Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/311
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sauvegarder une piste...

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sauvegarder une piste...
Salut à tous ! Vous m'avez déjà bien accompagné dans mes premiers pas !
Alors, je me permets d'abuser

Quelle est la procédure pour sauvegarder - avant mixage -  une ou plusieurs pistes ?
Exemple :
j'enregistre sur P1 et je voudrais conserver cette piste pour un travail ultérieur : ajouter P2 etc.

Peut-on rappeler individuellement une piste sauvegardée au préalable sous un nom :
P1 "Nom du morceau-bass" puis éventuellement P2 "Nom du morceau-chant"......

ou bien doit-on sauvegarder une ou plusieurs pistes sous un nom générique - titre chanson- et afficher ainsi sur le Boss l'ensemble des pistes enregistrées ?...

Suis-je clair ?

La sauvegarde d'un mixage intermédiaire ou final obéirait au même principe avant transfert sur ordi pour traitement des fichiers disponibles ?

Merci pour votre aide, votre information et votre patience !
2
Salut !
alors bon, J'me réponds vu que je dois un peu ennuyer tout le monde avec mes questions de débutant qui voudrait que les autres "boss-ent" à sa place.
Je pense avoir trouvé quelques solutions aux problèmes évoqués (supprimer, sauvegarder des pistes, nommer un morceau) : faudra réviser quand même !

J'ai même "bouncé" pour la première fois c'est dire !

Prochaine étape : réaliser un arrangement rythmique avec tout le toutim : intro, transition, couplet, break, refrain... je me prépare quelques insomnies sûr !

Je pense déjà qu'il me faudra trouver et articuler 3 ou 4 motifs, avec changement de tempo etc...
je crois savoir qu'il faut par la fonction arrangement sélectionner des pas (steps) successifs, débuter par un break silence, puis par....
enfin bon quelques heures d'espoir et de désespoir à venir....
A suivre..............

Merci pour les courageux qui suivraient ma complainte.
3
Salut !

Bon, j'avoue ne pas avoir vraiment compris ta première question. Sur le BR600, tu peux sauvegarder ce que tu veux, quand tu veux. D'ailleurs, dès que tu as fini un enregistrement sur une piste, il sauvegarde automatiquement. Donc là, pas de souci. Rien ne t'empêche alors d'effacer ce qui ne te plait pas, ou d'écraser une prise par une autre. Pour rappeler un piste individuellement, ben il suffit de rappeler le morceau (la song, quoi). Là, ça rappelle toutes tes pistes (de ce même morceau) mais tu peux travailler uniquement celles que tu souhaites.
Je ne sais pas si ça répond à ta question...
Pis pour ton deuxième post ben... y'a pas de question ! Hé hé.
Sinon oui, pour programmer un morceau entier sur la boite à rythmes, c'est le mode "arrangement". Il faut en effet enchainer des pas; tu peux en enchainer 50 par song. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de 50. Il faut bien comprendre (contrairement à ce qu'on pourrait croire au début), qu'un pas ne veut pas dire une mesure. Un pas peut contenir beaucoup plus qu'une mesure. Un pas peu contenir plusieurs mesures (presque autant que tu veux même) avec des motifs différents. Quand on a assimilé le système, c'est pas compliqué. On rame un peu la première fois mais ensuite, ça va vite.
Ceci dit, quelques heures d'espoir : OUI ! De désespoir : NON ! C'est interdit par la charte...
Ouais je déconne, mais tu verras, après une première chanson terminée sur le BR, tout est déjà plus clair.
Tiens, t'as vu ça rime... BR, clair... Vais peut-être bien en faire un chanson, tiens...
Allez, à plus.

CDF
4
Salutavoussi,

ca devient une habitude, je complète la réponse de CdF (j'aime bien faire la 2ème voix , ça fait "choeur"), pour un conseil qui n'est pas dans la notice : avant de te lancer dans la confection d'un arrangement de rythme, je te conseille de télécharger le logiciel BR-900CD Rhythm Editor disponible ici :
http://www.bosscorp.co.jp/BR/downloads.html

C'est comme si tu le faisais sur le BR600 mais avec une ergonomie un peu plus actuelle que celle du BR.

Bon courage,

B.
5
Merci à vous !
Je viens de télécharger l'éditeur Boss, ça peut en effet, au moins visuellement, aider à comprendre la bidouille (Merci Bolide !) : ensuite, il s'agit de reproduire l'accompagnement avec le Boss c'est ça ?
J'ai quand même du mal (encore) à localiser les motifs qui pourraient être efficace : n'y-a-t-il pas un moyen  pour sélectionner uniquement les possibilités d'intro, de couplet ou de final ?

Exemple : mon morceau est Rock, naturellement je cherche dans les motifs rocks mais une intro jazzy ou autre peut alors m'échapper.
On n'est tout de même pas obligé d'aller à la pèche au hasard dans toutes les possibilités proposées en espérant tomber sur le bon motif ? ou alors d'accord,  ça fait partie du boulot à abattre !

mais je m'égare surement...

6

L'éditeur te permet de créer/modifier des motifs (patterns) et des arrangements de motifs, lorsque tu les sauvegardes ils sont enregistrés dans la mémoire du BR600 si celui-ci est connecté. L'aide est accessible via le menu help->BR900CD Rythm editor Manual.

Les motifs sont effectivement classés par genre musical et pas autrement, cela dit je n'en ai jamais utilisé aucun, j'ai toujours préféré les créer moi même en partant de rien.

a+

B.