Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation "live" de cubase comme Ableton

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion utilisation "live" de cubase comme Ableton
salut à tous,

Comment puis-je m'y prendre avec Cubase afin d'avoir une fonctionnalité à la Ableton ?
J'entends par là avoir la possibilité de lancer différentes boucles synchro à l'aide de controller MIDI.

Je connais, apprécie et comprends le principe de fonctionnement de Cubase qui effectivement diffère un peu par rapport à Ableton. Cela me va parfaitement dans la plupart des cas (editing, mixing, mastering, etc...) mais lorsque je suis en mode impro ou travail de mon instrument, j'aimerais pouvoir travailler en mode live façon Ableton dans Cubase.

Pouvoir lancer des boucles de mes autres pistes et éventuellement pouvoir changer le "pattern" d'une piste à la volée. Cela afin de pouvoir gérer le playback qui va m'accompagner dans le jeu de mon instrument.

Je pourrais éventuellement joué avec la console de Cubase et ma surface de contrôle (mute, solo, fader) mais comment gérer les différents patterns d'une piste par exemple...

Je suis vraiment attaché à trouver une solution de travail comme celle-ci car je suis persuadé qu'elle va grandement m'aider à composer et mieux m'inspirer à l'inverse d'une composition plus "statique" avec Cubase que j'ai aujourd'hui.

Je sais que je peux utiliser Ableton en mode rewire avec Cubase mais j'ai des doutes à savoir si cela va réellement correspondre à mon besoin. Ne possédant pas la licence Ableton je préfère pas m'y risquer et je préférerais une solution full Cubase.

Ainsi comment imité le mode "live" de Ableton dans Cubase tout en gardant la force et les fonction de Cubase pour gérer son projet de manière aussi complète que Cubase le permet (là ou Ableton est moins fort dans le domaine).

Plugins, logiciel tiers en plus de cubase, fonctionnalité détourné de cubase ?

Sinon accessoirement, comment travaillez-vous avec votre instrument et ensuite dans votre phase de composition (à l'inverse des phases de mastering, mixing, editing, etc...auquel je n'ai pas trop de soucis avec cubase) ?

Merci de vos avis, éclairage et retours d'expérience.
2
Bonsoir
Moi j'utilise la piste arrangeur, qui m'aide beaucoup pour structurer une compo
3
Le truc serait de pouvoir piloter la piste arrangeur en MIDI mais tous le monde pose des questions à ce sujet mais y'a jamais de réponses.

Sinon j'ai vu une technique qui consisterai à utiliser les marqueurs mais c'est pas top.

Et sinon juste comme ca...SONAR le fait ui ou pas ?
4
Ok je viens de chercher pendant une heure, il me semblait bien avoir déjà "piloté" la piste arrangeur en live d'où la prise de tête.
Tout ça pour me rappeler que c'était sur Sequel.
Donc pas possible avec Cubase, si tu as un iphone ou une tablette tu peux éventuellement essayer d'utiliser leur application Cubase iC qui visiblement permet cela.

Je n'ai que Cubase Artist, mais il me semble avoir déjà entendu qu'il était possible avec la control room d'utiliser Cubase en live.

Je ne connais pas trop Sonar, je laisse ma place aux connaisseurs.
J'ai trouvé que ça, sorry
5
effectivement il y a vraiment pas grand chose sur la toile...

J'ai vu pour Cubase iC pro. Je l'ai installé sur mon ipad. Je vous tiens au courant dès que j'aurais essayé avec ca...
6
Je confirme qu'avec l'utilisation du logiciel Cubase iC Pro sur iPad il est possible de manipuler une 20ène d'event arrangeur. de plus lorsque l'on souhaite changer d'arrangeur celui-ci ne se déclenche pas immédiatement et attend bien que celui en cours ce termine pour declencher celui demandé. De plus l'arrangeur courant tournera en boucle si il arrive sur sa fin et qu'on n'a pas selectionné d'autre event arrangeur.

Le tempo n'est pas garanti et ce base sur la piste tempo du projet je penses mais si on calle bien c'est event arrangeur sur un projet de même tempo je penses qu'on peut obtenir une continuité sonore tous en changeant de partie dans le projet.

Ainsi il n'y a pas de notion de pattern pour chaque piste (comme Ableton) mais avec Cubase iC Pro et les event arrangeur couplé avec une utilisation de la table de mix via une surface de controle on peut obtenir je penses une utilisation "live" assez intéressante avec cubase.

Je précise qu'avec Cubase iC Pro il ne s'agit pas uniquement de fournir de simple raccourci cubase via un autre périphérique en Wifi mais bien tout une gamme de commande en plus de celle de base déjà très complète !
7
C'est ce que j'avais cru comprendre. Ça a l'air hyper intéressant.. dommage qu'ils aient arrêté de développer la version android...