Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet A propos du "mastering tool kit"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos du "mastering tool kit"
Bonjour à tous,

Après l'enregistrement des pistes, je suis maintenant confronté au mastering.

Première question, cette étape est-elle réellement un gros plus pour le rendu final ou simplement à laisser à l'appréciation personelle?

J'ai lu la notice qui me parait assez succinte (trop...) et j'ai peur d'effacer les enregistrements.
Comment ça marche?
Doit-on procéder piste par piste (sans doute) et comment? Quelle est la manip?

Help me please!

:|
2
Bon, je suis pas technicien, mais je me permets de t'expliquer succinctement :
Le mastering est quand même une bonne chose, surtout lorsque tes enregistrements individuels de piste sont bien faits.
Selon l'effet que tu choisis (perso, je prends le 4ème, "pop" ..), toute une série de compresseurs, d'égaliseurs, etc .. te remettent un son "plus CD" et surtout empêchent une saturation excessive.
Le mastering ne s'utilise que sur le canal 7/8. Préalablement, tu devras forcémement avoir "bouncé" ton morceau complet sur une des pistes de ce même canal (7/8). Tu n'as pas le choix ..!
Exemple : tu "bounces" (ou mixes) tes pistes 1, 2, 3, 4 et 5/6 (+ la BAR) sur la piste 78/1. Ensuite, dès que tu actives le mastering, il te propose d'enregistrer automatiquement sur la piste 78/2 ... C'est pas plus compliqué que ça ..! Et tu ne risques rien de toute manière pour tes enregistrements sur les autres pistes, qui restent intacts pour un autre essai si besoin ..!!
Je sais pas si je me suis fais comprendre ?