Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Notice en anglais

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 906 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Notice en anglais
Salut a tous
voilà jai acheté aujourd'hui un boss BR600 sauf que la notice et en anglais
je ne suis pas trè bon dans ce domaine. donc si vous pouviez m'expliquez l'utilisation de base ou m'envoyer par mail une notice en français.
Merci d'avance
2
Tout simplement sur le site de ROLLAND soit http://manuels.roland.be puis tu rentre ton email.Si tu as un probleme regarde page 5 sur ce forum il y avait la reponse à ta question!
à plus
Nicoslash
3
Salut les BRistes ..!
Je sens que je vais encore être contraint d'envoyer un fichier Pdf de la notice en "frenshy" ..!!!
4
Eh oui LeCarlos :8) et pourquoi ? je vais vous le dire car le lien exact est : http://manuals.roland.be/
qu'est ce qu'ils deviendraient ces petits jeunes sans nous :clin:
5
Et tournée générale pour Nicos ..!
Ca sera un Kir pour moi le Dijonnais ..
Bsr
6
Ok :!: j'ai pas bien écrit le lien donc une tournée générale.
Et pis je complète la notice du boss avec ceci:
Pour mieux utiliser son BR 600




EGALISATION


Rôle:
Accentuer ou atténuer certaines fréquences afin de corriger un défaut ou au contraire créer une particularité ,un timbre précis. Assure la correction et/ou la création.
L’oreille est sensible aux fréquences comprises entre 1 000 Hz et 2 000 Hz .Elle entend entre 20 Hz-20kHz (1kHz = 10 000Hz).
Les fréquences de part et d’autre interfèrent sous formes d’harmonies.
Mixer à 90 dB pour éviter toute fatigue.
La hauteur du son est la note ou fréquence en physique(Hz).Elle se mesure en nombre de vibration ou d’oscillation par seconde que produit un objet en vibrant. LA 440 vibre à 400/s soit 440Hz.
Les correcteurs les plus simple sont les filtres passe bas(LOW PASS) et passe haut (HIGH PASS)Qui sont à fréquences fixe. Ils atténuent toutes les fréquences situées sous une valeur selon une pente donnée exprimée en dB/Octave(12,18,24).
L’equalisation peut introduire sur le signal des déphasages d’où l’intérêt d’obtenir le meilleur son à la prise de son.

Shelving(Baxenendal):
Potentiomètre « Tone »ou réglage Bass Treble
Quand le bouton est placé à midi sur 5 le son n’est pas affecté .Placé sur 0,toutes les fréquences situées en dessous d’un valeur fixée par le constructeur (f1) sont atténuées. Placée sur 10 elles sont accentuées.(+ ou - 10,12 voire 15 dB)
Généralement on trouve les grave à 100 Hz et 10 kHz pour les aigus.
Pour faire ressortir un son au mixage,accentuer légèrement grave et aigu (effet loudness des chaînes HI-FI)


Graves Medium Aigues
Peaking:
Le potentiomètre agit sur le gain mais de part et d’autre d’une fréquence(f3)

On retrouve là un égaliseur 3 bandes basse medium aigue

Graphique
Couvre le spectre de l’oreille humaine 20Hz-20 000Hz divisé en 15 bandes(2/3 d’octave) ou 31 bandes(1/3 d’octave) et offre un réglage plus fin.

Exemple de fréquences
20 Hz-300Hz :infra basses et basses.(Domaine de prédilection de la grosse caisse du tom basse et de la basse)
20 Hz-50 Hz infra basses: fréquences difficile à percevoir en tant que hauteurs musicales plutôt propre à être sentie qu’entendues .
50 à 250 Hz notes de base de la section rythmique
250 Hz-2 000 Hz Bas médiums
2 000 Hz-4 000 Hz Haut médium
4 000 Hz-6 000 Hz augmente la clarté et la précision des instruments et des voix.
6 à 16 kHz Aigus
Son funky: augmenter de 4 dB le grave à environs 250 Hz .baisser de 4 à 6 dB vers 800 Hz et booster les aigus de 2 à 4 dB à 4 kHz.

Son clean blues : augmenter de 4 dB vers 250 Hz de même à 1,2 kHz et 2dB à 4 kHz.

Pour le chant: atténuer les basses et les infra basses donc enlever 3 dB vers 60 Hz et 3 dB vers 130 Hz. Possibilité de booster vers 10 kHz si le micro a des problèmes de brillances. Les sifflantes seront bannie avec un deeseur ou en atténuant les fréquences situées vers 5kHz(en fonction du chanteur).

Bande passante de quelques instruments
Basse……………..35Hz-250Hz
Cello………………60Hz-1kHz
Violon……………..200Hz-4kHz
Guitare……………..75Hz-1kHz
Trompette…………250Hz-1kHz
Voie basse…………60Hz-400Hz
Voie baryton………..100Hz-450Hz
Voie ténor…………..150Hz-600Hz
Voie contralto……….200Hz-900Hz
Voie soprano……….250Hz-1,5kHz
Basse
Attaque : 700 Hz/1 kHz
Corps : 60/80 Hz
Clarté vers 250 Hz
Bruit des cordes : 2/3 kHz
Guitare
Corps : 200/300 Hz
Clarté vers 2,5 kHz
Piano
Basses vers 80 Hz
Présence : 3/4 kHz
Air : 10 kHz
Voix d’homme
Graves vers 80 Hz
Coffre vers 200/300 Hz
Présence : 2 kHz Sibillance : 3/4 kHz
Voix de femme
Graves vers 150 Hz
Coffre vers 400/500 Hz
Présence : 3 kHz Sibillance : 5/6 kHz
Voix humaine de 40 Hz à 16 kHz. L’intelligibilité se situe de 2kHz à 4 kHz. Les fondamentales entre 125 ( hommes)et 250 Hz(Femmes). Les voyelles entre 150 Hz et 5 kHz.

Batterie
Grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz
CaisseClaire :
Corps :80/100Hz
Timbre :300/400Hz
Attaque : 4/5 kHz
Charley/Ride :
Clochevers200Hz
Attaque :5kHz
Brillance : 8/10kHz



LIMITEUR

Fonction:
Réduit le registre de dynamique d’un signal,réduisant le gain à partir d’un seuil (Threshold)


COMPRESSEUR



Fonctionnement:

Il limite en volume tout ce qui dépasse un seuil choisit en obtenant un signal plus cohérent ,un niveau optimum lors de l‘enregistrement et accentuer le « gros son » au mixage .Ainsi on peut augmenter le volume général sana risquer de distorsion .
Le compresseur par bandes traite le signal dans chaque partie du spectre grave medium aigu.
Il détecte et amplifie les signaux de faible niveau.
Utilisation:
Guitare:Rythme funk ,cocotte,arpèges ,parties solo pour les notes tenues(sustainer)
Chant: corrige les distance/au micro.
Basse :limiteur pour le slap.
Voix : améliore l’audibilité,la présence et la proximité. Pour la prise de son préférer une compression douce soit un seuil élevé pour les passages fort,un ratio de 2 à 5/1 une attaque fast un release médium(50 ms) gain de sortie 8dB.

Batterie : en pop et rock on compresse les toms et snare (attaque de 10 ms,release de 20 à 100ms)
Fonction habituelles:
Pour un compresseur à bande:

Le seuil(en dB)Threshold: niveau à partir duquel le compresseur commencera à agir
Le taux de compression Ratio: détermine le rapport entre le volume du signal qui entre et celui qui en sort(force de l’effet)
1/1 Pas de compression
1/100 Compression max
Le gain : augmente le niveau global du signal une fois les crêtes atténuées.
Le relâchement :Release: détermine le temps(en ms) d’activité du compresseur.
Le cross over: détermine le domaine d’action en terme de fréquence de chacun des 3 compresseurs.
L’attack: correspond à la vitesse à laquelle le signal est comprimé ou temps qui s‘écoule avant que le compresseur n‘agisse. Avec une attack rapide le signal est compressé immédiatement. Avec une attack lente le compresseur laissera passer l’attaque du signal.
Le gain d’entrée: pour rattraper un manque de niveau à la prise de son sinon = 0
Le gain de sortie Out gain: Niveau de sortie du signal. Compense la réduction de niveau .
Knee : Détermine la vitesse à laquelle le compresseur traite les crêtes au niveau seuil.
Nicoslash
7
Ca, ça fait bien plaiz alors ! Merci pour le lien vers la notice en français !
:bravo:
Ca fait un an que je l'utilise à 20 % (si ce n'est moins) de ses possibilités à cause de cette foutoue notice en anglais.

Ca va me changer tiens !

Merci les gars :D:
"Sans Musique, la vie serait une erreur" Nietzsche.