Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand on arrive en ville : nos conseils pour sonoriser un festival urbain

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 211 vues
  • 8 followers
Commentaires sur le dossier : Quand on arrive en ville : nos conseils pour sonoriser un festival urbain
6247.jpg
Les évènements musicaux urbains ont le vent en poupe, et même si leur organisation varie fortement d’une commune à une autre, il existe quelques conseils à suivre pour préparer un festival en pleine ville de la plus belle des manières. C’est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
J'ai plus d'expérience comme musicien que comme technicien sur ce genre de festival, mais l'article me semble globalement de bon conseil.

J'en ajouter un, hélas très rarement suivi par les ingés son :
Citation :
En tant qu’in­gé­nieur du son, vous avez proba­ble­ment réflé­chi à vos besoins à l’avance. Vous avez obtenu le plan­ning de chaque jour, lu les fiches tech­niques des diffé­rents artistes

...et écouté un ou deux de leurs titres (en live si possible, au pire studio) histoire de savoir à l'avance comment c'est censé sonner. :mrg:

Quand j'avais mon groupe d'électro-trad (musique bretonne mélangeant instruments trads et machines électroniques), avant d'avoir eu notre ingé son, on a eu droit à peu près à tout. Par exemple les ingés son qui foutaient les instruments trad à burnes et les machines en retrait, comme un décor ou un accompagnement, les ingés son branchés électro qui faisaient l'inverse...
En tout cas, on voyait clairement que personne n'avait pris la peine d'écouter les titres pourtant envoyés avec la fiche tech et le rider.

Citation :
Il est vrai qu’après tout ce qui a été écrit ici, on pour­rait penser que le métier d’in­gé­nieur du son dans un festi­val muni­ci­pal n’est pas très attrayant. Pour­tant, ce n’est que la moitié de l’his­toire, et il existe de nombreux aspects posi­tifs à rete­nir. En réalité, grâce à la diver­sité des programmes et aux délais d’ins­tal­la­tion souvent très serrés, ce genre d’évè­ne­ments est une excel­lente occa­sion d’ap­prendre et de se perfec­tion­ner.

J'espère que ça n'est pas que ça. Il y a aussi le réseau, mais aussi tout simplement les rencontres humaines, et puis la musique qu'on peut kiffer.
  • J’adore
1 réaction
  • Mix Jagger
Une fois le rendez-vous priX...

Sans aucun doute un lapsus révélateur ...
  • Clin d’œil
2 réactions
  • delascher
  • Mix Jagger
Citation de David-Paul (voir le message) :
Une fois le rendez-vous priX...

Sans aucun doute un lapsus révélateur ...

Bonsoir David-Paul,

merci pour votre message. La coquille est corrigée.

À bientôt sur AF :clin:
  • J’aime
2 réactions
  • delascher
  • David-Paul
Citation de Will Zégal (voir le message) :
J'ai plus d'expérience comme musicien que comme technicien sur ce genre de festival, mais l'article me semble globalement de bon conseil.

J'en ajouter un, hélas très rarement suivi par les ingés son :
Citation :
En tant qu’ingénieur du son, vous avez probablement réfléchi à vos besoins à l’avance. Vous avez obtenu le planning de chaque jour, lu les fiches techniques des différents artistes

...et écouté un ou deux de leurs titres (en live si possible, au pire studio) histoire de savoir à l'avance comment c'est censé sonner. :mrg:

Quand j'avais mon groupe d'électro-trad (musique bretonne mélangeant instruments trads et machines électroniques), avant d'avoir eu notre ingé son, on a eu droit à peu près à tout. Par exemple les ingés son qui foutaient les instruments trad à burnes et les machines en retrait, comme un décor ou un accompagnement, les ingés son branchés électro qui faisaient l'inverse...
En tout cas, on voyait clairement que personne n'avait pris la peine d'écouter les titres pourtant envoyés avec la fiche tech et le rider.

Citation :
Il est vrai qu’après tout ce qui a été écrit ici, on pourrait penser que le métier d’ingénieur du son dans un festival municipal n’est pas très attrayant. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire, et il existe de nombreux aspects positifs à retenir. En réalité, grâce à la diversité des programmes et aux délais d’installation souvent très serrés, ce genre d’évènements est une excellente occasion d’apprendre et de se perfectionner.

J'espère que ça n'est pas que ça. Il y a aussi le réseau, mais aussi tout simplement les rencontres humaines, et puis la musique qu'on peut kiffer.

Bonsoir Will Zégal,

merci pour votre message.

Excellente remarque, bien entendu, connaître un tant soit peu la musique que vous serez amené·s à mixer est une condition sine qua non. Bien vu !
Même si malheureusement, ce n'est pas toujours possible (exemple : groupe indé qui fait son premier concert, artiste qui n'a pas encore publié de musique en ligne, etc.).

Quant aux bienfaits du mixage en live, vous avez raison de préciser qu'ils ne sont pas seulement techniques mais aussi humains et artistiques, car ces expériences sont souvent très enrichissantes, à bien des niveaux.

Merci encore et à bientôt sur AF :clin:
Merci ! Que de bons conseils :bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Mix Jagger