Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase 6 : Comment obtenir la même résonance que dans les disques du commerce

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 352 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase 6 : Comment obtenir la même résonance que dans les disques du commerce
Bonjour,

Je vais peut-être poser une question de base.

Je précise que je ne travaille avec aucun hardware. Uniquement avec Halion sonic et HSO puis des plugins (ceux fournis avec Cubase 6 de préférence).

Comment faire pour obtenir une guitare acoustique qui résonne autant que dans les disques du commerce ?

Ben oui ! J'ai remarqué que dans mes propres productions sur Cubase, ça résonne beaucoup moins.

Je ne suis pas assez connaisseur pour mettre le doigt sur la raison du problème ? (et d'ailleurs, le terme résonance n'est peut-être pas le bon ?)

Est-ce parce que les échantillons audios de Halion sont trop courts ?

Ou est-ce parce que il faut faire joujou avec les plug-ins de reverb (qui n'ont pas l'air simples à prendre en main d'ailleurs) ? J'ai lu que le plugin reverence propose des paramètres permettant de simuler le jeu dans une salle d'une certaine taille et la présence d'un certain nombre de micros.


Dans la réalité, quand on joue une corde sur une guitare, celle-ci continue à résonner un certain temps (sauf si on l'étouffe). Peut-être que je dois chercher à simuler cela. Parce que là, ce que j'ai fait ne sonne pas authentique.

Merci à qui saura m'aider.
2
La réponse est malheureusement assez simple : parce que dans les "disques du commerce", les guitares acoustiques sont des véritables guitares acoustiques, jouées et enregistrées avec un micro...

Les plugs s'améliorent de jour en jour, mais très franchement pour de la guitare acoustique, pour le moment, rien ne remplace encore un musicien et son instrument...