Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Effet "Loop" : DOUBLING

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 876 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet "Loop" : DOUBLING
Salut à tous,

Je viens de faire une découverte étrange sur le BR600...
J'explique vite fait : je programme une new song. En tout premier, j'enregistre une piste (la 1V1 pour être précis) de guitare acoustique.
Là, je me dis "tiens, je vais mettre un peu de "doubling". Pour faire comme
dit le manuel, je règle le panoramique tout à gauche. J'écoute, et là... ce que j'entends est stéréo ! Ma prise de guitare est bien à gauche, et l'effet avec "doubling" est à peu près au centre. Comment est-ce possible puisque je n'écoute que la 1V1 qui est donc en mono. Il n'y a strictement rien sur les autres pistes... (Faites l'essai si vous avez un doute, vous verrez...)
Donc je résume clairement ma question : comment se fait-il que ce que j'entends est en stéréo (1ère prise à gauche et effet doubling au centre) alors que je n'écoute qu'une seule piste mono ?
Certains vont me dire : "on s'en fout, du moment que l'effet est sympa"... Certes, mais j'aimerais quand même comprendre...
Si quelqu'un a une explication technique... Sinon tant pis... je continuerai de faire du "doubling" sans comprendre... Snif !!!
Merci et à plus.

CDF
2
Te confirmer que cela fonctionne, ça c'est certain, et ça peut faire effectivement de chouettes effets (surtout avec une électro-acoustique), mais te donner le pourquoi du comment du parce que, c'est trop technique pour moi ..
Désolé ..
Carlos
3
Bon, j'ai compris, je crois. C'est vraiment tout bête ! Y'en a qui posent des questions, franchement... Pourraient réfléchir un peu avant...

En fait, le doubling effecte les données de la piste, mais l'effet en lui-même (donc le signal traité) n'est pas SUR la piste. Il est quelque part, dans les circuits du BR. Et c'est pour ça, docteur, qu'il ne subit pas l'effet du panoramique. Quelque soit l'endroit où on place la piste "dry", le doubing lui ne bouge pas. Ce n'est qu'au "bouncing" qu'il sera réellement enregistré, avec les autres sons, sur les pistes choisies. Et à ce moment, il sera éventuellement possible de le déplacer dans l'espace sonore, mais avec les autres données bien sûr. Voilà...

Bon, je sais, tout le monde s'en fout. Mais moi, j'avais besoin de comprendre. D'ailleurs, ça me semble tellement évident que j'ai presque honte d'avoir posé une telle question...
Pardon ? Vous dites ? Ah ! Y'a pas de questions idiotes...
Merci les gars ! Z'êtes bien sympas.

Salut à tous, et bonne journée.

CDF
4

Citation : En fait, le doubling effecte les données de la piste, mais l'effet en lui-même (donc le signal traité) n'est pas SUR la piste. Il est quelque part, dans les circuits du BR. Et c'est pour ça, docteur, qu'il ne subit pas l'effet du panoramique. Quelque soit l'endroit où on place la piste "dry", le doubing lui ne bouge pas. Ce n'est qu'au "bouncing" qu'il sera réellement enregistré, avec les autres sons, sur les pistes choisies. Et à ce moment, il sera éventuellement possible de le déplacer dans l'espace sonore, mais avec les autres données bien sûr. Voilà...



mince qd on est fatigué et que l on lit ta phrase on a l impression
de lire du Nietsche ! et j ai jamais lu Nietsche c est pour dire :lol:

C est clair qu avec cet appareil faut prendre le coup pour certaines choses
et notamment pour les effets !
Si tu fais pas gaffe tu crois avoir enregistré une piste avec
effet pis en reecoutant ton son est tout nu comme un ver,
car l effet etait post piste ou sur le master, m en rappelle plus exactement
comment j avais reglé le probleme.

et bin rhha les boules :)