Sujet Avis sur nouvelle installation sono

Sujet de la discussion Avis sur nouvelle installation sono

Salut salut!

Dans l'idée de repartir sur de bonnes bases je voudrais refaire ma sonorisation entièrement...

(Ne me parlez actuellement pas de budget il vaut mieux icon_razz.gif)

J'ai déjà réfléchi à l'installation, je compte à peu près 10k€ (console numérique, rack déporté, cablâge, système de diffusion compris).

J'ai longement hésité concernant le système de diffusion.

J'avais auparavant un système d'une P totale de 2.5Kw (700W de tête et 1.8kw de sub).

Je pense ici au moins augmenter cela par 2 ou 3 pour que ça corresponde bien à mes besoins.

Au niveau de l'utilisation, c'est pour des petits concerts, spectacles, etc... Mais parfois besoin de puissance assez importante.

Autant le dire tout de suite: ce n'est pas (encore..., qui sait?) mon métier, je fais cela par pure passion!

Donc au niveau des subs j'ai pensé aux the box pro TP218/1600 A annoncés à 4.5kw crête / 136db max ce qui est pas mal.

Pour le moment deux pièces et par la suite peut-être plusieurs si je suis satisfait et si j'ai réellement besoin de plus... (pas forcément pour la puissance, mais pour couvrir une surface plus importante...).

Au niveau des têtes j'ai beaucoup cherché et je suis tombé sur les the box pro Achat 112 A annoncés à 600w bi-amplifiées (500+100)

Je voudrais en prendre quatres pièces.

Donc j'ai deux questions:

- Ne connaissant pas vraiment ce que vaut cette marque dans les enceintes actives de la dérivé "pro", y a-t-il des gens qui peuvent m'en dire plus? Des retours sur la marque ? si possible équivalent, n'allez pas me chercher des enceintes the box a 100€. icon_lol.gif

- Pensez-vous que le choix du matériel de diffusion est cohérent ? (marque / prix / rapport sub/tête).

Merci à vous d'avance pour votre aide, je sais qu'il y a des gens qui pourront m'aider. icon_bravo.gif

Citation :
Ne me parlez actuellement pas de budget il vaut mieux

Ben sans budget on ne peut rien faire...

Citation :
je compte à peu près 10k€

Ah! Ben voilà :-D

Bon, trêve de plaisanterie, pour t'aider au mieux, il faudrait qu'on en sache un peu plus:
- quel est ton système actuel ? Ça permet d'estimer si ce que tu vises est réellement mieux ou si tu vas juste perdre des sous pour racheter un truc équivalent. Mine de rien, compléter un système existant peut s'avérer moins cher et laisser des sous pour d'autres trucs utiles.
- tu parles de concert: as-tu prévu des retours ? Même en petit concert, 4 retours ça arrive vite... et ça chiffre vite aussi. As-tu des micros ? Avec 3 SM58, 3 SM57, un B52, deux overhead genre Behringer C2, 3 e604 et un e609, 6 DI genre Samson S-direct, quelques pieds et les câbles, tu vas te retrouver à 2000 euros en un rien de temps.
- Les pro achat 112A ont une directivité relativement étroite. C'est visiblement prévu pour porter un peu loin, dans des conditions où il n'y a pas grand monde à proximité de la scène. Il faudra probablement les mettre en hauteur (genre 2m ou plus). Ça correspond à ton cas d'utilisation ?

Je ne connais pas les enceintes que tu vises, mais je me méfierais des chiffres (comme toujours), parce qu'il y a des trucs un peu curieux. La version double 18" est annoncée pour 100dB/1W/1m avec un ampli de 2250W RMS, ce qui donne une pression maximale de 133dB (ou 136 en crête). La version simple 18" est annoncée pour une puissance crête de 135dB, avec une sensibilité de 104dB/1W/1m et une puissance RMS de 1300W. Théoriquement, ça signifie 135dB max (et 138dB crête) à comparer aux 133dB (ou 136 crête) du double 18: en clair, la sensibilité accrue du simple 18" fait mieux que compenser la puissance plus élevée du double 18"... j'ai un gros doute! D'ailleurs j'ai un gros doute sur la sensibilité de 104dB/1W/1m: si les deux subs ont la même conception mais que l'un est simplement le double de l'autre, il n'y a aucune raison pour que le simple ait une sensibilité 4dB plus élevée.

Thomann propose un kit de 4 simples 18" pour une tête large bande.
En supposant qu'un double 18" est assez équivalent à deux simples 18", on peut conclure qu'un bon ratio est de une tête pour deux HPs de 18". Dans ton cas, avec 4 tête et deux double 18", tu risques d'être léger en basses, ou d'avoir deux têtes inutiles.

