Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un metallophone en concert

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un metallophone en concert
Bonjour à tous,

Quel type de micro conseilleriez-vous pour la sonorisation d'un métallophone en concert ?
Il s'agit d'un métallophone Alto diatonique sur caisse de résonance de marque Bergerault.

sonorisation-2228468.jpg

Je précise que je joue en duo : guitare acoustique/banjo/harmonica/métallophone/percussions.
Nous sonorisons chant, guitare et banjo avec deux amplis Schertler.
L'idée étant bien évidemment de sonoriser également le métallophone avec l'un de ces deux amplis.

Un grand merci pour vos conseils !
2
Bonjour,

tout en ne connaissant pas cet instrument, je partirai sur un statique pendu façon "cymbale" (overhead pour les anglophiles) pour bien prendre les harmoniques des lames et aussi la résonance de la caisse. ou un couple de statiques selon la taille de l'engin et la distance le séparant des micros (mais vu ta sono simplifiée, je doute que tu t'engage dans cette voie)

par contre, je ne sais pas si le Schertler (dont tu ne nous as pas donné le modèle) dispose d'une alimentation fantôme sur ses XLR. Au besoin un boitier alim fantome annexe palliera à ce manque.

Sinon un électrec avec sa pile ?

Ou un des meilleurs dynamiques : Sennheiser MD441 ?
sennheiser-md-441-1725.jpg
Pas discret, cher, mais aussi respectueux des harmoniques qu'un statique

attends quand même des avis bien plus éclairés et pros que celui du modeste amateur que je suis !

3

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 11:52:33 ]

4
Pour ce genre d'instrument, et de manière générale pour toute prise de son "à distance", on utilise un ou deux statiques "crayon" en overhead. Bien sûr, ça reprendra pas mal du son du plateau, mais en général le son de l'instrument "perce" et on n'a pas besoin de beaucoup de gain. On peut placer un coupe-bas assez haut, dans les 300Hz, pour limiter la repisse dans le bas. Bon avec les combos on n'a pas de coupe-bas réglable.
On peut aussi prendre un dynamique mais il faudra pas mal pousser les gains des préamplis coté console. Suivant la qualité, ça peut souffler pas mal avec de la distorsion.
Plus le micro est directif, moins tu as de repisses mais plus tu es amené à l'éloigner pour conserver un son homogène sur tout l'instrument. Donc en fait augmenter la directivité n'aide pas des masses dans ce cas, à moins d'accepter que les lames extrêmes soient moins reprises.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 14:03:29 ]

5
Merci pour vos réponses !
(Je précise que mes amplis Schertler - jam 100 et jam 150 - disposent effectivement d'alimentations fantôme).
La solution couple de micros statiques à petits diaphragmes est très souvent évoquée.
Mais est-ce envisageable via des amplis acoustiques ?

Citation :
je partirai sur un statique pendu façon "cymbale"


A quel genre (ou modèle) penses-tu Fresnel34 ?

Merci.
6
Bonjour,

Citation :
A quel genre (ou modèle) penses-tu Fresnel34 ?


Je n'ai que rarement, et il y a for longtemps, eu l'occasion d'en utiliser, en général des micros de prêt, sur des batteries (cymbales)

Je suis donc peu qualifié pour te renseigner, heureusement sur ce forum il y a bien plus calé que moi !

Un sujet sur les statiques à petites membranes qui t'aideras je l'espère ici :

https://ehomerecordingstudio.com/fr/meilleurs-micros-statiques/#smalldiaphragm

7
Merci pour le lien vers cet article qui semble très instructif !