Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BuzzMachines Buzz [Freeware]
Photos
1/56
BuzzMachines Buzz [Freeware]

Sujet SES (Saturday Evening Song) ou MSS (musique du samedi soir).

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 758 vues
  • 3 followers
1 SES (Saturday Evening Song) ou MSS (musique du samedi soir).
Salut à tous,

Depuis quelques semaines je me suis imposé un exercice particulier consistant à créer, à date fixe, un morceau de musique ou tout au moins un theme (mais pas juste un loop).

Le samedi soir je dispose de 4 heures de tranquillité. J'ai donc décidé de choisir ce jour pour me forcer à écrire, composer, arranger et masteriser un morceau à chaque fois.

Je trouve que c'est un excellent exercice, une façon de "forcer" un peu son inspiration. J'ai poussé le vice jusqu'à tenter de changer autant que possible de style à chaque fois.
Finalement cette idée est excellente et contrairement à ce que je m'imaginais, on peut forcer l'inspiration... Et techniquement on progresse à la vitesse de la lumière.

Pour ce faire j'utilises Buzz, bien entendu. Je créée tout mon matériel et je n'utilises qu'exceptionnellement de la musique en boucle ou samplée (seul les vocaux sont des longs samples et quelques rares fois des phrases de saxophones découpées et réorganisées sont utilisées).

Du plus récent au plus vieux, voici une liste, non exhaustive puisqu'elle ne couvre qu'un mois et demi, de mes tout derniers Morceaux du Samedi Soir.

Sensation : fait le 12/02/2005. Un morceau + ou - Drum'n'Bass. Les différentes voix sont des voix synthétiques que j'ai programmé pour lire, en version anglaise, un poème d'Arthur Rimbaud appelé Sensation. Tous les instruments sont des synthés Buzz mis à part la guitare qui est faite avec un VST freeware. Fait en deux heures et demi. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:57'


Good night_Sleep tight : fait le 05/02/2005. Là j'ai lorgné du côté de l'Ambient pour l'intro que j'ai ensuite dévié vers quelque chose de plus chill et rythmé avec chants d'oiseaux, voix féminines et batterie. Fait en trois heures et demi. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:57'


The Man behind The Door : fait le 29/01/2005. Là retour vers mon un de mes grands amours : le jazz. Certes pas du pur jazz, mais dans l'esprit c'est là. C'est une forme de Jazz que j'ai appelé l'Epic Jazz, un jazz très orchestré, avec beaucoup d'instruments, des sections de cordes par exemple et des Fx à la pelle (comme le delay inversé sur le piano). A écouter les yeux fermés. Fait en 4 bonnes heures. 3,5 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:29'


Swimming in the dark : fait le 22/01/2005. Ca c'est du 100% pur Buzz. Pas de samples, pas de VST, pas de Soundfonts. Un genre de techno/deep house avec des relents World Music. Fait en un peu moins de 4 heures. 5,5 Mo - mp3 192 Kb/s - 03:54'

Notez que le bmx de ce morceau est à télécharger aussi (pour ceux que le côté technique intéresse). C'est là : http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=2859

et ça ne pèse que 42 Kb !!!


Mary cries the Wind : fait le 15/01/2005. Une inspiration "atmosphérique" pour ce morceau. A noter que j'utilises ici une Soundfont (gratuite of course, je n'utilises d'ailleurs QUE du matériel gratuit) de guitare assez sympa. J'aime beaucoup ce morceau, très relax, excellentissime pour rêvasser... Fait en 4 heures. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:54'


if you : fait le 08/01/2005. Encore de l'Epic Jazz, j'ai essayé un peu de sophistiquer les arrangements et l'orchestration. Par exemple j'utilises deux différentes lignes de batteries. Fait en 4 heures. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:53'

Bon allez, j'arrêtes là :clin:

Merci de me lire :bravo:

A+

magmavander

Magmavander, frenchy but chic !

2
Yes excellente idée, et très prometteuse passée l'écoute

j'ai grandement apprecié Mary cries the Wind, malgrès le fait qu'elle se finisse trop tot; peut-etre parce que je suis guitariste...

en tout cas on se laisse porter par tes tracks c'est vraiment bon, bonne continuation :diable:
3
Et puis allé je me lance egalement: voici un track très court fait en avril dernier en quelque chose comme deux petites heures, j'ai utilisé exclusivement des synthés de buzz (pas de vst, pas de sampleurs ni rien), petite intro ambiant et puis un break assez fat arrive.
ogg 192kb vbr 1mn

http://fuchikoma.free.fr/dioulig-%20flamme.ogg
4
Merci Dioulig :8)

Pas mal ton petit morceau là, bon son.
Faudrait le développer, ajouter un pad par exemple :bravo:

Tu en as d'autres ?

A+

MV

PS : le dernier SES en date : Kick it.
A écouter là :

http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=3050

Sinon entre temps, j'ai un petit WIP (Work In Progress, pardon pour tout ces anglicismes :oops: ) sur le feu et ça s'appelle The long Way à écouter là :

http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=3036

A++

Magmavander, frenchy but chic !

5
Je déterre ce thread car j'estime que Buzz, ce thread et leurs créateurs respectifs (Oskari et Magmavander) le méritent bien !

Franchement, c'est une bonne idée que celle du SES !
D'ailleurs, j'ai téléchargé un morceau très agréable ( :bravo: ) de Magmavander il y a quelques semaines (je ne me souviens plus du titre, mais il me semble que c'était du funk).
Son auteur (Magmavander) pourrait-il me dire s'il l'a réalisé lors d'une session SES ?
:mdr:

Citation : Les différentes voix sont des voix synthétiques que j'ai programmé pour lire, en version anglaise, un poème d'Arthur Rimbaud appelé Sensation.



Très intéressant ! Comment as-tu fait ? L'as-tu fait uniquement avec Buzz ?
Avec l'un des différents vocodeurs de Buzz (avec lesquels je n'ai jamais réussi à faire grand chose, m'enfin, ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans cet excellent logiciel !).

Bon, j'espère que Magmavander me répondra !
6
Salut Nephtali :)

Merci de me mettre à côté d'Oskari tammelin, le créateur de Buzz.
Je ne suis en fait qu'un modeste utilisateur :oops:

Je ne sais pas si tu parles du même morceau au début et en seconde partie de ton message.

Les SES sont finis depuis un certain temps, donc si c'est un morceau que j'ai uploadé récemment, il ne fait pas partie de mes SES.

D'un autre côté, beaucoup de mes morceaux sont faits rapidement, c'est vraiment un des intérêts des SES, c'est de t'apprendre à vite créer un morceau, à pouvoir rendre concrètes très vite les ziques que tu as en tête, à gagner du temps dans les arrangements, le mastering, etc.

Bon pour ce qui est du morceau Sensation, j'ai tout simplement été sur un site qui propose de tester en ligne des voix synthétiques et de les récupérer en wav.
Bien entendu la voix a été retravaillée dans Buzz avec quelques filtres (mais pas de vocoder) et surtout avec des commandes de Matilde Tracker et un travail sur le "pitch", en le ralentissant ou l'augmentant par endroit pour donner un peu plus de "vie" à la voix.
Dans sensation, j'ai utilisé une voix féminine US + une voix féminine française (reconnaissable à son accent - c'est la voix féminine qui dit juste le mot "sensation" avec un bon accent bien d'chez nous he he he) + une voix masculine US.

Tu trouveras une liste de moteurs de synthèse vocales en ligne là :

http://www.buzzchurch.com/viewtopic.php?t=339

avec en prime quelques liens vers des freewares pour créer des voix.

J'ai créé en tout 12 SES et si vous cela vous intéresse je vous enverrai ici les liens qui manquent par rapport à la liste que j'avais donné plus bas dans ce même thread.

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir... :bravo:

A +

Magmavander, frenchy but chic !

7
Merci de ta réponse.

Excuses moi de ne pas avoir été assez précis !
Je parlais bien de deux morceaux différents.
Le "Sensation", qui est en tête de la liste plus haut, et un autre que j'avais téléchargé à partir de Buzzmachines. com à la fin juin, à un moment où la quasi-totalité des morceaux du top 5 était de la house/techno assez dure, et le tiens montrait bien que l'on pouvait faire des choses moins "digitales" (je parle du "rendu" non du matériel utilisé) avec Buzz.
Mais comme tu sembles assez prolifique...

