Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caissons free party

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 8 433 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion caissons free party
salut :)

ça fait un petit moment que j'ai envie de monter un sound system avec des potes et d'aller poser en extérieur. Malheureusement je n'y connais absolument rien... Je mix sur platines vinyles, à peu près tout ce qui est early hardcore (hardcore, gabber, breakbeat, jungle, happy hardcore,...)

J'ai lu 2-3 articles sur le sujet mais je n'ai pas trouver grand chose d'intéressant ou alors des forums utilisant des termes techniques avancés, du coup j'ai rien compris !

j'aimerais me monter un mur de son assez puissant, mais dans la limite du raisonnable et de mon budget surtout (au-dessus de 2000.- ca devient beaucoup!) j'avais pensé à prendre
2 ESW1018 https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/rcf/esw-1018/
2 MHB-46 https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/hornplans-marc-o/mhb-46/
et 1 ou 2 MT-130 https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/hornplans-marc-o/mt-130/
Après je ne sais pas si ces caissons sont compatibles, produisent du bon son ensemble, en fait je ne sais quasiment rien haha !

Si quelqu'un pourrait me renseigner ça me sauverait vraiment la vie et ça me faciliterait grandement les choses ! J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur le sujet !

merci d'avance de vos réponses :)
2
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se tourner vers du DIY quand on y connait quasiment rien.
3
oui c'est mieux de se faire la main sur du matos d'occase

Non je ne mettrai pas de pull

4
Pour les caissons ça vaut le coup de construire.
L'ESW n'est pas difficile à faire.

Pour les enceintes, des modèles classiques d'occasions seront moins chèrs et plus faciles à utiliser.
5
Bonjour,


Tu vas me trouver peu aimable mais c'est pour ton bien, par contre si tu n'acceptes que des interlocuteurs te caressent dans le sens du poil, un conseil : sautes mon message !

Tu n'y connais rien, alors il va falloir apprendre et, comme Paris qui ne s'est pas fait en un jour, ce n'est pas avec 3/4 conseils glanés ça et là que tu vas t'en sortir.

Et en plus, encore plus important qu'apprendre, il faut aussi comprendre ! ! !


Déjà tu pars mal ! ! !



imaginons qu'au lieu de la sono tu veuilles te mettre à la cuisine :

"Bonjour Messieurs du guide Michelin, venez gouter, c'est la première fois de ma vie que je cuisine !

Je mélange deux maquereaux que je hache, 200 grammes de chantilly, et 600 grammes de poivre noir, je fais cuire le tout à ma façon
Je peux les avoir mes trois étoiles ? ?"


Tu n'y connais rien mais tu arrives avec ta liste de course, pas bon du tout !

Première erreur, tu choisis deux modèles différents de caisson de basse, une règle essentielle est que l'on ne mélange pas des enceintes différentes mais travaillant sur les même fréquences.

Sauf coup de cul exceptionnel, c'est aller vers un (très) mauvais son






Citation de Agrume :
J'aimerais me monter un mur de son assez puissant, mais dans la limite du raisonnable et de mon budget surtout (au-dessus de 2000.- ca devient beaucoup!) . . . Si quelqu'un pourrait me renseigner ça me sauverait vraiment la vie . . .


Pourquoi ? tu risques de mourir demain si tu n'as pas ta sono ? Serais-tu comme ces gus qui considèrent que l'on n'est rien si on n'a pas le dernier Iphone ou un abonnement prémium à Netflix ? dans ce cas là, ce n'est pas une sono qu'il te faut, inscris toi dans un club de muscu et reprends un peu confiance en toi !

"Assez puissant" on ne connait pas ici, ce qu'on connait c'est jauge (grosso-modo nombre de danseurs) - Configuration du lieu (intérieur ou extérieur - dimension - point remarquable . . .) type de son diffusé (seul renseignement que tu as donné)


2000€, ce n'est pas beaucoup même s'il y a matière à commencer


Un bon conseil, lis consciencieusement l'intégralité de ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.668168,fabrication-enceinte.html

Bassj l'a démarré par moment façon chien-fou, un peu comme toi (l'enthousiasme de la jeunesse !) mais avec les conseils de bon nombre de membres du forum, il a pris le temps d'apprendre et surtout de comprendre.

