Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrepoids/gueuse pour perche de pieds de micro. Où en trouver et quel modèle?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 818 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrepoids/gueuse pour perche de pieds de micro. Où en trouver et quel modèle?

P'tit lu all...

 

Je suis à la recherche d'une solution de contrepoids à placer à l’extrémité opposée au micro d'une perche sur un pied. J'ai en effet souvent du mal à faire tenir à l'horizontale la perche télescopique de la plupart des mes pieds de micro, surtout lorsque le micro est une statique (ce type de micro pèse souvent beaucoup plus lourd qu'un dynamique). J'ai bien tenté les système D, mais ça marche pas toujours dans tous les cas, notamment si la perche doit être placée un peu plus inclinée vers le haut ou le bas. Au bout d'un moment, ça ne rate pas, le micro descend lentement et inexorablement vers le sol.

Bref, si vous avez des solution à pas trop cher mais fiable et pas trop system D justement, ça m'arrangerais.

Pour l'instant, mes recherches n'ont rien donné de franchement bandant à l'exception des contrepoids utilisés en astronomie amateur pour équilibrer les petits télescopes sur monture azimutale. Mais bon, c'est pas franchement pratique.

 

Thanks pour vos astuces.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Avant toute chose,trouves de combien de plombs tu as besoin...Trouves une boîte en fer ou une pièce creuse pour faire fondre les plombs récoltés.Tu peux faires vulgairement un moule en Bois c'est le mieux.

tu récupères des plombs pour la pêche...Si tu n'en a pas tu en achètes.

Dans une casserole que tu auras récupéré dans une décharge publique ou une station de recyclage tu fais fondre les plombs...Et tu verses le plomb fondu dans ta pièce en bois ou moule!

Tu auras alors une pièce de plomb...Ton Lest!

3

Oulah... Je m'appelle Alix, pas Cétautomatix mrgreen ...

Bon, je vais réfléchir à la question, mais si d'ici là on me propose un truc tout fait, y'aura pas mort d'homme hien ;)...

Je suis passé hier vite fait dans mon magasin attitré pour poser la question, et on m'a expliqué que les batteurs utilisent souvent des contrepoids sur les pieds de cymbales mais on a pas pu m'en montrer en vrai, juste en photo. Bon, une autre piste donc. Vais potasser...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Citation :
Bon, je vais réfléchir à la question, mais si d'ici là on me propose un truc tout fait, y'aura pas mort d'homme hien ;)...


...Je te proposes une solution qui fonctionne SspougneX Bonne continuation...Fais-toi aider.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 20:15:22 ]

5

Salut,

oublie les contre-poids, à mon avis le mieux est de trianguler : rajouter une tringle qui part du pied et qui va vers l'arrière de la perche (j'espère que tu visualises).

La solution la plus simple est de scotcher une tige, une barre de bois, n'importe quoi... Par contre si tu le démontes souvent ce n'est pas pratique.

Sinon, pour une solution plus propre et réglable, un système à bricoler avec une tige et des rotules comme celles que l'on trouve sous les lavabos (la difficulté étant de trouver les bons diamètres)?

 

6

Merci les gars.

J'ai p't'êt' trouvé un truc qui m'irais bien...

vers le milieu de page:

http://www.grosstore.com/3093-5673-thickbox/manfrotto-172-mini-contrepoids-13-kg-pour-tubes-o-de-13-a-30-mm-.jpg

Ca n'a pas l'air excessif au niveau tarif.

Il en existe de trois masses différentes: 1,3Kg - 4,3Kg - 7Kg...

A mon avis, le premier devrait suffire pour mon utilisation...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 23:38:36 ]

7

Je viens de faire un test pour voir le poids nécessaire.

En fait, j'utilise un pieds de micro de bonne qualité, mais mon home-studio à la maison est franchement... euh... confiné... Je vis sous les toits avec 2 enfants et une maman. Donc, le WAF est un paramètre important à prendre en compte mrgreen ...

Bref, mon H-S est dans un véritable réduit d'à peine 2M²...

Je suis donc obligé de faire dans le pratique avant tout. J'ai donc pris un pieds de micro très stable, relativement cher, mais surtout, dont la perche est composée de 2 éléments télescopiques. C'est le seul moyen que j'ai pour pouvoir caser mon statique dans de bonnes conditions. Mais du coup, la perche est presque sortie totalement, et côté "contrepoids", il ne reste qu'une 10aine de cm.

Mon test à l'instant est donc tout ce qu'il y a de con, mais je me suis simplement contenté de suspendre un pack d'eau minérale à l’extrémité des 10cm restant.

Avec 6 bouteilles d'1,5L, c'est trop, le micro remonte vers le plafond.

Avec 5, c'est cool, mais ça fait grosso merdo 7,5Kg et c'est encore un peu lourd.

Avec 3, c'est bien, ça fait à peu près 4,5Kg. Du coup, je vais me prendre le modèle intermédiaire de 4,3Kg, et jouer sur la position de la perche, parce qu'en bougeant seulement d'1cm, ça change l'équilibre à une vitesse folle.

De toute façon, ce contrepoids me servira beaucoup et dans pas mal d'autres situation d'enregistrement, donc, autant prendre un truc qui tient la route plutôt que de bricoler et devoir recommencer tous les 3 mois parce que ça tient pas. Je suis moi aussi adepte du DIY, mais parfois, les machines font des trucs meilleurs que ce que nos p'tits doigts boudinés ne seront jamais capable de faire...

Bref, je vous dis quoi une fois réceptionné le bidule en plomb ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

sinon en tout fait y a http://www.sennheiser.fr/ressources/telechargements/pdf/catalogue/03_Autres_marques/08_K&M.pdf (page 293) et c'est la perchette 21231B avec  un gros poids à l'arrière. Bon la perchette est vachement longue...je m'en suis déjà servi en presta et c'est assez encombrant.

9

Je déterre un peu. J'ai donc bien pris le modèle intermédiaire, et c'est un pur bonheur. J'ai pu utiliser mon statique en bout de perche, ainsi qu'un couple d'overhead assez lourds sans que ça bronche. Pour le prix, c'est un excellent investissement. J'aurais presque du m'en prendre deux. Bref, je conseille le truc à tout ceux qui aurait ce genre de problème. Seul truc pour les presta qui peut déplaire, la peinture orange fluo du bidule peu carrément dénoter sur scène, mais bon, pour le home-studio...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Hors sujet :

 

Juste un p'tit mot pour dire que le lien vers Grosstore que je donnais plus haut est désormais fermé, et pour cause. J'ai eu beaucoup de chance de réussir à me faire livrer, car d'autres, assez nombreux, n'ont pas eu cette chance. Le gérant de Grosstore et un multirécidiviste en matière de cites commerciaux spéciale arnaque. Il prend la commande et vous n'en revoyez jamais ni l'argent ni l'article convoité. J'en ai pas parlé dans les posts précédent, mais si vous regardez les dates de mes deux précédents posts, vous verrez qu'il s'est écoulé plusieurs mois entre les deux. Cette durée correspond à peu près au temps qu'il m'aura fallu pour que Grosstore me livre la gueuse en question. Comme ce n'est pas le sujet ici, je ne m’étendrais pas plus, mais une simple recherche sur le nom Grosstore devrait vous permettre de vous informer et éventuellement de garder l’œil ouvert quant au futur magasin en ligne que ce monsieur ne devrait pas tarder à lancer.

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org