Ton budget à la fois non négligeable est un peu court pour se permettre certains conforts. Par exemple, un boîtier de scène numérique c'est super en presta, parce qu'il n'y a qu'un RJ45 à tirer. Mais ce n'est pas donné. Une astuce pour réduire le budget quand on débute, c'est de placer la console près de la scène, avec des connexion directes à la console (et un ou deux sous-patch court), et de se balader avec un iPad. Tu fais la configuration de la console sur le coté de la scène (pas besoin d'être en face pour régler des gains et activer des 48V), et tu affines avec ton iPad.

Ne sous-estime pas la qualité des micros, les groupes vont tirer la gueule si tu te pointes qu'avec des copies chinoises de références connues. Après, tu n'es peut-être pas obligé d'avoir un kit batterie complet: en petit concert on peut se permettre une prise de son grosse caisse + caisse claire + 2 overhead. Inversement, ça peut valoir le coup d'investir dans un micro voix de bonne qualité et très robuste au larsen. L'Audix OM6 est un très bon candidat qui te simplifiera la vie quand les mecs font un niveau de cheval sur scène.

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 10:42:44 ]

Bonjour Nick,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations icon_cool.gif

Alors concernant mon système "actuel" j'avais une paire de Cerwin Vega! INT-252 V2 poussées par un ampli DAP Palladium 1600 et deux subs Beta Three WS2215B poussés par un ampli American Audio VX2500.

Je reproche trois choses à ce système:

- Rendement des enceintes Cerwin Vega assez faible (94db 1w/1m) par rapport à la taille (doubles 15"...)

- Les subs fonctionnent vraiment bien, mais j'ai besoin de plus de renfort dans les basses fréquences

- Système passif. (Plus chèr que des systèmes actifs équivalent, plus encombrant et un peu plus compliqué à mettre en place sur le terrain [+prix des câbles speakon, pas donné non plus...])

Je sais bien que le budget est serré, mais sachez une chose c'est que je ne me lance pas (à nouveau) tant que je ne suis pas sur d'avoir tout ce qu'il me faut et d'une qualité acceptable. J'ai eu trop de problèmes dans le passé... (Mauvais connecteur qui vous lâche en live, manque de puissance, etc).

Je me concentre pour le moment sur la partie façade et régie, les micros, DI, retours etc je verrai en dernier, rien ne presse vraiment. (Cela ne veut pas dire que je vais rogner sur les prix, bien du contraire).

Pour le rack déporté il est vrai que c'est un coût non négligeable... Mais je suis prêt à mettre le prix histoire d'être tranquille de ce côté-là, tirer des multipaires de 32/8 de 50M je n'en peux plus... Un RJ45 (EtherCon) est tellement plus simple. (Dire que pour cela, je vends ma soundcraft k2... quel gâchis icon_biggrin.gif)

J'avais vu le pack Rock n roll bundle mais encore une fois je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'ai cru comprendre que les deux subs fournis avec ce kit ne descendent pas trop dans le spectre...

Du coup, j'hésite, surtout pour 3.700€...

Avez-vous d'autres systèmes à me proposer peut-être ? Neuf ou occasion ...

Actif de préférence.

De même pour le reste du matériel, si vous avez des marques / modèles à me conseiller je suis preneur, je manque un peu de pratique icon_confused.gif

Encore une fois merci !

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 14:20:33 ]

Salut,

Si tu pars sur un budget de 10k€ je te conseillerais bien de partir sur un système Nexo PS15 en occase avec 2 têtes (probablement du R1) 2 subs LS1200 et 2 amplis en Lab Gruppen si tu peux allonger un peu d'argent (en occase tu peux en trouver à 1kW pour 800 euros chacun) ou bien en Tamp Proline 3000, j'en ai un et ça marche très bien (1100W) avec les PS15 et LS1200, ça coûte 640 euros mais c'est très lourd

et à coté prendre une Behringer x32 avec 2 stagebox S16

Si tu te débrouilles bien avec le Nexo tu peux t'en sortir pour 5 000 euros en occasion pour un système complet et avec la X32 et les stagebox tu dois être à 5 000 euros en neuf

Bonjour,

Comme d'habitude je vais faire un long roman où dans un premier chapitre je vais jouer à l'ancien combattant nostalgique, et pour le conseil, voir à la fin . .