Il a construit son propre matériel, modeste mais parfaitement cohérent, matériel qu'il a appris à régler au mieux et surtout il est maintenant capable de le faire évoluer tout en maintenant une parfaite cohérence.



6
x
Hors sujet :
c'est 2000 FS, mais ça change rien


effectivement tu ne vas pas faire ton mur d'un coup sans expérience. Un gros mur ça se monte progressivement.

Je commencerai comme ça :

- je me fabrique 1 ou 2 caissons, j'achète en occasion 2 amplis, un filtre actif et 2 enceintes à mettre sur les caissons (là ton budget est déjà craqué).

- Une fois familiarisé avec ce matériel et les réglages du filtre, je me fabrique ou trouve d'occase des caisses pour le kick.

- puis je prends un processeur.

Et ensuite on ajoute ou change du matos en fonction des besoins. Il faut aussi compter avec le temps pour des rentrées d'argent.

Non je ne mettrai pas de pull

7
Si le poids et le transport n'est pas un problème alors fabrique plutôt des SBH, tu auras un son moins monocorde qu'avec l'ESW et qui descendra plus bas dans les graves.

starte12.jpg

esw_1810.jpg

Mais ce qui m'inquiète plus c'est l'ampli qui va pousser tout ça, si c'est pour mettre de l'engin cheap alors quel que soit le caisson choisi le résultat ne sera pas à la hauteur ces caissons de basses sont très gourmands et ont besoin de gros amplis pour fonctionner mais trop souvent le choix entre le prix prohibitif en classe D et le poids pour un excellent ampli graves fait que ça marchouille avec des XLS ou autres non conçu pour ça.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 00:30:23 ]

8
Citation de brikabrak :
Pour les caissons ça vaut le coup de construire.
L'ESW n'est pas difficile à faire.

Pour les enceintes, des modèles classiques d'occasions seront moins chèrs et plus faciles à utiliser.


salut, merci de ta réponse, aurait-tu ds modèles d'enceintes à me proposer ?
9
Citation :

Tu vas me trouver peu aimable mais c'est pour ton bien, par contre si tu n'acceptes que des interlocuteurs te caressent dans le sens du poil, un conseil : sautes mon message !

Tu n'y connais rien, alors il va falloir apprendre et, comme Paris qui ne s'est pas fait en un jour, ce n'est pas avec 3/4 conseils glanés ça et là que tu vas t'en sortir.

Et en plus, encore plus important qu'apprendre, il faut aussi comprendre ! ! !


salut ! merci de ta réponse :)
pour le coup tu as plutôt raison je débarque de nul part et je n'y connais rien, mais c'est vraiment un milieu qui m'attire et j'adorerais approfondir mes connaissances sur ce sujet, malheureusement je ne sais pas trop où acquérir des informations. Au niveau du temps il n'y a pas de soucis, je ne comptais pas poser de teuf avant une année, le temps d'apprendre un minimum de choses et de comprendre mon matériel !

Citation :

Pourquoi ? tu risques de mourir demain si tu n'as pas ta sono ? Serais-tu comme ces gus qui considèrent que l'on n'est rien si on n'a pas le dernier Iphone ou un abonnement prémium à Netflix ? dans ce cas là, ce n'est pas une sono qu'il te faut, inscris toi dans un club de muscu et reprends un peu confiance en toi !

"Assez puissant" on ne connait pas ici, ce qu'on connait c'est jauge (grosso-modo nombre de danseurs) - Configuration du lieu (intérieur ou extérieur - dimension - point remarquable . . .) type de son diffusé (seul renseignement que tu as donné)


Mon but n'est pas de faire des grosse teufs, mais de donner du plaisir aux gens le temps d'une nuit au moins, un petit mur performant me suffira, surtout que je n'ai pas un gros budget. je pensais accueillir au départ 20-30 personnes, pas plus, en extérieur, en forêt (clairière) ou en montagne, voire dans une carrière abandonnée.

merci pour l'article, je vais essayer de rapidement le lire :)

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 08:21:58 ]

10
Citation :
- je me fabrique 1 ou 2 caissons, j'achète en occasion 2 amplis, un filtre actif et 2 enceintes à mettre sur les caissons (là ton budget est déjà craqué).


salut, merci beaucoup de ta réponse,
que me propose-tu comme matériel et pourquoi surtout !?