Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Réglage volume pour Bounce + Mastering

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 977 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réglage volume pour Bounce + Mastering
Bonjour à tous,

Comment réglez-vous le volume lors du Bounce et du Mastering pour que le son soit optimal?
Jusqu'à présent, je l'ai toujours fait de sorte à ce que ce soit soit bon dans le casque mais au final ce n'est jamais assez fort dans les haut-parleurs!?
Merci,

Walter20.
2
Essaie de rester au max à 2/3 barres en-dessous de zéro sur chaque voix et sur le master à chaque bounce. Pareil jusqu'au dernier mastering où tu peux alors moduler 1 barre en-dessous, la dernière barre servant de sécurité avant saturation.

Les niveaux de sortie casque et ligne ne sont équivalents, à l'écoute ça dépend des niveaux d'entrée / sortie des, casque, ampli et enceintes.

Ne faits pas de son au casque, c'est toujours décevant au final. Contente-toi d'y surveiller les niveaux des mix et des panoramiques si tu veux, mais rien des EQ, compressions, delay/reverb.

Reste bien en-dessous des niveaux maxi. Une fois tout terminé tu pourras faire un dernier bounce pour mettre à niveau et tous au même niveau chacun des tes morceaux.

Bernard Ancèze

3
Merci pour votre aide!

-Donc (pour être sûr d'avoir bien compris :clin: )à chaque bounce je contrôle dans les indicateurs de niveau pour que chaque voix se situe un peu en-dessous de -6 dB et pour le mastering environ -3 db?
Quel niveau avant l'enregistrement?

-Il vaut donc mieux de ne faire que les enregistrement au casque et le reste avec les enceintes?


Citation : Une fois tout terminé tu pourras faire un dernier bounce pour mettre à niveau


...une fois tout terminé c'est-à-dire après le mastering? Bouncer la piste finale masterisée sur une nouvelle piste pour ajuster le volume?

Je débute, désolé si je n'ai pas tout pigé du premier coup et encore merci!

Walter20.
4

Citation : un peu en-dessous de -6 dB et pour le mastering environ -3 db?


Oui, c'est ça.

L'enregistrement peut se faire à très faible niveau, à condition d'avoir tout le son attendu. En analogique, il faut du niveau pour éloigner le bruit de fond à -60 ou -70 dB. On n'a pas ce souci en numérique. On pourra toujours redonner du niveau à un signal un peu faible.

Oui, le casque, c'est pour les play-back et ce que j'énumérais dans mon dernier post. A la limite, et avec un casque de très bonne écoute, on peut rechercher une erreur quelque part dans le médium, une fréquence un peu trop en pointe en + ou en -, un écho zarbi, et une fois repéré le truc qui coince on retouche aux enceintes. Il n'y a pas beaucoup de casque fiable pour ça, Beyerdynamic DT48, Koss pro AAAA, et les gros Stax.

Oui, on peut retoucher un master un peu sous ou surestimé.
Quand tu finalises un ensemble de morceaux pour un CD, ceux-ci doivent rendre une couleur sonore un peu similaire de l'un à l'autre. Ceci va rendre homogène l'"idée artistique" de ta musique. Et bien-sûr, hors de question que les titres aient des niveaux trop différents.

Il arrive que lorqu'on a fini le Master, à l'écoute de l'ensemble des 2, 3, 5, 12, titres on se rende compte que l'un d'entre eux est un peu en dessous.
- On peut reprendre le préset de mastering et ajouter en bout de chaîne la petite pincée de niveau qu'il manquait.
Ou bien,
- On peut faire un report (bounce) de cette piste stéréo masterisée en y collant un petit pet de volume en plus.
- Si on peut le faire pour 1 titre on pourrait le faire pour l'ensemble. C'est sûr, mais il vaut mieux soigner son mastering, c'est plus "pro".

Admettons que tu aies bien fait ton Master-CD et que l'ensemble mérite un petit pet de plus de niveau, parceque tu as bien bosser jusque là et qu'il n'y a pas de saturation, nulle part. Alors, oui, tu peux tout bouncer pareil avec le même petit pet de niveau partout. Une fois, puis encore fois, etc... Jusqu'à que tu prennes la première petite saturation. (faut bien écouter). A ce moment là, tu jettes ce que tu étais entrain de faire et tu gardes le dernier bounce.
C'est pas très pro, on peut pas dire, c'est juste un conseil d'apprentissage.

Bernard Ancèze

5