Citation : Je ne suis en fait qu'un modeste utilisateur



Oui, mais un utilisateur actif, c'est cela que je voulais dire !

Je suis au courant de l'existence du forum Frenchybuzzers, mais je suis un nouvel utilisateur de l'Internet et n'ai pas l'ADSL (donc ça rame pas mal !).

Cela dit, ce forum est-il encore très actif ? Je dis ça parce que si tel était le cas, je prendrais volontiers mon mal (la lenteur de ma connexion) en patience et j'irais de suite !
L'avantage du forum d'Audiofanzine, c'est que l'on peut passer rapidement d'un "sujet" à un autre, et même si je suis un utilisateur invétéré de Buzz, je m'intéresse pas mal à tout ce qui concerne le son et l'enregistrement (je veux dire que je n'utilise pas que Buzz, tout comme toi d'ailleurs).

Tout cela pour dire que je trouve que les threads concernant Buzz sont un peu en sommeil en ce moment. Pourtant, on a tant d'astuces et de conseils (sans prétention) à échanger à propos de ce logiciel. Peut-être que le forum Frenchybuzzers répond à toutes les attentes ?
8
Salut Nephtali,

En fait le forum frenchybuzzers n'est pas très actif non plus (un peu comme celui-ci).
Donc à toi de voir.

Quand j'ai lancé frenchybuzzers je pensais que ce serait un peu plus actif, par exemple j'adore jammer et remixer, mais de ce côté là aussi ça n'a pas été terrible...
Mais si tu as besoin de trucs et d'astuces, tu peux utiliser aussi bien ce forum que celui de frenchybuzzers.

Si ça t'intéresse, j'ai mis en ligne un long tutoriel à propos de la fabuleuse machine PeerChord (générateur d'accord).
C'est là :

http://site.voila.fr/buzzxchange/PeerChord.htm

Si le forum frenchybuzzers était plus actif, je serais partant pour développer d'autres tutoriels, astuces, trucs, etc.
Mais bon si c'est pour faire plein de trucs et avoir quasiment pas de retour, c'est un peu frustrant.

En tout merci d'avoir relancé celui-ci ;)

Bye

Magmavander, frenchy but chic !

9
Merci de me répondre.

Bon, quand tu as envoyé ce post, je venais tout juste de me rendre sur le forum Frenchybuzzers pour m'y inscrire !

Comme ça, c'est fait. Mais celui-ci me semble plus "rentable" (désolé d'utiliser un mot qui ne me correspond pas, voir à la fin de ce post) dans la mesure où, si la partie réservée aux buzzers n'est pas la plus active, il ya quand même un certain nombre de chances que d'autres personnes s'y rendent, soit par curiosité pour ceux qui sont intrigués par son logiciel inclassable, soit en connaissance de cause pour des gens qui utiliseraient Buzz de manière sporadique, c'est-à-dire qui connaissent l'existence de ce logiciel mais qui en utilisent d'autres (s'ils ont Pro-Tools, on ne peut pas les blâmer !), ou qui ne sont pas assez "mordus" pour se rendre sur un forum réservé à Buzz. Peut-être d'ailleurs que ça inciterait certaines personnes qui n'avaient pas bien compris l'utilisation extrêmement exhaustive que l'on peut faire de Buzz (c'était mon cas, puisque j'utilise le logiciel depuis 6 mois mais je le connais depuis deux ans !).

Sinon, j'ai mis un post sur l'autre forum à propos du pilotage de machines dans Buzz à l'aide d'un clavier-maître.
Ce n'est pas indispensable à l'utilisation du logiciel mais ça en dit long sur ces capacités !

En fait, je ne parviens pas à piloter les machines compatibles midi par mon clavier, et les "solutions" que j'ai trouvé ne m'ont pas apporté de réponses (peut-être parce que mon problème se situe dans la configuration du midi dans Buzz que perzsonne n'a abordé à ma connaissance). Ce n'est pourtant pas si évident !
10
Salut, je pilote tous les jours mon Buzz avec mon PCR50. Et tu sais c'est quoi le pire, c'est que j'utilise protools aussi ;)

Est ce que tu peux être un peut plus précis sur tes problèmes de pilotage ?