Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surchage CPU malgré un projet léger

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Surchage CPU malgré un projet léger
Bonjour,

J'ai récemment ouvert un petit projet sous cubase avec assez peu de pistes (6), 2 VST, et 2 ou 3 automations simples.
Mon problèmes est que quand je regarde les performance audio de cubase, le projet est en surcharge CPU (average load) très rapidement. La barre du CPU est déjà très proche du rouge avant même que j'ai appuyé sur la touche play.
Pourtant, mon ordinateur est censé encaisser bien plus que ça (32 go de ram, ssd, intel 7i etc.). On m'a évoqué plusieurs possibilité mais je ne sais pas vraiment y avoir accès. La première serait que mon logiciel n'utiliserait peut être pas toute la capacité de mes RAM, auquel cas je ne sais pas comment modifier ça. Ou encore que mes VST ne soit pas sur la même fréquence d'échantillonnage que mon projet cad 48 kHz.

Si vous avez des idées ou solutions à explorer, elles sont le bienvenue.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 13:48:36 ]

2
C'est quel i7 ? Il y en a pleins de différents, du pas très rapide au très rapide.
Tu utilise quelle carte son et quelle taille de buffer ?
Tu peux vérifier que Cubase est bien configuré pour utiliser plusieurs thread, ça doit être quelque part dans "options avancées".
Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas quelque chose d'autre qui tourne même temps avec le gestionnaire de tâches.
3
Citation de Danbei :
C'est quel i7 ? Il y en a pleins de différents, du pas très rapide au très rapide.
Tu utilise quelle carte son et quelle taille de buffer ?
Tu peux vérifier que Cubase est bien configuré pour utiliser plusieurs thread, ça doit être quelque part dans "options avancées".
Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas quelque chose d'autre qui tourne même temps avec le gestionnaire de tâches.


Mon processeur est assez rapide normalement "Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz"
j'utilise une MOTU 828 mk3 avec une taille de buffer variant en fonction des projets celui doit etre 256, mais j'ai des projet plus gros que ça qui tourne aussi facilement.
Je vais regarder pour les thread et que faut-il vérifier dans le gestionnaire car basiquement peu de choses lourde tourne excepté cubase...

Merci pour la réponse rapide
4
Effectivement le processeur ne devrait pas avoir de mal à faire tourner tout et n'importe quoi.
Tu peux vérifier s'il n'y a pas un processus qui consomme beaucoup de ressource CPU.
Est ce que les VST utilisés dans ce projet sont les mêmes que ceux utilisés dans les autres projets ?

Autre chose à vérifier, est ce que la charge CPU est forte juste pendant quelques temps à l'ouverture du projet ?
Je m'explique : avec le DAW que j'utilise (Studio One) quand j'ouvre un projet à une fréquence d’échantillonnage différente de celui des fichiers audios inclus dans le projet le DAW convertie tous les fichiers en tâche de font. Ceci donne l'impression que le PC n'arrive pas à suivre, mais après avoir attendu quelques minutes il a terminé toutes les conversions et est prêt. Je ne sais pas si Cubase se comporte de la même manière, mais ça vaut le coût de vérifier.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 08:31:02 ]

5
Citation :
La barre du CPU est déjà très proche du rouge avant même que j'ai appuyé sur la touche play.


Ce n'est pas anormal. Certains VST peuvent consommer énormément de Cpu sans que l'on joue la moindre note de musique.
Il m'arrive d'être dans le rouge (70%) avec un seul VST (en jouant) ! Petite précision, j'utilise ABL . Mais j'ai un processeur i7 comme toi.