Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes actives 15"

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 025 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes actives 15"
Bonjour,

Dans un cadre amateur et occasionnel, je suis en train de regarder pour l'achat d'une petite sono. Le but est de pouvoir diffuser pour de la musique enregistrée (pas de reprise de micro donc) de type techno et cie pour environ 150 personnes, en intérieur. A la fois pour des raisons d'encombrement et de budget, je ne pense pas aller au dessus d'un système avec deux caissons 18" et deux satellites en 15".

Je pense faire cette acquisition en deux temps, d'abord les satellites, puis les caissons. Ce sont donc les 15" qui m'intéressent pour l'instant. Toujours pour des raisons de budget, j'ai retenu ces trois modèles (en ne gardant que les enceintes ayant un maximum d'avis positifs):

sonorisation-2639336.png

On a donc la marque de Thomann (avantage sur le suivi du produit, le sav ?), le fameux Behringer (j'ai du petit matériel de studio de chez eux, pas extraordinaire, mais ma foi pour le prix c'est correct, a priori je sais un peu à quoi m'attendre) et Alto que je ne connais pas du tout.

Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur ceux-ci ? (j'ai conscience que les dsp115 sont sorties récemment donc sans doute peu de retour sur la fiabilité...) Par ailleurs, est-ce que la différence de prix sur le modèle Alto est justifiée ?

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 08:27:13 ]

2
Bonjour,

je n'ai aucune de ces 3 enceintes, mais considérant le fait que ce type d'enceinte 15" + 1,x" est pour moi ce qui se fait de plus versatile, il y a longtemps que je m'y intéresse, dans le cadre d'un possible renouvellement et malgré mes réticences envers les défauts propres aux "actives"

Je pourrais donc arriver au même podium, voila ce que je peux en dire, selon mes critères :

Je ne choisirais pas Behringer, (je ne suis pas anti Behringer, j'en ai de tout genre, taille et age à ma satisfaction générale) pour deux raisons :
1er l'instabilité de leur gamme qui se renouvelle trop souvent à mon gout.
Hors, si j'achète dans un premier temps une paire de ces enceintes, que j'en suis satisfait, et que 4 ans plus tard je décide d'en acquérir 2 ou 4 de plus, je ne serais pas sur que ce modèle existe toujours, ou s'il n'aura pas une fois de plus remplacé par une "évolution" qui ne pourra pas fonctionner en cohérence sonore avec les anciennes (sans compter en plus une fiabilité a, à nouveau évaluer)

2éme Même si à titre personnel, je ne suis que peu affecté par l'esthétique du matériel, je comprends que les personnes pour lesquelles je sonorise y soit sensible. La Behringer, en comparaison avec ses concurrentes, avec sa grille ronde, ses évents et sa trompe visibles fait plutôt datée et dénote d'un certain manque de classe.


The Box : de prime abord, quel que soit les sources les retours sont globalement bons, voire très bons (à l'exception de la solidité de l'emballage et de la grille) et sur le papier le rapport performance-possibilité/prix est, j'oserai dire, exceptionnel. Avantages de Thomann : une certaine stabilité de leur gamme et l'ensemble des garanties et SAV

Alto : si je me rappelle bien l'histoire, Alto est à RCF ce que Dacia est à Renault : créé par des anciens ingénieurs de RCF (et peut-être sous le contrôle de la maison-mère) qui font fabriquer en Chine du matériel de leur conception. Comme Dacia très bon rapport Q/P, sans fantaisie, sans fioriture, sérieux quoi, s'est fait une place dans les marques "reconnues" ce qui, vis-à-vis des gens que tu sonorises (même si j'ai compris que tu fais ça dans un cadre strictement amateur) peut justifier le prix plus élevé (ainsi que la finition)

voila, peut-être cela ne t'avance pas plus mais ce sont actuellement mes réflexions sur le sujet.








[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:18:55 ]

3
Salut.
Regarde aussi ce que propose le DSP et si tu en as besoin (eq, coupe-bas).
4
5
+1 avec l'analyse de Fresnel, même si je n'ai jamais eu ces 3 références.

