Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering - Cubase 5

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 792 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering - Cubase 5
Bonjour à tous,

Je sais que le thème a surement était traité plein de fois, mais j'ai besoin de réponse " sur mesure " :).
Comme l'indique le titre, je cherche à faire du mastering (où plutôt du pré-mastering) avec cubase, pour donner un peu plus d'esthétique sonore à mes productions (instru hip hop donc pas de chant présent sur les pistes ). Je réalise déjà le mix moi même en tenant compte des différents paramètres pour le réaliser correctement (panaromique, eq, reverb etc) avec des plugin comme waves etc.
Ma premières question est plutôt simple : Est c'que réaliser le mastering directement sur la piste master de mon projet ou le réaliser sur un export/import vers un autre projet est identique?

Et deuxièmement, quel vst ou plugin vous me conseillez pour réaliser un mastering potable?
J'insiste sur le potable car je ne cherche pas à faire le travail d'un studio pro vu que je n'ai pas les connaissances et encore moins le matériel pour le faire. Je cherche juste à " habiller " ma prod une fois le mixage fini pour la rendre plus homogène et plus jolie à l'oreille.

Merci d'avance.