Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/307
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Conseils sur création et organisation de "songs"

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 459 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils sur création et organisation de "songs"
Bonjour à tous,

Heureux possesseur de cette magnifique machine depuis quelques jours, je redécouvre les joies de l'enregistrement multipistes. Je sollicite les utilisateurs plus confirmés que moi pour avoir des conseils avisés sur la manière dont vous créez vos morceaux.

Sont ils réalisés en une prise (c'est à dire intro couplets, refrains... enchaînés ?) ou bien vous faites comme moi ? j'enregistre par ex le 1er couplet, ensuite le refrain et je fais des "copier coller" pour gagner du temps (hum), et ce pour chaque instrument (guitare et basse + batterie).  Cependant, je trouve cette méthode assez fastidieuse et je me perds assez vite dans la sélection des bonnes mesures + pistes et au bout d'un moment je suis largué. 

Il existe sûrement des astuces, pour m'aider à progresser plus vite sur la façon de créer son morceau. Donnez moi un résumé de vos méthodes et expériences svp.

Je reste tout de même persuadé que le fait d'avoir l'appareil que depuis quelques jours ne facilite pas les choses. J'ai passé pas mal de temps à lire le manuel...et finalement peu à l'utiliser vraiment. Mais j'ai déjà compris le principe dans sa globalité (manque pas mal de détails....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Chris

2
Alors ??? pas de réponses. Comment vous faites pour vous enregistrer ? Quelle méthode utilisez vous ?

3

Bonjour,

Si pas de réponse, c'est je crois parce que chacun a sa façon de travailler (encore qu'on doit être plusieurs à avoir la même). Je ne sais pas si le "copier/coller" fait gagner du temps mais en ce qui me concerne, je préfère de loin jouer le morceau entier, d'une traite, puis, s'il y a maladresse ou carrément un "pain", je corrige par un puch in / punch out. Ceci dit, il m'est tout de même arrivé de faire de temps en temps un "copier/coller" sur un petit passage. C'est dans le cas où je veux faire une correction quelques temps après la prise initiale et je ne retrouve pas exactement le même son car je n'ai pas noté mes réglages par exemple. Alors dans ce cas oui, ça m'est arrivé mais pas pour gagner du temps, donc, plutôt pour retrouver pil poil le même son (et le même felling par la même occasion).

Mais encore une fois, chacun fait comme il le sent, le mieux étant de trouver la manière de travailler qui nous convient, en se disant qu'après tout, c'est le résultat qui compte...

A plus.

CDF

4

Hello CDF, 

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très juste ce que tu dis, chacun sa méthode !!. Mais c 'est vrai que nous avons chacun une manière différente d'appréhender l'appareil. Je trouvais bien d'en faire partager les autres.

Ceci dit, commençant à m'habituer un peu à la bête, je me rends compte que j'utilise de moins en moins les copier/coller (fastidieux et je m'y perd), je fais la chanson d'une traite (guitare puis basse et enfin chant). Encore parfois quand la strucuture de la chanson le permet, je fait intro, puis couplet refrain et.... copier coller le nombre de fois nécessaire. Puis je travaille mes solo ensuite par dessus. Et je mixe le tout (enfin je commence à me documenter sur le sujet)

En tous cas pour moi qui viens de l'ordi (Live), je trouve cet appareil pleins de ressources et surtout très pratique (je peux l'emmener partout).

A+

Chris