Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stand en X deux étages léger ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 3 202 vues
  • 21 followers
1 Stand en X deux étages léger ?
Hello,

j'ai un stand en X avec des réhausses (2 étages) RTX en acier.

Seul problème : il pèse deux ânes morts et mes problèmes de dos m'obligent à alléger mon set-up de live.

Une suggestion pour le remplacer ? Je suppose en alu.

Poids à porter : moins de 20 kg.

Note : j'ai pensé aux stands "spider", mais ça ne le fait pas : mon groupe joue en général deux sets et il faut pouvoir transporter tout d'un bloc dans un coin de la scène entre les deux (et aussi entre les balances et les sets). Les stands spider ne sont pas adaptés.
Afficher le premier post
11
Une idée en passant: en fibre de carbone.
Une discussion ici qui ne semble pas avoir abouti malheureusement.
http://forums.musicplayer.com/ubbthreads.php/topics/2679834/Re_Carbon_fibre_for_stand_elem

Il y a des artisans qui font bien des cadres de vélo en fibre eux-même, à côté d'un cadre de vélo, ca doit être "facile" ?

Après il reste la question du prix...
EDIT: un fabricant français de tubes, profilés,etc...
https://www.carbonetube.net/

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 00:58:40 ]

12
Merci beaucoup pour ton aide. J'avoue ne pas beaucoup croire à la fibre de carbone. Pour avoir pratiqué cette matière, elle a des fragilités qui me semblent peu adaptées au transport d'un stand en tournée.

Par ailleurs, le coût risque d'être exorbitant par rapport à un bête stand alu fabriqué en série. Et c'est pas remboursé par la sécu à titre de prévention (déjà que les bouchons moulés...) :-D

En fait, de ce que j'ai vu des différences de poids entre alu et acier (à peu près du simple au double), de l'alu me suffira. Reste juste à trouver le modèle à la bonne taille et à la résistance suffisante pour le poids de mon matos (qui a aussi bien diminué par le remplacement d'un DSI Mopho X4 par un Korg Minilogue et par la suppression d'un contrôleur Maschine et du Kore 2).

Malheureusement, les magasins locaux sont très mal achalandés dans ce domaine et je n'ai pas eu le temps d'aller faire les boutiques lors de mon dernier séjour à Paris.
13
Bonjour,

Et avec du tube alu de récup (ferrailleurs, recycleries ...) et un poste T I G ? !
14
Je pense que mon post initial n'était pas assez clair : je ne cherche pas du DIY ou de solution exotique. Il y a tout ce qu'on veut chez les fabricants et à des prix qui me sont tout à fait accessibles.

Je demande juste un conseil pour choisir un modèle. :bravo:

Parce qu'en c'est le bordel : soit on a des boutiques qui n'ont que peu de références, soit on a quelques boutiques qui en ont beaucoup (essentiellement les allemands et danois), mais faut s'y retrouver, surtout que les rehausses ne sont pas forcément identifiées pour le modèle avec lequel elles vont, soit on a les sites des fabricants, mais avec des références pas évidentes à trouver en boutiques. Et des fois, il n'y a même pas le poids sur les sites des fabricants. Quant aux sites marchands, ils n'indiquent souvent pas si c'est de l'alu ou de l'acier et il faut ouvrir fiche par fiche pour voir le poids. Et alors, il manque souvent le poids supporté.
Et quand on trouve toutes ces infos, il manque encore la largeur du stand quand il est mis à sa hauteur max (parce que je suis plutôt grands).

Bref, j'aimerais juste que quelqu'un me dise "j'ai un Z-67 de chez Machin truc. Il est solide et pratique, la fixation de la rehausse est solide et rapide et c'est bien stable et assez haut".
15
Bonjour,

j'avoue que, dans mon cas, un peu particulier je le concède ...Plutôt que passer un temps fou, là , devant cet ordinateur, a rechercher sur internet , parmi 68705 produits (ou autre chiffre exorbitant !) celui qui convient , parfois en vain (parce, dans certains ça, aucun des 68705 produits trouvé ne convient ! )
Sans parler de ces moteurs de recherches complètement abrutis qui vous sortent parfois ouatte mille résultats non pertinents qui noient tout (parfois, on recherche un ampli tel marque tel modèle ...mais manque de bol d'une marque ancienne et d'un modèle exotique ...et on se retrouve avec des bagnoles, des sites de rencontres, des campus universitaires, des conserves de chez LIDL, ou des mécanisme de chasse d'eau pour les chiottes ...Et on se demande pourquoiicon_facepalm.gif)

