Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet A propos du "mastering tool kit"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos du "mastering tool kit"
Bonjour à tous,

Après l'enregistrement des pistes, je suis maintenant confronté au mastering.

Première question, cette étape est-elle réellement un gros plus pour le rendu final ou simplement à laisser à l'appréciation personelle?

J'ai lu la notice qui me parait assez succinte (trop...) et j'ai peur d'effacer les enregistrements.
Comment ça marche?
Doit-on procéder piste par piste (sans doute) et comment? Quelle est la manip?

Help me please!

:|
2
Bon, je suis pas technicien, mais je me permets de t'expliquer succinctement :
Le mastering est quand même une bonne chose, surtout lorsque tes enregistrements individuels de piste sont bien faits.
Selon l'effet que tu choisis (perso, je prends le 4ème, "pop" ..), toute une série de compresseurs, d'égaliseurs, etc .. te remettent un son "plus CD" et surtout empêchent une saturation excessive.
Le mastering ne s'utilise que sur le canal 7/8. Préalablement, tu devras forcémement avoir "bouncé" ton morceau complet sur une des pistes de ce même canal (7/8). Tu n'as pas le choix ..!
Exemple : tu "bounces" (ou mixes) tes pistes 1, 2, 3, 4 et 5/6 (+ la BAR) sur la piste 78/1. Ensuite, dès que tu actives le mastering, il te propose d'enregistrer automatiquement sur la piste 78/2 ... C'est pas plus compliqué que ça ..! Et tu ne risques rien de toute manière pour tes enregistrements sur les autres pistes, qui restent intacts pour un autre essai si besoin ..!!
Je sais pas si je me suis fais comprendre ?
Je trouve ce "truc" bien pratique, même si ça n'est pas un "studio" à part entière. Quoique, si tu veux, tu peux même te prérègler un propre mastering personnel ..! Mais "patience et longueur de temps" ..etc ..!
Ah, dernier conseil : baisse assez ta molette "Rec value" lors du mastering !
Amuses-toi bien ..!
Carlos
3
Hello,

Je me posais aussi des questions sur l'intérêt (le but, la finalité, la raison première, l'ultime raison d'être...) de cette étape de mastering qui me semblait fortement redondante avec l'étape précédente de mixage (bounce).

J'avais lu dans un forum une explication qui m'a semblé lumineuse :

- Le mixage consiste à équilibrer les instruments entre eux. Un peu plus de voix par ci, un peu de guitare à gauche, et surtout qu'on entende bien le batteur (c'est moi !)... Par analogie : combien je dois mettre de lait dans ma pâte à crêpes ?
- Le mastering consiste à travailler le signal sonore global, d'une manière qui peut sembler beaucoup plus technique et rationnelle (trop d'aigus là, un peu plus de compression ici... hé ! étouffez pas la batterie !)... Par analogie : je les fais cuire combien de temps, mes crêpes ?

Je n'ai pas retrouvé l'article en question, mais en cherchant, je suis tombé sur ça http://studiolair.nuxit.net/Mastering.pdf , conseillé par rroland dans le forum mastering.

A+
4
Tu les fais quand tes crêpes ..
Je suis preneur ..!
Et bientôt les beignets (ou les "bugnes" selon la région !!))
Je sais, c'est hors sujet, mais ça m'a donné faim ..!!
A+
5
Mmh, les bugnes... c'est lyonnais, ça, non ?
Dans l'ouest, je crois qu'on dit des "merveilles"... Comme quoi on n'est pas hors sujet : le but du mastering est bien de faire une petite merveille...

J'ai consacré un peu de temps au forum mastering (histoire de revenir à la question d'origine, quand même :clin: )... C'est quand même drôlement technique, ce qu'ils racontent... Moi, j'y comprends rien !

Bon appetit !
6
Merci à CARLOS et à The-Napo,

Ouais, évidemment, je ne voyais pas du tout les choses comme ça (pour vos envie de bouffe!).
C'est vrai que tout ça c'est bien bon.

Pour le mastering je suis maintenant convaincu que c'est un passage obligé et je vais mettre en application ce que m'indique Carlos.
Tes explications sont bien plus claires que celles inscrites dans la notice du BR600!!!
Quant à l'article proposé par The-Napo, je l'ai imprimé (ça ce lis tranquillement) et c'est vrai qu'on se trouve un peu moins bête tous les jours (pour la musique - dans mon cas pour le reste y a longtemps que c'est foutu).

Re-Merci à tous les deux.

:bravo: