Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment augmenter le gain des entrées lignes de ma carte son via Cubase ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment augmenter le gain des entrées lignes de ma carte son via Cubase ?
Bonjour et bonne année à tous,

J'ai un soucis avec ma Scarlett 8i6 : le niveau de sortie des entrées lignes (à l'arrière de l'interface) est très faible.
C'est une "particularité" de ce modèle si j'ai bien compris dû au fait que ces entrées n'ont pas de préamp.

J'ai mon Nord Piano branché dessus et si j'enregistre une piste audio dans Cubase Elements 11 le son est bon mais très faible.
Je peux compenser ça en ajoutant du gain à mes pistes une fois enregistrées dans le DAW avec un résultat correct mais ça fait une étape en plus.

Y a-t-il moyen d'ajouter du gain AVANT l'enregistrement via Cubase ? J'imagine qu'ajouter du gain sur la tranche d'entrée où se situe le Nord Piano est une fausse bonne idée ?
Si vous avez des conseils à me donner pour augmenter le gain de mes enregistrements à la source je suis preneur ! :clin:
2
salut,

Citation de Projet :
J'imagine qu'ajouter du gain sur la tranche d'entrée où se situe le Nord Piano est une fausse bonne idée ?


Au contraire c'est ce qu'il faut faire ! fait gaffe de pas taper dans le rouge (O/L) et ça devrait tout de suite être mieux :)

Pour le coup du preamp en sortie, je ne connais aucune cartes son qui en ont. Toujours en entrée (à ma connaissance)
Amplifier l'audio c'est le rôle de ton ampli et/ou enceintes derrière la carte son

3
Citation de johnfaustus :
salut,

Citation de Projet :
J'imagine qu'ajouter du gain sur la tranche d'entrée où se situe le Nord Piano est une fausse bonne idée ?


Au contraire c'est ce qu'il faut faire ! fait gaffe de pas taper dans le rouge (O/L) et ça devrait tout de suite être mieux :)

Pour le coup du preamp en sortie, je ne connais aucune cartes son qui en ont. Toujours en entrée (à ma connaissance)
Amplifier l'audio c'est le rôle de ton ampli et/ou enceintes derrière la carte son



Désolé je me suis ma exprimé, je voulais dire qu'il n'y a pas de préamp sur les entrées lignes de ma carte son.
Même en mettant le volume au max dans le Focusrite control (réglages de l'interface audio) le niveau reste faible.
Je vais essayer d'augmenter le gain dans Cubase sur la tranche audio du Nord Piano voir ce que ça donne...
4
Ah ouais nan mais c'est moi qui est à côté de la plaque et qui ai mal lu :facepalm:
Pas de préamp pour les entrées ligne, ok

1ere solution imho, mettre le volume de ton nord aussi fort que tu peux
2eme, augmenter le volume du son enregistré dans cubase comme tu le pensais.
Perso j'aurais tendance à normaliser l'audio enregistré pour le baisser ensuite au volume souhaité (plutôt que d'augmenter le fader volume de la tranche, qui permet que +6 dB)
Vérifie le vumètre dans cubase sachant qu'un son enregistré doit taper à environ -18 dBFS
5
Le volume du Nord est déjà à fond ( tout comme les réglages de la Scarlett).
Il y a cette solution aussi qui touche au gain et non au volume de la tranche que je peux essayer :
https://steinberg.help/cubase_elements_le_ai/v9.5/fr/cubase_nuendo/topics/mixconsole/mixconsole_making_input_gain_settings_t.html

Mais comme tu dis la meilleure solution est sans doute d'enregistrer à faible volume et de rajouter du gain après.

Bref je vais faire des tests ! :clin:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 09:53:13 ]