Citation de Fresnel34 :
je n'ai aucune de ces 3 enceintes, mais considérant le fait que ce type d'enceinte 15" + 1,x" est pour moi ce qui se fait de plus versatile, il y a longtemps que je m'y intéresse, dans le cadre d'un possible renouvellement et malgré mes réticences envers les défauts propres aux "actives"


HS : J'étais comme toi, un peu rétissant avec les actives et préférant de loin mon rack passif + têtes et caissons. Mais depuis que j'ai acheté deux RCF ART 412-A sur lbc pour une bouchée de pain, elles n’arrêtent pas de sortir (Apéro dînatoire, anniversaire, repas dans le jardin, petite soirée improvisée, ...)
J'ai aussi pris deux plugs Alto Total bluetooth : que du plaisir ! Tu branches le 220V et tu t'en occupes plus (le tout piloté avec le téléphone).

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 12:09:04 ]

6
Citation :
voila, peut-être cela ne t'avance pas plus mais ce sont actuellement mes réflexions sur le sujet.


Si si, c'est intéressant.. en particulier je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre RCF et Alto. Et effectivement je n'y avais pas pensé, mais Behringer a une certaine volatilité dans ses gammes (je le vois dans d'autres domaines, comme les mixers pour homestudio). Le critère esthétique ne rentre pas (du tout) en ligne de compte dans mon cas.

Citation :
et dans cette gamme de prix:


Oui, je l'avais écarté en fonction des avis sur le site (beaucoup de remarques moyennes sur le son). Est-ce que c'est un modèle que tu as pu tester ?

Citation :
Regarde aussi ce que propose le DSP et si tu en as besoin (eq, coupe-bas).


Oui, de ce point de vue là The Box est mieux pourvu qu'Alto. Cela étant, je ne suis pas super chaud pour avoir de l'électronique trop fragile dans ce genre de matériel (peut-être un a priori sans fondement ?)
7
Re,

Citation de falkenmaze :

Si si, c'est intéressant.. en particulier je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre RCF et Alto.



Sauf erreur de ma part, c'est aussi un peu la même histoire que dB Technologies

D'ailleurs pour rester sur cette marque, il y a la dB Technologies B-Hype 15 à mois de 300€ dont l'ampli est plus "léger" que celui de ses concurrentes.

Un aparté : en consultant le mensuel Sonomag de janvier 2008 et son dossier "neuf enceintes passives 12" moulées" je constate que les prix, s'étalaient entre 300 (pour du dB Technologies justement) et 700€ pour du Dynacord/Electro-voice

Quand on voit le prix actuel des enceintes amplifiées en 15", il est indéniable qu'en 10 ans le coût du matériel à considérablement baissé !

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 14:07:30 ]

8
Citation :
Oui, je l'avais écarté en fonction des avis sur le site (beaucoup de remarques moyennes sur le son). Est-ce que c'est un modèle que tu as pu tester ?
j'ai des mackie thump 12 dont je suis plutot content... mais je ne suis pas assez calez dans le domaine pour te donner un réel avis.
Citation :
Oui, de ce point de vue là The Box est mieux pourvu qu'Alto. Cela étant, je ne suis pas super chaud pour avoir de l'électronique trop fragile dans ce genre de matériel (peut-être un a priori sans fondement ?)
pas expert mais si t'en a pas l'utilité, autant éviter en effet.
9
Compares le poids des enceintes et leur technologie d'alimentation.
Soit factuel.
Normalement il y a 2 enceintes qui devraient se faire défoncer, mais ça reste à vérifier.

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 16:59:26 ]

10
Après vérification la partie ampli sur la 615D est sans doute la même que sur une 215d ou 415d.
Ce qui est différent :
la partie aigu est en classe AB j'ai l'impression, la partie woofer c'est de l'ampli à découpage.
Pour les aimants il va falloir que je vois ce qu'il y a dans une 415 et une 215.
L'amplification semble moins puissante ceci dit, mais ce n'est pas dit que ce soit le cas du woofer.
On a quand même 6Kg d'écart avec les autres...
En théorie l'aigu devrait être plus fin mais pas de dsp !!
J'ignore si les protections sont efficaces : sur les 12" certains ont explosé les woofers ceci dit.
En 15" ils remplacent ça par du kappa 15 lf (c'est bien plus gros que ce qu'il y a sur du dsp115 par exemple) : la caisse semble donc profonde pour accepter ce genre de bestiau ! A vérifier également.

Mon avis perso c'est que ces enceintes sont peut être plus polyvalentes que les dsp115 mais qu'elles sont peut être passé de mode...
Si tu as le limiteur qui va bien en amont pourquoi pas.
Certains les utilisent en plein air, il parait que ça le fait...
Parfois au dessus des murs de son.

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 18:09:12 ]