de sortir les rames au début pour comprendre :)


En écrivant, je suis en train de me dire qu'on pourrait diviser en deux:
->une partie simple
->une partie plus technique avec ce qui a été dit plus haut (bande utile etc...)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Citation :
En écrivant, je suis en train de me dire qu'on pourrait diviser en deux:
->une partie simple
->une partie plus technique avec ce qui a été dit plus haut (bande utile etc...)

Oui ou alors une première partie de discussion de pure technique, et une seconde partie qui servirait de tuto, tuto élaboré en fonction de la partie technique.

Citation :
J'imagine que cela n'est vrai que si le constructeur a purement et simplement fourni comme valeur AES de son enceinte la valeur AES du HP qui est dedans. S'il a fait l'effort de mesurer ce que peut réellement tenir son enceinte, il n'y a pas de facteur correctif à appliquer ? J'ai déjà vu des notices de sub clos stipuler une tenue en puissance sensiblement inférieure à celle du HP qui l'équipe précisément pour cette raison.

Si on prend le cas du B2 D&B qui utilise deux HP de 700 watts AES avec un xmax de 8mm, la puissance finale est donnée pour 600 watts (soit 300 par HP). Dans ce cas la, la limitation n'est pas électrique, mais mécanique. Si on regarde le cas d'un MDC-2 utilisant des HP de 1800 watts AES, la puissance finale est 3600 watts AES soit 2x1800, le constructeur considère donc qu'il n'y a ni limitation mécanique, ni limitation électrique.

La marge nécessaire à prendre sur la puissance donnée d'un HP est simple: Les tests AES s'effectuant sur seulement deux heures et ne représentent pas le très long terme. La norme IEC est plus contraignante avec 100 heures de test. Il est couramment admis par plusieurs constructeurs que le rapport de puissance entre un test AES et IEC est d'environ 1.25. On peut multiplier ce rapport par 1.25 pour avoir une marge de fonctionnement, parce qu'il est fort possible que le constructeur teste ses HP/enceintes dans les meilleures conditions possibles, pas toujours en rapport avec la réalité. Donc 1.25 x 1.25 = 1.56. On peut aussi prendre pour simplifier le rapport de 1.5, ce qui traduit en dB donne 1.76 dB pour un rapport de 1.5, et 1.93dB pour un rapport de 1.56. Pour obtenir la puissance nécessaire de l'ampli dans un fonctionnement avec un FC de 6dB, on multiplie par deux la puissance obtenue.

Citation :
pour le SPL max, on ajoute 6dB non ? (si on considère qu'on a un ampli de puissance infinie)

"Par tradition" c'est 6dB, mais on voit des marques qui donnent des SPL peak pour un FC de 10dB ce qui ne facilite pas la comparaison pour qui ne sait pas décider les docs constructeurs.

Mais comparer les enceintes avec le SPL peak, même si le chiffre donné est juste, ça peut s'avérer trompeur dans la réalité, puisque l'enceinte qui aura la plus large bande passante paraitra toujours plus forte que celle qui a une bande passante étriquée, ce qui se constatera aussi avec un SPL mètre qui mesure le niveau en large bande. La différence vient du fait que le enceintes sont mesurées dans une bande limitée.
24
Citation :
La différence vient du fait que le enceintes sont mesurées dans une bande limitée.


c'est un peu pareil pour les amplis non ?
les puissances sonts souvent données à 1 khz mais que reste t il comme puissance entre 50 et 150 hz par exemple ?
25
sur la doc de certains, il y a les deux: puissance à 1kHz et 20Hz -> 20kHz

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
oui chris mais on ne sait toujours pas combien on peut en éspérer entre 50 et 150 hz .
27
Les amplis c'est différent: les amplis sont actuellement mesurés avec des signaux sinus continus (ou sur un temps donné). Mais il est possible que les normes évoluent dans le futur parce que le sinus ne représente pas la musique qui a un facteur crête plus élevé. Si avec un sinus un ampli peut sortir 1000 watts RMS à la limite du clip, sur un signal musical avec un facteur de crête de 6dB et toujours à la limite du clip, la puissance RMS ne sera que de 500 watts. Ce qui veut dire qu'un ampli qui tient la puissance maxi sur un sinus en régime continu tiendra obligatoirement n'importe quel signal musical (sauf si l'ampli a du mal avec les charges complexes, ce qui est encore un autre problème). Pour les puissances, les écarts entre fréquences ne sont généralement pas énormes.
28
Salut à tous.

Je pense que la meilleure solution "pour tout le monde" serait de faire deux tutos/dossiers.

Le premier est un tuto, il cible les débutant et semi-pros, il donne des éléments faciles à comprendre et n'oblige personne à sortir sa calculatrice. Pourquoi, me direz-vous? Parce que le premier objectif de ce tuto était de répondre à la question habituelle du forum : "Je suis DJ et j'y connais rien en sono : qu'est-ce que je dois prendre?". Il a aussi pour objectif de vite remplacer un bout de tuto qui raconte des trucs pas nets du tout. Dans un second temps, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un dossier bien technique et détaillé peut-être rédigé. Et là, vous pouvez vous lâcher. Comme ça, le DJ lambda qui ne cherche pas à maitriser les lois de l’acoustique n'aura pas besoin d'aller chercher ses infos sur un autre site parce qu'il a été écœuré par des infos incompréhensibles rédigés dans un vocabulaire incompréhensible.

Concernant le dossier, je me demande si celui-ci n'est pas déjà suffisant : https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/calculer-la-puissance-d-une-sono.html
Si vous avez d'autres choses à ajouter, on peut très bien envisager un "calculer la puissance d'une sono 2 (la suite)".

Bref, pour le moment, je vous invite à relire le draft de midriaze et le compléter/modifier si des choses vous choquent ou vous dérange. Vulgariser n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout quand on s’adresse à des non-initiés. Il faut se mettre à la place de vos lecteurs et répondre à leurs questions A EUX. Si quelqu'un veut creuser (et je ne suis même pas sûr qu'il y en aura beaucoup), il pourra le faire après avoir lu le tuto. Et si vous souhaitez creuser encore plus après avoir rédigé le tuto + le dossier, vous pourrez toujours en parler sur les topics associés. On peut aussi imaginer un dossier glossaire qui reprend tous les termes des annonces d'enceintes et explique surtout à quoi ils servent (sans se limiter à une définition incompréhensible) : impédance, réponse en fréquence, max SPL, sensibilité, puissance RMS/max, etc.

Donc, pour en revenir au draft de midriaze. Pour l'instant, il ne répond pas complètement au sujet : "Choisir votre sono pour vos soirées DJ". Il répond plutôt à : "Choisir votre puissance de sono pour vos soirées DJ". Donc, soit on change le titre du tuto et on choisit de laisser un tas d'infos importantes en standbye, soit on garde le titre initial et on le complète par toutes les notions de systèmes actifs/passifs, impédance, réponse en fréquence... mais ça fait du boulot.
29
J'ai une petite question, peut être un peu bête...
quelle est la différence, d'un point de vue puissance sonore, sur un aigu 1" par rapport à un aigu 2"? sur 2 enceintes affichées à 128dB
Ex: entre ça
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_422a.htm

et ça
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_312_a_mk_iii.htm (que je possède)

Merci

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:09:17 ]

30
une compression 2 pouces sera plus puissante la bobine et le diaphragme sont plus gros et peuvent encaisser plus de puissance , par contre les compressions plus grosse monte un peut moins haut en fréquence la plus part du temps .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"