Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Please help me, je suis perdu.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Please help me, je suis perdu.
J'ai une question, enfin je vais essayer, car si seulement je savais ce que je voulais...
Créer mon homestudio, ça c'est sûr, mais je me pose beaucoup de questions.
Je ne sais pas vers où me diriger, je veux dire que je ne sais pas ce dont j'ai besoin.
MAO, ou BR600, en fait tout est confus dans ma tête.

Je voudrais m'équiper avec du matériel me permettant d'enregistrer, j'hésite à passer par mon portable, donc avec un boitier du genre US144 de chez Tascam, à l'aide de Cubase ou autre.
Ou alors, passer par cette fameuse BR600, qui permet d'enregistrer sans la MAO.
J'ai juste ou pas?
Un séquenceur est présent sur mon clavier, un SY99, mais c'est pas trop facile à manipuler, j'ai également un expandeur U220, et pour table de mixage une table video avec 3 entrée, en attendant.
Si vous arrivez à me cerner, vous pourrez j'espère me diriger, m'éclairer.
Salut à tous.
Manu
Je rajoute ceci:
J'ai plutôt tendance à compliquer les choses, vous l'avais surement bien compris.
2
Parfaitement incompétent pour te répondre, je pense quand même que tu devrais préciser certaines choses :

- quels instruments souhaites-tu enregistrer (guitare ? clavier ? chant ? batterie ?). Combien de musiciens en même temps ? Où ?
Le BR600 est manifestement conçu pour les guitaristes. Perso, je l'utilise pour clavier chant, et c'est parfait (avec un micro conçu pour...)
Si tu veux enregistrer une batterie, il te faut une armée de micro et de quoi les mixer, les micros intégrés ne permettant pas de couvrir proprement le spectre. Mais ça permet de garder la trace des répétitions.
Le gros avantage du BR600 (c'est du moins pour ça que je l'ai choisi), c'est d'avoir "dans la poche" une boîte à tout faire, idéale pour qui joue en tous lieux sauf chez lui (c'est mon cas).
Cet avantage disparait si tu es obligé de promener une table de mixage avec...

- Pour quel usage ?
De mon côté, j'enregistre pour un usage purement ludique, avec pour seuls auditeurs potentiels les autres musiciens, et mes enfants victimes de mon autoritarisme forcené... Le BR 600 est très adapté pour faire des enregistrements propres, mais sans doute pas pour faire une maquette de CD.

- Sache cependant que les deux solutions que tu mentionnes (BR600 vs MAO) ne sont pas incompatibles : tu peux très bien te service du Boss pour l'enregistrement, puis basculer tes fichiers sur ton PC pour le mixage et les effets.
3
Merci de ta réponse.
En fait je souhaite enregistrer le clavier, et ce qui est connecté dessus, expandeur.
Ma question est, peut-on se servir de cette bestiole comme table de mixage, et enregistrer en numérique, sans passer par les micros de la Boss.
Peut être devrais-je me diriger directement vers la MAO?
Je ne joue pas dans un groupe, je travail piste par piste, batterie incluse.
A plus,
Manu
4
Le BR 600 enregistre tout ce que tu veux en AUDIO:
tu peux y brancher un microphone, un clavier , une guitare élec...
sur une piste en mono, ou 2 pistes simultanées en stereo, ou 2 instruments differents
Tu "rembobines " , puis tu enregistres 1 ou 2 autres pistes, tout en ecoutatant les 2 1eres.

Et ainsi de suite.
Quand tu manques de pistes , tu les bounces , cad tu regroupes 2 ou plusieurs pistes sur une ou 2 autres .

C'est un " magnétophone numerique extremement pratique.

Perso, j'enregistre en audio un accompagnement dit "karaoké sur les pistes 1 et 2 , et j'enregistre ma partie vocale sur les pistes 2-1 2-2 ..2-8
cadire 8 enregistrements suuccessifs.
Je garde la meilleure passe , ...sil il y en a une.

Le BR 600 sert en m^em temps de table de mixage.

c'est un super outil de travail pour le chant.


:)

J'espere t'avoir aidé un peu dans ton choix
5
Je te remercie et en effet je pense maintenant que je m'embrouille entre le midi et l'enregistrement numérique.
J'entend par là, un enregistrement via le séquenceur de mon clavier, et un enregistrement via la BR600.

Par exemple, si je veux utiliser la BR de la façon suivante:
Piste 1: ligne de basse
Piste 2: piano
Piste 3: nappe
Piste 8: batterie
Après enregistrement piste par piste, les sons provenant d'un seul clavier, est t'il possible de quantifier les pistes?
La qualité sonore de l'enregistrement est t'il de bonne qualité?

Merci.
Manu
6
Le BR600, c'est comme la SNCF ..
Tout est possible ..!! Mais pas quand même une quantification extra ..! faut pas, pousser non plus .. C'est pas Cubase à lui tout seul le petit ..!
Par contre, la qualité de prise de son (si tu lui en envoies des bons) est excellente également .. Avec ou sans effets ..!!
Bon courage
A+
7
Je suis inquiet en voyant parler de quantification...
A part pour la BAR (beark ! Vivent les batteurs en chair et en os !), comme l'indique Pat.f, ce que t'enregistre le Boss, ce sont des fichiers AUDIO, pas des fichiers MIDI... qu'ils soient numériques n'entre pas en ligne de compte, si ce n'est pour la qualité et la facilité de manipulation.
Le Boss n'est pas un séquenceur (sauf pour la BAR).

Si ta question est :

- Est-ce que le BOSS me permettra de remettre à sa place le si-bémol que j'ai joué un chouille trop tôt dans la quatrième mesure ? la réponse est NON... Tu dois manipuler tes données MIDI sur ton séquenceur, et enregistrer le résultat Audio sur le Boss.
Par contre, les fonctions Punch In-Punch Out te permettent facilement de ne réenregistrer QUE le petit passage avec ce fichu si bémol. Perso, je fais des raccords propres, même si mes sons ont du sustain.

Si ta question est :

- Est-ce que je vais pouvoir synchroniser correctement ma ligne de basse de la piste 1 avec le piano de ma piste 2 ? la réponse est OUI... Tu as des fonctions très pratiques pour repérer le démarrage d'une piste et la déplacer pour la synchroniser avec une autre... C'est pas forcément super intuitif, mais ce n'est pas compliqué pour peu d'être consciencieux.

Question corrolaire :

Est-ce que je peux changer le tempo de ma chanson une fois sur le Boss ? Ben non.

A+

Napo.