Sujet de la discussionPosté le 15/02/2005 à 15:52:46Ampli qui crâme des HPs. normal ?
Salut à tous !!
je vais essayer d'être bref et concis.
j'ai un système nexo SI1000 avec subs, têtes, filtre et processeur.
ça fait 3 ans qu'on s'en sert dans les mêmes conditions, sans jamais un problème. toujours moi ou mon gratteux qui se servont du système, jamais eu de clips, de mauvaises manips ou mauvais branchements...
l'autre jour lors d'un concert l'ampli est tombé en rade et un côté du système (juste le sub) également.
verdict :
- les 2 HPs 12" (ATC type: PA75-314, 250 watts en 8 Ohms) d'un des subs = dégagés, même pas possible de les remembraner. les gars de chez nexo et de chez fluxmag ont hallucinés !! ils ont jamais vu un 12" de cette référence dégager.
- un étage complet de l'ampli (crown xls602) a fondu.
l'ampli a balancé du courant continu, puis dégagé les HPs, puis crâmé l'ampli.
alors ma question à moi :
est-ce normal qu'un ampli balance du courant continu à des enceintes, même en cas de problème ? les amplis ne devraient-ils pas posséder des protections contre ça ? l'ampli n'aurait-il pas dû se foutre en protection ou je ne sais quoi d'autres ?
je sais pas pourquoi mais je reste persuadé que l'ampli a pas fait son taff, ptêtre un défaut ou je ne sais quoi... dans l'histoire je me retrouve avec 2 HPs à changer pour un total de 450 euros rien que pour les 2 HPs
alors si je pouvais être sûr de prouver que l'ampli avait un défaut, ptêtre que j'aurais moyen de jouer là dessus pour me faire rembourser les HPs par crown. bon ptêtre que je rêve mais je reste persuadé (ptêtre que j'ai tort) qu'un ampli ne PEUT PAS balancer du courant continu, doit y avoir forcément des protections embarquées contre ça, et que donc mes HPs n'auraient pas crâmés si l'ampli avait fait son boulot.
l'ampli je me fous un peu il est encore sous garantie, c'est le prix des HPs qui fait mal quoi...
Citation : le gars qui m'a vendu l'ampli m'a parlé de protection externe à rajouter (sous quelle forme j'en sais rien) pour éviter ce prob de courant continu.
http://users.swing.be/edwinpaij/module_de_protection_cc_pour_hp.htm
ça doit se trouver dans le commerce, avec la petite alim qui va bien et tu mets tout dans le crown.
Sinon il te reste la solution des 2 condos en opposition de 10000µF/100V : là c'est une protection permanente.
Pour info, j'ai récupéré cette semaine mon ampli crown xls602 au magasin. crown ont pas cherché à comprendre, ils en ont envoyé un tout neuf, enfin au bout de 4 mois quand même...
depuis on tournait avec un ampli de rechange, pas de soucis pour la sono. on a changé les HPs crâmés à nos frais, env 560 euros les 2
demain, le grand test, on refait une presta à l'endroit même où notre ampli et nos hps avaient crâmés en décembre dernier !! on rebrancherra le crown tout neuf, on verra bien... en espérant que c'est pas la salle qui est en cause on sait jamais des fois qu'elle fût construit sur un ancien cimetière indien ou je ne sais quoi...