Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour xylophone

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 7 249 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro pour xylophone
Bonjour,


Quel(s) micro(s) est selon vous le plus adapté pour sonoriser un xylophone ?


D'avance merci icon_wink.gif
2
En fait faut voir si c'est pour du live ou du studio.
3
Quand tu dis sonoriser, tu parles de sonorisation de concert ?

Selon le nombre d'octaves du xylophone (en général 3 1/2 octaves) et selon ton budget, un couple de micros statiques à petit diaphragme devrait faire l'affaire :
Du moins cher au plus cher :
Oktava MK012 ou Studio Projects C4
Neumann KM184
Schoeps CMC5 ou 6/MK4

Dans un environnement plus bruyant (du genre batterie en proximité) 3 micros dynamiques (un par octave en moyenne) du type Sennheiser 421 ou 441 peuvent faire le job.

Comme il y a souvent confusion, s'agit-il vraiment d'un xylophone (touches en bois) et non pas d'un vibraphone (touches métalliques) ? 
De toute façon ça ne changerait pas grand chose sur le plan du choix des micros.

Pour le positionnement des micros :
soit le couple en A/B devant le xylo pointant vers l'endroit où les notes des 2 claviers se superposent (équivalent des touches blanches et noires d'un piano) environ 40cm au dessus de l'instrument
soit le couple X/Y bien placé de 80cm à 1m au dessus du clavier

Inconvénient de l'instrument : niveau faible en regard des batteries, guitares amplifiées etc., donc souvent délicat à renvoyer à niveau suffisant dans les retours sans larsen.
4

Merci beaucoup pour cette réponse ultra précise !!! Yes ! icon_biggrin.gif

 

Alors oui il s'agit de sonorisation de concert et oui bien vu il s'agit de touches en métal et non en bois.

 

Encore merci !

5
Citation de extnso :
 il s'agit de touches en métal et non en bois

Il s'agit donc d'un vibraphone.

Le choix de micros et le placement restent les mêmes.

6
Ou d'un Glockenspiel mrgreen .

JM
7
Oui en l'occurrence il s'agit d'un glockenspiel ! icon_wink.gif
8
Alors une paire de statiques pas trop brillants devraient faire le job.

JM
9
S'il s'agit d'un glockenspiel, la taille de l'instrument étant généralement (il y a certaines exceptions avec des glockenspiels à lames larges) nettement plus réduite, tu n'auras pas besoin d'un couple de micro.

Un seul micro statique à petit diaphragme suffira.

Si c'est un grand, le couple sera nécessaire.

Et comme le dit Jan, choisis un couple pas trop brillant, l'instrument peut avoir des sonorités parfois agressives.

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 10:27:51 ]

10
Il y a une technique pour amplifier le vibraphone avec une pastille piezo  par lame que l'on peu réaliser soi même ou l'acheter : https://www.kksound.com/vibesystem.html

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !