Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Garder sa console analogique ou passer sur console numérique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Garder sa console analogique ou passer sur console numérique
Salut à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion. Pour répéter avec mon groupe de Metal, j'ai actuellement le matos suivant :
- Console Mackie CR1604 VLZ
- Sono Elokance ELO 800C
- Batterie repiquée par 4 micros : Sennheiser E902 (Kick), Shure SM57 (Caisse Claire), 2 Rode NT5 (Overhead)
- Voix reprise par un Sennheiser E840 branché dans un TC HELICON VoiceWork Plus. Le TC HELICON a un EQ, un compresseur, un delay, une reverb et des effets plus spécifiques pour faire des choeurs et harmo.
- Guitare reprise par un Sennheiser E906
- Basse reprise en DI
- Clavier branché en entrée ligne.

Pour les retours, il y a des in-ear (Batteur et chanteuse) et deux enceintes amplifiées par un ampli de puissance crown pour les retours clavier, guitare et basse (c'est pas le Pérou mais ça fait la blague).

Pour répéter, cette config est suffisante. Néanmoins, il est possible que nous soyons amenés prochainement à faire des petits concerts dans des endroits dépourvus de sono. Nous devrons donc prendre ce matos.

Pour le compléter, je voudrai acheter des micros pour les toms batterie, un compresseur Presonus ACP88 (pour la batterie et la basse notamment) et un petit module de reverb.

Compte tenu des dépenses nécessaires pour compléter notre matos, je me demandais si ça n'était pas plus intelligent de passer sur une console numérique. Je pensais à une Presonus StudioLive 16.0.2.

Elle a l'avantage d'être vraiment facile à utiliser et les préamps sont de bonnes qualités (je connais les préamps XMAX, pour en avoir sur ma firestudio).

Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux conserver une console analogique (dont j'adore l'ergonomie et la dynamique des préamps) et les compléter ou prendre une numérique ?




2
Hello !

Ben y'a 2 façons de voir les choses :
Soit les concerts restent très ponctuels et tu peux t'en sortir avec la VLZ, qui est une bonne console, mais à mon avis il te manque surtout de EQ 31 bandes pour corriger la façade et contrôler les larsen dans les retours.
Soit, les concerts deviennent assez fréquents et vous allez perdre de l'énergie et du temps en transport, câblage et autres conneries...

Il faut bien penser que les concerts sont complètement différents d'une répet :
Premier point, le lieu diffère à chaque fois (problème d'espace scénique, de réponse sonore de la salle, pluie, soleil...)
Deuxième point, le lieu qui va vous accueillir aura surement des impératifs, genre ne pas vous laisser 3h pour install/balances.
Troisième point, en concert on joue pour un public, donc il faut privilégier le son de façade pour que le rendu de votre prestation serve votre groupe. ça veut dire accepter de changer les réglages par rapport à la répète ou vous jouez "pour vous".

A mon sens, une console numérique type Qu16 ou X32producer (plûtot que la presonus à qui il manque quelques fonctions) permettent d'arriver plus vite à un bon résultat en live. D'abord parce que les eq, effets et comp sont déjà dans la boite (gain de temps et moins de risque d'erreur de câblage), ensuite parce qu'avec une tablette, on peut poser la console sur scène et aller en façade faire des ajustements pour le côté public.

Après c'est un budget conséquent et il faut passer un peu de temps dessus et avoir quelques notions en son pour en tirer le maximumm... là, c'est vous qui voyez...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 09:31:05 ]

3
Je me permet d'élargir un peu la discussion.

Citation :
je voudrai acheter des micros pour les toms batterie, un compresseur Presonus ACP88 (pour la batterie et la basse notamment)


Je pense sincèrement que c'est totalement inutile. C'est un grand classique de débutant que de vouloir tout reprendre "comme les pros". Or dans les petits lieux, il faut envisager le son façade comme un complément du son direct. A plus forte raison si le style de musique est énergique.

Le son acoustique de la batterie va largement suffire même pour des salles de 150 ou 200 personnes. Il n'y aura probablement que le kick à reprendre (à la fois pour l'équilibre et la couleur). C'est contre-productif de vouloir envoyer toute une batterie dans une petite sono d'entrée de gamme. Le son acoustique de la batterie va couvrir ce qui sort de la sono. Alors si en plus tu places des compresseurs, tu vas encore réduire le son diffusé par rapport au son direct (non compressé évidemment).

Pour te donner un exemple, ça m'est déjà arrivé de ne diffuser que le kick dans une salle de 200 personnes avec une sono professionnelle (qui devait coûter 30 ou 40 fois le prix de ton Elo 800!). Le batteur était bon, il avait une très bonne batterie, mais il tapait comme un sourd! Rien que le son acoustique m'a gêné pour l'équilibre global de tout le monde - je ne voulais pas non plus mettre la sono trop forte.

