Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide réglage compresseur micro live

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 306 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide réglage compresseur micro live
bonjour a tous

j'ai besoin d'aide concerant le réglage de ma sono pour du live, je m'explique :

je dispose d'un set L-acoustics composé de deux 115xt et de deux sb118, amplifié par des camco en tri amplification, un ampli sur les compressions, un autre sur les medium 38 et un sur les subs, filtré avec un proc numérique LA audio dlx 260 2x3 voies, avec les presets L-acoustics, un peut modifié car ca sonne trop medium a mon gout leurs réglages sur les 115xt....bref.

ca va faire la 3eme fois que je sonorise un groupe composé d'une batterie, une basse, 2 guitare elec, un clavier, et 3 micros ou 4.

étant plus porté sur le réglage son dijing, soirée dansante, je ne connait pas bien le live et remarque qu'il est compliqué d'avoir un bon son surtout les voix, même avec une sono de qualité.

j'utilise a chaque fois ma petite table allen heath zed 14, qui n'a aucun réglage a part les eq gain et voila...rien de sensationnelle.

j'ai remarqué que la qualité d'un micro ca varie bcp sur la qualité de reproduction de la voix, avec deux micro sm 58 sur le même chanteur je n'avais deja pas le meme son suivant l'un ou l'autre, dont un pourri, capsule hs ???

et les autre micros ce n'était pas terrible, la voix est saturé des fois, ressort pas bien du mix, faiblarde, bref pas intelligible....

je m'en sortait en changeant de micro, en réglant moins fort les autres pistes des instru mais il manque un truc pour que ce soit nette.

je précise que dans la sono passe les voix ( rarement plus d'une a la fois ), le kick de la batterie ( sur les sub principalement ), le clavier, et c'est tout, la basse et les guitare ont leur ampli propre.......et la batterie assez forte pour ne pas etre amplifié. ( il y a tout de même un micro qui prend l'ambiant autour de la batterie, pas top ? )

l'on m'a dit un jour qu'un compresseur micro était indispensable ( j'ai un limiteur deja sur mon filtre pour la sono pour limité les crétes, il est bien réglé a la puissance aes des enceintes en live, et les amplis sont bien plus puissant que les hp, donc de ce coter la, ca ne sature pas et je précise que en son CD, le son est excellent même a fort niveau )

mais j'aimerai avoir une aide pour choisir un appareil capable de me sortir des bonnes voix, compresseur ? autre ? et comment ca marche, et le reglage de base a faire ?

ai je loupé un truc ?

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 17:57:12 ]

2
Un premier élément de réponse sur les compresseurs (l'article parle de studio, mais l'outil est le même) :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-compresser.html

Comme tu t'en es rendu compte, mixer un concert c'est un métier assez différent de celui de DJ. Il ne s'agit pas de musique masterisée et compressée (souvent à outrance, mais c'est un autre sujet), mais au contraire d'une performance vivante avec beaucoup de dynamique. Il est donc courant d'avoir recours à la compression pour maîtriser les instruments ayant une dynamique trop importante. Mais bien régler un compresseur, ce n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude ... il va falloir faire appel à des gens qui ont plus d'expérience que moi pour expliquer ca clairement.

Quelques principes de base du son live, ultra-généralisés (donc à adapter au cas par cas) :
- la sono vient en renfort du son du plateau, soit purement en volume (voix, instruments non amplifiés) soit pour étendre/homogénéiser le spectre de fréquences. Par exemple, un ampli guitare a souvent des HP très directifs, avec des aigus qui vrillent les tympans quand on est dans l'axe, et presque rien au-delà. On peut reprendre l'ampli avec un micro juste pour que le son soit diffusé de manière plus régulière dans la salle, sans chercher à être plus fort. Idem pour une reprise DI de la basse.
D'ailleurs, plus le volume sur scène est modéré, plus le sondier a de liberté pour faire un bon son en façade.
- il est sage de mettre des coupe-bas sur tout ce qui ne produit pas de fréquences graves.
- la compression si elle n'est pas bien dosée peut augmenter le risque de larsen sur un micro voix.
- soigner la balance et l'égalisation des retours est très important, des musiciens qui entendent clairement ce qu'ils font jouent mieux, et sont moins tentés de faire la course au volume.
- le plus souvent j'ai vu des compresseurs utilisés sur kick, snare, basse et voix. Et le cas échéant des noise-gate sur les autres éléments de batterie (toms, kick)
- tout ca dépend de l'acoustique de la salle, de la jauge, du style (on attend pas exactement le même son dans un concert de jazz ou de death metal :-D)