J'en suis désolé pour toi, NIGHTF44L, mais tu t'es bien rendu compte que le Cerwin Véga que tu as acquis c'est limite arnaque quand on connait l'histoire de la marque.

pour moi Cerwin, c'est ça :

3457610306_ef4d83568b_o.jpg

Hé oui, les premières enceintes à revêtement moquette mise sur le marché et sur la photo, pour les deuxièmes en partant de gauche et aussi de droite des tweeters pièzo, comme tes anciennes Skytec SL-10:mdr: Mais pour la qualité, et surtout la sensibilité (rendement) elles n'ont strictement rien à voir avec tes actuelles INT-252 V2

Sur ces antiques Cerwin-Véga USA, pas de sensibilité inférieure à 105dB/1w/1m soit plus de 10dB de plus que les tiennes. Et que dire des monstrueux L48 Earthquake qui, entre 1974 et 1979 faisaient trembler véritablement les cinémas du monde entier pour les films "Tremblement de terre" ou "la bataille de Midway" avec le procédé Sensurround. Monstrueux, ils l'étaient dans tout le sens du terme, la version double faisait près de 250 x 120 x 100cm, le petit environ 120 x 120 x 50cm et ils passaient le 20Hz à 110dB/1w/1m ! ! ! !

Une photo du petit : (deux engins comme celui-là suffisait amplement à faire tomber les décors et plâtre d'un cinéma de province, grande et unique salle car pas de multiplexe à cette époque)
Quand je pense qu'en 1984 j'ai failli faire l'erreur d'en ramener 2 de Paris, bonjour le poids et les manips !

2239627.jpg

Maintenant un conseil, un seul, généraliste, mais que je trouve important pour un amateur même s'il rêve de devenir à plus ou moins longue échéance un pro :

Même si personnellement je préfère avoir mes amplis à portée de main, je ne rentrerais pas dans le débat, enceintes actives ou passives, chacun voit midi à sa porte.
Par contre je pense qu'on soit amateur ou semi-pro, il faut avoir le minimum de matériel qui dorme à la maison, ça bouffe du budget pour une utilisation en pointillé, ça prend de la place pour rien et ça énerve Madame.

Pour rentabiliser l'achat et le stockage, le matériel doit être le plus versatile possible, ce qui pour moi exclu toute enceinte de tête avec des HP inférieurs à 30cm , c'est à dire qui n'est pas capable d'assurer seule une prestation de qualité pour de petites à moyennes jauges.

En effet, si pour ces prestations, tu es obligé de te trimballer quand même tes caissons de grave ou de venir avec des têtes plus conséquentes, cela veut dire que soit tu charries du gros matériel pour une petite prestation, soit tu loues ou achète du matériel en double pour pallier aux insuffisances de ton matériel originel.

De plus en cas de panne sur ton circuit de grave, tes têtes seront à même d'assurer une prestation, dégradée certes, mais encore acceptable.

c'est d'ailleurs le reproche qu'on fait au systèmes triphoniques, genre Lucas, de ne pouvoir assurer une prestation au moins potable, si le caisson tombe en panne, avec un ampli de secours branché sur les satellites

Certainement que l'on pourra rétorquer que des fabricants vraiment pro comme L-ACOUSTICS ont à leur catalogue des enceintes 20 ou 25cm donnant bien sur de très bon résultats avec un renfort de grave, mais capables aussi de fonctionner très correctement seules, mais je demanderai pour quelle sensibilité et quelle jauge ? ou plutôt avec quelle correction et quelle contrainte pour le HP et point essentiel pour un non-pro, à quel tarif ?

Un dernier point, si les même têtes peuvent te servir de retour, ça les rends encore plus versatiles donc rentables . . .

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 11:25:53 ]

Je ne peux pas t'aider sur la qualité des The.box pro, ne les ayant jamais entendues. Je ne peux que te donner des conseils génériques sur la ventilation de ton budget, et l'ordre dans lequel acheter le bazar.

La question récurrente quand on s'équipe est de déterminer ce qui est indispensable dès le début et ce qui peut être remis à plus tard, et de trouver l'équilibre entre "le super matos pérenne mais qui te bouffe ton budget" et "le truc tellement minimaliste que t'es obligé de racheter plus gros 9 mois après".

Je ne vois pas trop comment tu peux "voir les micros DI etc " en dernier... Si tu veux faire du concert, tu es obligé d'anticiper ces achats-là, ou au moins de leur réserver un budget approximatif. Je ne parle pas d'une liste à la DI près, mais d'un ordre de grandeur. Par exemple:
- micros, DI, pieds, câbles XLR: 2000 euros (c'est vraiment mini de chez mini, là)
- 4 retours, amplification incluse: 2000 euros
- console "boîtier" MR18 + tablette + PC d'occasion + routeur 5GHz + câbles Ethernet: 1200 euros
- ou alors Behringer X32 compact + fly + iPad: 2200 euros
- ou encore X32 standard + fly + S32 + câbles RJ45 : 4000 euros

Avec le kit minimum à base de MR18, il y a déjà 5200 euros engloutis, il te reste 4800 euros pour la façade et les milliers d'accessoires indispensables (autres câbles exotiques, un micro HF pour l'animation, kit d'éclairage minimal, fly-cases et rangement...). Si à la place tu prends une X32 compact, on en est à 6200 euros. 3800 euros pour une façade, ça reste jouable. Maintenant si tu prends une X32 standard et le boîtier S32, il ne reste plus que 2000 euros pour la façade. Tu n'iras pas loin avec ça. Surtout, c'est totalement délirant de mettre 40% du budget dans la console et 20% dans la façade.