Franchement, dans ce que tu listes, ce qui me semble le plus critique pour le résultat final c'est :
- d'améliorer la sono, mais c'est cher
- d'améliorer vos retours - mais c'est cher aussi.

Mais franchement, les micros tom et les compresseurs, laisse tomber.

La réverbe, par contre, ça oui. Un petit multieffet est un très bon investissement. L'égaliseur façade est aussi une bonne idée.

Une console numérique est aussi une bonne idée sur le long terme. C'est à mon avis pas ce qu'il y a de plus urgent pour toi, mais c'est vrai que le multi-effet et l'EQ façade te coûteront déjà dans les 250 euros, le quart du prix de la 16.0.2. Après tu rachètes ça, puis ça, puis ça, et à la fin tu as dépensé plus qu'une console.
4
+1 Nick.
5
Merci pour vos réponses. C'est très intéressant.

Je n'ai pas évoqué l'idée d'un EQ 31 bandes pour gérer les problèmes de larsen mais c'est vrai que c'est important.

La Presonus me tente assez pour ça entre autres.

Je ne connais pas du tout la Qu16 ou X32producer. J'ai déjà essayé la Presonus chez un pote et je connais bien ses préamps. J'étais donc parti sur ça. Pour ce que je souhaite faire, elle ne manque de rien. Mais je vais regarder ces modèles :D:.
En revanche, l'idée de gérer avec une tablette m'est complètement égale dans la mesure où je n'en ai pas (je sais, je dois être un des deniers à ne pas avoir d'Itruc :8O:).

Citation :
Je pense sincèrement que c'est totalement inutile. C'est un grand classique de débutant que de vouloir tout reprendre "comme les pros". Or dans les petits lieux, il faut envisager le son façade comme un complément du son direct. A plus forte raison si le style de musique est énergique.


L'idée première de vouloir reprendre la batterie n'est pas de faire comme les pros. Au contraire, je trouve qu'augmenter le nombre de micros peut augmenter les emmerdes plus qu'autres choses (notamment les problèmes de phase.
Le son en direct de la batterie est bien plus simple, je suis d'accord.

Toutefois, nous jouons avec des samples. Le batteur a un système de retour avec les samples et un Click et la chanteuse a ses propres in-ears. Nous avons donc besoin d'un retour "prémixé". C'est pour cela surtout que l'idée du compresseur apparaît.

En façade, on peut s'en passer si le batteur joue correctement. Mais ce serait un confort peut-être d'avoir un mix un peu travaillé pour les retours ? Je ne sais pas :|

Citation :
La réverbe, par contre, ça oui. Un petit multieffet est un très bon investissement. L'égaliseur façade est aussi une bonne idée.


Je me demandais justement quel modèle prendre. La TC M-One a l'air par mal. J'avoue qu'en tant que guitariste, un truc simple me plaît davantage qu'un multi-effet. Surtout que nous n'avons pas l'utilité d'un flanger, d'un phaser ou autres.

Quand on cumule le tout, ça commence à chiffrer. On arrive presque au tarif d'une petite console numérique d'occaz.


6
La Presonus 16.0.2 est bien moins chère que que la QU16 ou la X32 Producer. On la trouve à moins de 850 euros dans certaines enseignes.
Quelques limites de cette Presonus:
- faders non motorisés
- EQ graphique sur le master stéréo seulement. Mais les auxiliaires bénéficient des EQ semi-paramétriques et c'est déjà bien mieux que rien.
- gains des préamplis qui ne peuvent être mémorisés dans la configuration. Mais si la console sert pour un seul groupe, tu t'en fiches royalement.
- enregistrement multipiste possible mais en Firewire, qui a tendance à disparaitre (surtout sur les portables).

Il reste qu'elle offre plein de fonctions très utiles pour un prix plancher. La XR-18 de Behringer est nettement plus complète coté fonctions (EQ bien plus complets, enregistrement via USB, gains mémorisables), mais il faut un PC, un Mac ou une tablette et c'est moins intuitif qu'une surface physique. Ça a l'avantage de se mettre au sol au milieu du groupe et ça minimise la longueur des câbles XLR. Et puis la XR-18 peut se piloter avec une tablette Androïd, pas forcément besoin de dépenser le prix d'un iPad (même si les tablettes d'Apple restent les reines dans le monde de l'audio).

Pour les samples, ils sont généralement déjà masterisés (donc compressés avec une dynamique modérée). Ça ne justifie pas l'achat d'un compresseur; Personnellement, je ne compresse jamais les samples, ni les boîtes à rythme, les claviers... en gros tous les instruments "électroniques" sont déjà compressés.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:54:21 ]