Je suis un peu surpris par les variations de son majeurs entre des micros identiques. Et normalement un dynamique comme le SM58 c'est costaud, il faut y aller avant de l'abimer.

Pour ton micro d'ambiance batterie, que capte-t-il ? Que doit-il apporter pour améliorer le son de l'instrument ?

En règle générale, un limiteur sur la facade est juste là pour la protection, on n'est pas censé l'utiliser pour raboter les crêtes. La musique live reste très dynamique, et il faut garder de la réserve ("headroom") en conséquence.
3
merci pour ces explications

concrètement dans mon cas, qu'elle est l'appreil que je doit utilisé en restant le plus simple possible, ce n'est pas un gros concert, si ce n'est pas parfait ce 'est pas grave, c'est une petite manif perso.

quand on me parle de compresseur, je comprend un appreil comme un limiteur, pour calmé une sono et ne rien cassé, qu'elle différence avec un compresseur pour micro ?

vous pouvez me cité la référence d'un appareil qui pourrai m'aid a gérer au mieux mes micro ?
4
pour pas chère tu as le behringer mdx4600 qui fait déjà un boulot correcte.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Citation de c.heil :
quand on me parle de compresseur, je comprend un appreil comme un limiteur, pour calmé une sono et ne rien cassé, qu'elle différence avec un compresseur pour micro ?

Un limiteur, c'est un compresseur dont on a réglé le ratio à burne. Et souvent l'attaque au plus court.
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
Le limiteur ne laisse rien passer au-delà d'un certain volume, tandis que le compresseur se contente de réduire ce qui dépasse du seuil, c'est beaucoup plus subtil. C'est la même différence qu'entre un noise gate et un expander.

Des exemples :
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6336&sid=0c8199cdeaf067b0c2bfe93594c3c19f
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=8197&sid=7ba7c6e9fcbbe8a6ffbcfafb7d1dc621
6
ok je vais essayé le behringer même si je déteste cette marque, j'en ai besoin 1 fois par an.

lorsque vous sonorisé des micro, vous avez bien un appareil pour que le son des micro soit au top, vous prenez quoi comme modèle histoire de voir les autres produits dispo.....
7
Un dbx 166 xs ferai l'affaire ? Ou une reverbe m'a ton dit aussi
8
Citation de c.heil :
Un dbx 166 xs ferai l'affaire ?

Oui, c'est également un compresseur (et un noise gate). Le plus important est d'apprendre à s'en servir.

Citation de c.heil :
Ou une reverbe m'a ton dit aussi

Oui, une réverb et/ou un delay (réglé au tempo) est utile pour embellir une voix, ou faire la "glue" d'un mix. A utiliser avec goût et parcimonie, en auxiliaire, sur les instrus qui ont besoin d'air : voix, caisse claire, éventuellement guitares, mais surtout pas kick ou basse.

Ca ne se substitue pas à la compression, ca n'a rien à voir.
9
merci jimbass, je vais voir pour un dbx alors....tu as un site qui pourrai m'en apprendre les bases ? car avec le site ziggy, c'est compliqué quand tu a aucune base en compresseur /
10
Compliqué, Ziggy Sono ? Dans le lien que j'ai donné il fournit directement des recettes de cuisine (à adapter) selon les applications !
Et il y a aussi la série d'articles "Bien débuter" sur le mixage, qui parle justement de compression ces temps-ci. Toutes les bases sont là ...