Je préfère faire du recyclage informel des déchets ménagers (bref, faire les poubelles, les conteneurs, les déchetteries ) ou déchets industriels (bref, faire les bennes d'usines ) ...En plus de revenir moins cher, ça donne une nouvelle vie a des objets mis au rebut, et ça contribue (un peu !) a diminuer le volume des déchets qui jonchent cette planète ;)

puis recourir a divers outils (a commencer par les outils usuels, tournevis, pinces, scie ...) ou diverses machines ( Perceuse à colonne, touret à meuler, fraiseuse, T I G, M I G, plasma, ou pourquoi pas tour numérique, ou centre d'usinage tant qu'on y est ;) )

Apres, bon, je sais, il y en a qui sont réfractaires a l'usage d'une visseuse, ou d'une clé stillson ...quand à un tour C N , n'en parlons même pas :8O:

Bon, sur ce, et avec LES PRODUITS DU COMMERCE je n'ai pas d'idée, pas de retour d'expérience , pour proposer un stand en X correspondant a vos besoins, tel quel sorti du carton ...

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 10:51:28 ]

16
Le recyclage, c'est un truc qui me va bien. Je ne te raconterai pas mon mode de vie (spa le sujet), mais on fonctionne beaucoup comme ça avec ma douce : produits locaux, gratiferias, seconde vie, sobriété, etc.

Sauf que là, il s'agit de mon boulot et que je ne peux pas me permettre d'avoir un stand pas assez fonctionnel ou dans lequel je n'ai pas totalement confiance.
Et surtout, je n'ai pas l'outillage pour ça. Surtout pour de l'alu. Ni tellement le temps.

Et puis, je me méfie un peu du bricolage pour le boulot depuis que j'ai, il y a quelques années, flingué les doigts de ma main gauche dans une scie circulaire sur table en faisant un flightcase pour ma MC-505.
Après une bonne 1/2 douzaine d'opérations et des années de douleurs, galères et rééducation, adieu guitare, adieu statut d'intermittent, etc.

Donc, des fois, je me fais pas chier et je sors la carte bancaire :-D
17
Tu peux pas grapiller sur le poids du flight en passant à de l'ABS? Les flights bois ça pèse un max
18
Bonjour,

je suggérais le bricolage et le DIY car, en matière de sono et équipements du domaine du spectacle, c'est encore possible, et dans ce milieu, les gens qui utilisent ces matériels , dans un milieu ou il faut souvent "être demerde" ,sont généralement de bons bricoleurs

D'ailleurs, j'ai un peu les mêmes concept avec les bagnoles (ou pourra bientôt dire " j'avais" !) je roule avec des oignons qu'on plus de 400 000 au compteur, qui fument au démarrage, et que je m'évertue a faire durer en les bricolant avec des pièces provenant des casses du coin ...de la quincaillerie de chez NOZ ...etc ...
(sauf que bientôt ça ne passera plus le contrôle, ou ça sera taxé ou interdit pour cause de pollution, et que je serai obligé de cesser de rouler avec de tels oignons ! le bon vieux temps des voitures pouvant être achetés pour a peine plus que le prix d'un vélo, et bricolables sans la valise parce sans électronique numérique, sera révolu ! )

bon, apres, je comprend que des accidents survenu avec des outils ou machines de bricolage peuvent dissuader ! et j'arrêterai là mes propos pour ne pas polluer le topics avec des bricolages "a la Gaston" , avec sa fiat509 , son "gaffophone" et sa "clinique pour vieux bidules" !

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:35:01 ]

19
Excellentes références :bravo:

Citation de Archion :
Tu peux pas grapiller sur le poids du flight en passant à de l'ABS? Les flights bois ça pèse un max

Si si, je grapille là aussi. Je vais essayer de remplacer le flight en bois qui embarquait tout le matériel pré-câblé par un flight softcase à roulettes (probablement de 88 touches) avec dedans le matos pré-câblé fixé sur une planche que je n'aurai plus qu'à sortir et à poser sur le stand.
Enfin pour l'instant, c'est la meilleure solution que j'ai en vue puisqu'il est impossible de trouver des softcases au couvercle totalement amovible.
20
[Style bouteille-à-la-mer mode ON] : en voyant ce truc (+ bas), je me demande en passant si ça ne serait pas une vague idée à fouiller/adapter (par exemple à fixer en hauteur avec raccords rapides sur un "plan de travail" indépendant, lui-même léger et qui supporterait du matériel par exemple "moins à trifouiller durant les morceaux").

L'idée de départ ne serait plus d'avoir un seul stand "léger" -difficilement trouvable comme on le voit-, mais un assemblage rapide d'éléments légers comprenant un/deux élément(s) haut(s) (qui contiennent tes instruments "live") et un bas (avec du mato's "statique" -le fourbi qu'on ne touche qu'une ou deux fois dans le set-).

C'est pas du X (sic) et pas forcément à tes mesures, c'est juste idée de départ à 10 balles et à moins de 2 Kilos :-D...

[Bouteille, mer, /off, toussa]

x
Hors sujet :
ED. Javé pas mis le lien !

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 07:12:33 ]