Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Photos
1/315
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Enregistrer en stéréo sur piste 1 et 2

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 009 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer en stéréo sur piste 1 et 2
Bonjour, Les huits premiere pistes sont elles mono ou stéréo. Je crois mono. Donc comment enregistrer une guitare en stéréo ? Quel Branchement ? Quel sorte de Jack ? en Y ? Ou peut on entrer normalement une guitare ou une basse puis activer La piste 1 et 2 en meme tps ?
2
Salut,

les pistes sont effectivement bien mono.
je crois que cela dépend de ce que tu veux faire...

il rare d'enregistrer une guitare directement en stéréo à moins d'utiliser des effets stéréo genre delay auquel cas tu as deux sorties sur ce genre d'effet que tu branchera sur deux pistes donc piste une et piste deux. sinon tu enregistrera ta guitare droite sur une piste et ta guitare gauche sur l'autre piste.

:demon:
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
3
Salut,
Je me suis livré à l'exercice hier soir. :bravo:
Il y a deux solutions, a priori:
Enregistrement simultané ou consécutif.
Dans le premier cas, branchement sur l'entrée guitare et selection des pistes 1 et 2 en enregistrement. On a donc deux fois le même son sur deux pistes consécutives.
Tu peux alors mettre des effets, des simulations, grossir ton son, faire un panning, etc...
Dans le deuxième cas, celui d'un solo de guitare, par exemple, ou d'une rythmique type hard rock ( ou les power cords sont bien distinctes)tu peux faire deux enregistrements consécutifs, toujours à partir de l'entrée 1. Cela te permet de mettre deux sons différents ou encore d'utiliser deux guitares différentes par exemple. Tu peux aussi jouer un solo en tierce ( genre Iron Maiden, ou autre), faire un solo de base et un rappel lointain en reverb (type santana) etc...Plein de trucs, donc.
Tu peux bien sûr mélanger les deux procédés: Une rythmique enregistrée sur 1 et 2 en simultané, avec panning et un très léger délay, eventuellement sur une des deux, puis deux pistes solo en consécutif, avec deux sons differents, puis une basse avec le simulateur, le tout sur une édition de batterie, et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à te faire la main sur le mixage en suivant les supers tutoriels d' AFanzine.
Amuse-toi bien
TrioK :8)
Triok sur myspace
4
Merci pour vos reponses d'une grande clartée. Je vais opter pour l'enregistrement consécutif. Ce que je voulais savoir avant d'acheter le br 1600 c'était la possibilité d'ennregistrement sur deux pistes ( selection de 1 et 2 ou 2 et 3 ..) tout en se branchant sur une prise jack normal. Une prise jack vers piste 1 et 2. merci donc pour votre aide. Autre question simple, ou branche t'on sa basse pour l'enregistrer sur la piste 13/14 ?
ou branche t'on sa boite a rythme pour l'enregistrer sur la piste 15/16 ? Car je ne suis pas du tout interessé par les simulateurs bass et drums. Je suis equipé déjà pour ça ( dr 880 boss et bass ibanez)merci. ( suffestion : serait ce la prise en facade en bas à droite en dessous du master volume ? ) j'ai juste la photo du br 1600 sous les yeux. Pour l'instant du moins. ami du son
5
Une fois branché sur la piste guitare-basse, tu actives la piste que tu veux pour t'enregistrer. Je ne vois pas a priori pourquoi la 13/14 (reservée plutôt à l'édition interne de basse, donc plutôt à ceux qui n'ont pas d'instrument, mais là encore, tout est possible), mais pourquoi pas? Pareil pour la boite à rythme en 15/16. Tu peux aussi la brancher ailleurs, et si tu as un séquenceur, répartir tes sons (HH, caisse claire, kick, etc...) sur différentes pistes et faire un mix de batterie, pourquoi pas?
Attention, je crois qu'il y a une petite incompatibilité si tu veux prendre en même temps guitare et boite à rythme (par exemple). Tu seras alors contraint d'enregistrer ta guitare en dry et de lui appliquer un effet après. Mais bon, rien de grave...je suis en train de bosser là-dessus pour bien comprendre.
La prise en bas à droite correspond à l'entrée 1 (et est prioritaire) de derrière. C'est une prise Hi-Z pour guitare et basse.
Bon amusement
TrioK
Triok sur myspace
6
Triok et billy ont raison.

Je tiens aussi à dire qu'il y a des effets stéréo que je trouve supers, genre space echo etc... avec du delay dans la stéréo et tout! Et sinon en effet, rien de plus simple: tu branches ta gratte sur le jack (oui c'est bien celui que tu vois en dessous du master ;) ) tu choisis un effet, tu choisis une piste mono ou stéréo en appuyant sur son bouton ou alors tu associes 2 pistes mono en appuyant sur 2 bouton à la fois et ca te fais une piste stéréo!
7

Citation : Triok et billy ont raison

:up:


Citation : tu choisis un effet, tu choisis une piste mono ou stéréo en appuyant sur son bouton ou alors tu associes 2 pistes mono en appuyant sur 2 bouton à la fois et ca te fais une piste stéréo!



Il me semble que cela ne fonctionne que dans les modes "multi tracks" et "stéréo track". Vous confirmez?

:demon:
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
8
Non non, tu branches la guitare sur la input 1, donc en appuyant juste sur le bouton d'entrée "guitar/bass" et tu appuies sur les pistes 1 et 2, ou 3 et 4 etc... en même temps pour obtenir la stéréo (les deux piste sont allumées en même temps). sur certains effets, genre le space echo dont je parlais, tu vas entendre de suite la différence,car si tu ne selectionne qu'une seule piste mono, tu n'entend pas l'effet en stéréo mais en mono.


EDIT:
A noter que tous les effets ne sont pas stéréo et donc, que pour certains il ne sert à rien d'enregistrer en stéréo. Pour voir si un effet est stéréo, il faut aller dans les paramètres de l'effet, où l'on peut voir le chaînage des effets. pour les effets stéréo, il se scinde en 2 parties (droite gauche) par exemple sur le delay ou un chorus.
9
:bravo: ok tout est clair merci. j'ai pu qu'a l'acheter ce br1600. J'avais le br800cd et je les revendu sur ebay car je me retrouvais qu'avec quatre pistes stereo. C un peu court !ensuite c'est une question de bounce ! mais bouncer sans arrêt c'est vraiment chiant ! merci encore
10
JiPee,
J'ai cherché le space echo hier soir, et je ne l'ai pas trouvé?
C'est un effet "pédale " ou une simulation dans le COSM?
TrioK :8)
Triok sur myspace