Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Enregistrement et écoute simultanés avant mixage ?!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 567 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et écoute simultanés avant mixage ?!
Pardon pour cette interrogation d'un parfait novice :
ma formation est composée de 2 guitares, 1 basse et 1 chant.
Je souhaite procéder comme suit :
P1 enregistrement basse
A ce stade je  voudrais écouter P1 et procéder simultanément  à l' enregistrement de la guitare rythmique en P2
Ensuite , écoute simultanée de P1 et P2 et enregistrement de la guitare lead en P3.
Enfin, écoute simultanée de P1, P2 et P3 et enregistrement - au casque - du chant en P4.

Mon raisonnement est-il juste à ce point ?
Je peux bien écouter simultanément une ou plusieurs pistes et enregistrer dans le même temps sur une nouvelle piste ?
La procédure de fusion "bounce " n'intervenant qu'à la fin de l'enregistrement des mes 4 pistes (?) sur une piste stéréo avec un accompagnement rythmique éventuellement...

Je vous remercie pour votre aide et vos suggestions... et pour les plus courageux d'entre-vous un énorme merci pour le détail pas à pas que vous me communiquerez pour réaliser... mon premier mixage avec le Br-600 !



2
Oh là là !!! NON ! Faut surtout pas faire comme ça !
Nan, je déconne, tu as tout bon !
Si tu veux enregistrer piste par piste, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Quand tu veux enregistrer un instrument, tu peux tout à fait écouter les autres pistes déjà enregistrées, ou une seule, ou deux. C'est toi qui décides. Suffit juste de monter ou baisser le curseur de volume des pistes que tu veux entendre ou étouffer. Heureusement d'ailleurs sans quoi, ça serait pas facile de se repérer dans un morceau. Imagine le boxon si chacun jouait sa partie sans aucun repère... Quoi qu'il y a la piste de "batterie" (la boite à rythme, quoi) qu'on peut écouter aussi en jouant.
Pour le bounce oui, c'est en principe à la fin, quand tu as fini tes prises. C'est le mixage en fait. Mais tu peux aussi faire des bounces intermédiaires pour libérer des pistes, quand tu as beaucoup d'instruments ou de voix à enregistrer. Si tes pistes 1, 2, 3 et 4 contiennent quelque chose, et que tu en as d'autres à rajouter, tu fais un premier bounce sur 5/6, par exemple, et là tu peux enregistrer sur les virtuelles libres des 4 premières pistes.
C'est cool, hein ?
A plus.

CDF
3
Hello,

Juste un conseil supplémentaire concernant le rythme. Si tu as l'intention d'utiliser la boîte à rythme, programme la AVANT d'enregistrer, ou au moins choisis un rythme simple (métronome) que tous les instrumentistes écouteront pendant qu'ils s'enregistrent (le chanteur écoutera au casque pour éviter d'avoir le métronome et les instruments dans le micro). Si tu le fais APRES ça risque de ne pas être "raccord".

Les musiciens peuvent en effet jouer en s'adaptant au métronome... alors que la BàR ne s'adapte à rien !

Mais tu peux aussi ne pas utiliser la BàR du tout... et suivre les indications données par CdF.

a+

B.

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 10:05:34 ]

4

Salut !

Tu as tout à fait raison, Bolide. Pour être en place et carré, il faut jouer sur la métronome, ou la BAR. C'est d'ailleurs ce que je fais toujours. C'est vrai que j'en avais pas parlé. Comme quoi en s'y mettant tous, on arrive à quelque chose... Hé hé.
A plus.

CDF

5
Salut à vous !

Et merci pour vos réponses et échanges !
Je me sens déjà rassuré sur......... la théorie....

Pour moi, le métronome me paraît un outil intéressant pour identifier le tempo du morceau et créer un accompagnement rythme en fin de séquence d'enregistrement des pistes :
Si je reviens à la procédure décrite "Enregistrement et écoute simultanés", la basse en P1( qui connait ses lignes pour les avoir répéter des nuits entières ) donne la structure, le fameux tempo avec ses variations, ses transitions....
P2 (guitare), P3 (guitare) et P4 (chant) viennent successivement se caler sur cette architecture de base :
il me semble qu'ainsi un équilibre satisfaisant est trouvé entre la discipline nécessaire pour l'enregistrement et la spontanéité (live) des couches de guitares et du chant.

Je dois essayer de mettre en pratique cette théorie ce soir !
J'ai reçu le BR-600, il y a 3 jours : je ne suis même pas certain de réussir à écouter 3 pistes simultanémént en enregistrant sur une 4ème !
Mes bonnes intentions vont peut-être subir une chute de moral au contact de l'intransigeante machine ??

A suivre...
6
Et voilà ! Je ne réussis pas à réécouter les différentes pistes enregistrées P1 et /ou P2 !!??
Restons calmes ! Je sais c'est la base !
HELP !

7
Une petite vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xa2ulg_digital-recorder-br-600
Vers 2:30 le gars commence à enregistrer une piste guitare (avec rythme), puis la repasse en enregistrant la basse sur une autre piste. Inspire-ten ! Yes you can !

Dans ce que tu décris il peut y avoir plusieurs causes :
Tu n'as pas sélectionné la bonne entrée (guitar ou mic ou line)=> tu n'as rien enregistré
Tu as oublié de changer la piste de destination entre les 2 enregistrements, donc le 2è a effacé le 1er
Tu n'es pas revenu au début entre les 2 enregistrements
Tu as appuyé sur REC mais pas sur PLAY (sans blague, ça m'est déjà arrivé...)
Les niveaux d'enregistrement sont trop bas
Le volume des pistes est à zéro et/ou le volume master
etc...

Sinon, il y a 6 mois j'étais totalement novice en matière d'enregistrements et d'effets... Un détour fastdieux mais formateur par la notice m'a tout appris...

Courage jeune padawan ;-)

A+

B. 
8
Merci pour la réactivité !
Mais ça m'échappe méchant  : P1 et P2 clignotent.
Si j'ai compris - au moins ça ! - faut comprendre qu'il y a bien un enregistrement sur ces 2 pistes bon...
Quand je reviens à zéro, seul P2 déroule et me donne la prise : impossible de sélectionner p1 pour l'écoute !
Les guitaristes vont plus tarder et je... nage comme un fer à repasser !

Je connaissais la vidéo : le gars a moins de problème c'est clair !
Merci beaucoup pour l'aide !


9
OK ! C'est bon : fin de repet et l'essentiel est là !
J'sais pas encore localiser et éditer les pistes stockées sur la carte... mais j'finirai bien par les retrouver (??)
Merci encore pour votre aide !
Et certainement à plus tard pour d'autres "inquiétudes et perplexités"