La liste d'ordre de grandeur que je t'ai donnée sert avant tout à déterminer ce qui est réaliste ou pas. Là, on voit qu'hésiter entre une console en boîte et une "vraie" petite console 16 voies reste envisageable. Par contre la console 32 voies et les boîtiers de scènes numériques, ça me semble illusoire.

D'où l'idée d’avoir la console en bord de scène: ça te permet déjà de travailler, ça t'évite de tirer le multipaire, et tu pourras toujours racheter des S16 ou S32 plus tard. Ça me semble totalement incohérent d'acheter des S16 et de n'avoir aucun micro à brancher dessus! Avoir une console en bord de scène sur les petits plans, c'était déjà courant avant l'arrivée des tablettes. Alors depuis qu'on peut piloter la plupart des consoles récentes par iPad, c'est encore plus facile.
Les console boîtier sont encore moins chères et super adaptées aux petits plans; tu places le bidule au milieu de la scène, tu as des câbles relativement courts, tu n'as qu'un RJ45 à tirer vers un routeur Wifi et un PC en bord de scène. Tu les mets dans un sac rembourré qui coûte bien moins cher qu'un fly. L'inconvénient, c'est qu'en plein soleil, les écrans du PC comme des tablettes deviennent illisibles. Il faut prévoir un petit barnum ou au moins une boîte noire qui coupe la lumière.
Pour débuter, 16 voies c'est suffisant. De toute façon tu ne vas pas te retrouver à sonoriser des patchs en 32, et les groupes auxquels tu t'adresseras ne pourront pas se permettre des prétentions de rock star.

Une autre solution est de zapper carrément la partie concert pour le moment. Tu investis dans un système capable de faire du DJ'ing un peu sérieux, et tu te contentes d'une bonne mixette DJ. Mais si tu veux faire du concert plus tard, dis-toi bien que le prix de la façade (et l'amplification qui va avec) c'est moins de la moitié du budget total du matériel d'un concert. En gros faut que tu te limites à 5000 euros pour la partie DJ'ing.

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 10:14:43 ]

Bonjour

Citation de NIGHTF44L :

Citation de Nick :

Si c'est le coté mixage virtuel (sans bouton physique) de la solution proposé par Nick qui te fait peur, je peux te conter une récente expérience.

Je précise que je suis plutôt le genre dinosaure, par exemple mon téléphone est un vieux Doro à clapet, et que coté sonorisation ça relève de la même philosophie en plus vieux encore, et pour le mixage j'en suis resté à "1 vrai bouton = 1 fonction" ma plus grosse console étant une antique Behringer MX8000

Il y a peu, je suis passé voir lors de leur installation un couple de parents qui sont des pro patentés. ils font principalement dans le récital rétro et le karaoké.

Leur matériel : diffusion JBL je ne me rappelle plus la référence, un de ces trucs qui ressemblent à un poêle avec sa cheminée et un rack Soundcraft UI16 + routeur qu'il règle sur une tablette (et aussi sur l'ordi me semble-t'il)

Ils bossaient ce soir là dans une terrasse de resto aux parois entièrement vitrés et le plafond aux multiples arcades, bref pas l'idéal pour l'acoustique. Madame n'assure pas la partie technique, et Monsieur avait quelques difficultés à s'entendre et à régler son micro, notamment une tendance à l'agressivité dans le haut-médium

Tout à trac, il me confie sa tablette, moi qui n'en ai jamais touché une et encore moins travaillé sur le logiciel de pilotage de la Soundcraft et me demande mon aide. Je lui rétorque ma totale inexpérience, et lui pour toute formation de base, me réplique "c'est très facile, ya qu'a - tu fais !"

Effectivement il ne m'a fallu que quelques courts instants pour comprendre comment naviguer dans les différents menus pour à la fois régler son compresseur, parfaire son égalisation et arriver à un résultat plus que correct: c'est sacrément intuitif ces engins là !

Depuis, grâce à ces quelques secondes de manipulation, mon regard très méfiant envers ces mixeurs a quelque peu changé, au point que j'en envisage l'acquisition d'un, plus pour des raisons didactiques et de curiosité que d'exploitation réelle.