Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1600
Photos
1/73
Korg D-1600

Sujet Effets pour enregistrer une batterie

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 118 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets pour enregistrer une batterie
Bonjour à tous.

Je dois prochainement enregistrer une batterie. Suite à un enregistrement de ce type effectué il y a peu de temps, j'ai eu pas mal de problème, notamment avec des toms peu dynamiques avec de la caisse claire qui pissait dans les micros. je pensais donc la prochaine fois utiliser des effets du D1600 à l'enregistrement. seulement dans le cas d'un enregistrement de 8 pistes simultanées, on ne peut mettre qu'un effet à la fois par piste.
Donc je souhaitait savoir ce que vous me conseilleriez (Compresseur? Gate? Exciter (bien que la doc ne soit pas très explicative à ce sujet)? )
Merci d'avance
Seb
Infernal, c'est mon métier
2
Compresseur, gate, exiter sont pas des effets, ce sont des processeurs, des "insert" si tu veux qui traitent l'intégralité du signal. Alors qu'un effet "ajoute" qq chose sur ta pise, ici TOUT le signal passe par l'insert. Le gate est à éviter en enregistrement, pcq si il te manque quelque chose après, tu seras bien emm... Compresseur sur la grosse caisse et pq pas sur la caisse claire. Ecoute ce que cela donne et si cela te plait.
3
Salut,

Ouais..., compresseur sur la grosse caisse et voir caisse claire et toms , ca irra si tu veux gagner en dynamique et en effect je pense aussi que le gate en enregistrement c'est risquer, mieux vaut l'utiliser par la suite au mixage, mais je trouve que compresseur lors de la prise de son c'est un risque aussi...( moindre mais c'est a double tranchant tout ca , ca peut etre tres bon comme tout faire foirer lors du mix, d'ou l'utilitée de faire plein d'essais differents ... et ca seul le temps et l'experience nous l'enseignent).
( je possede un D1600 aussi , je peux te dirre que j'ai été assez decu par les compresseurs et gate, leurs reglages ne sont pas tres fins...mais il faut fairre avec ).
Sinon quand j'enregistre ma batterie avec ca va , donc peut etre as tu mal positionner tes micros ? Combien en as tu ? Lesquels ? Ou les place tu ? Et pour quel style de musique?... etc... sont ( a mon avis ) la base d'un futur bon mixage et son ... d'ailleurs mes prises de son batterie (et autres) sont faites sans insert ni fx, je m'occupe de tout améliorer apres, au mixage... et ca va ( c'est pas miraculeux mais ca j'aime bien ce qu il en sort quand meme ) ... meme si en effect c'est assez limiter avec le D1600...mais c'est normal , ca ne reste que des ministudios num ( qui pour le prix sont bien pratique et performant ).
Tout ca pour dire que je ne sais pas ce que tu cherche comme son , mais pour une batterie seule , ca passe tres bien meme sans traitement de dynamique et autres lors de la prise de son ... et si en plus tu rajoute et gerre bien les compresseurs ...etc... lors de la prise de son ca ne peut etre que bon ... sauf si tu cherches a faire un son hip-hop moderne ou electro , la c'est sur que ca va pas aller ...
A mon avis le problem peut aussi vennir des micros et de leur placement...( j'ai galerer longtemps à trouver la bone position pour mes micros afins qu'ils se reprennent le moins possible et qu'ils me donnent le son que je voulais ,... et j'ai pas fini ) : j'ai aussi enlever les peaux de resonance pour les toms ...etc... et j'
ai placer les micros a l'interieur, avec une seviette coton a la place de la peau de raisonnance pour eviter la diaphonie etc... car moi aussi je trouvais les toms pas assez dynamique ... J'ai étouffer la grosse caisse et percer la peau de resonence aussi pour y placer un micro ... etc...
Peut etre y'as tu deja penser mais bon je le précise quand meme...Chacun sa méthode...
C'est juste pour te donner mon avis et ma méthode si ca peut te servir ... vu que j'ai aussi un D1600 et que je fais aussi des prises batterie...

A plus...
4
J'enregistre du metal,enfin j'essaie. et le problème que je rencontre c'est logiquement les différences de niveaux à chaque variation de tempo. c'est lent et lourd j'ai des niveaux très hauts et dès que ça accelère (blast beats), le charley et la ride font plus de bruit que la caisse claire. j'avais fait la prise sans aucun insert, et résultat j'ai du passer la caisse claire dans le Drumagog pour la trigger, elle était devenu inutilisable (mais bon pas grave j'avais de toute facon mal mis mon SM57 dessus, j'avais presque pas de timbre dans le son), puis pareil pas mal de diaphonie au niveau des toms (E602 pour les toms, E604 pour le tom le plus grave). voila un peu les problèmes rencontrés. et vu que je vais être prochainement amené à enregistrer une batterie, j'aimerai eviter au mieux ces problèmes.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!!. :lol:
Infernal, c'est mon métier
5
Salut, perso, au lieu de m'emm....** à trouver l'effet et la dynamique qu'il faut sur la grosse caisse, j'ai un trigger dessus... et là plus de problème. Avec la caisse claire (j'ai une DTX et une accoustique) suivant les morceaux, je préfère la caisse claire accoustique (pour les roulements notamment) mais sinon pour le jeux un peu boeuf, j'ai un trigger aussi.

Généralement, en accoustique, je prends la piste un peu comme elle vient et je refonds tout sur sound forge ( çà permet d'enlever le timbre quand il n'est pas demandé ou de gérer les niveaux et la dynamique au plus prêt). Les pistes toms (1/2/3) la piste caisse claire et la piste de la basse accoustique sont les seules que je reprends totalement dans un mix mais çà en vaut la peine...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Salut.

Un avis tranché : pas d'insert en enregistrement ! règlage du gain et c'est tout. Au mix tu auras toutes les possibilités. Ce que je fais régulièrement : je me déplace avec le D1600, j'enregistre la batterie en studio, et de retour à la maison je transfère chanque piste indépendammant sur Cubase en utilisant la synchro midi. Une fois dans le séquenceur, et après avoir fait une copie de sauvegarde, je peux tester tous les traitements et effets que je veux.
Ton problème de prise de caisse claire vient peut-être du positionnement des micros.
J'ai vu que tu utilisais du bon matos, des SM57 et Sennheiser dynamiques, mais peux tu me faire une liste des micros et de leur position respective (un schéma serait impec), j'essaierai de t'aider en te proposant des astuces.
musicalement,
Bruno.
The show must go on
7
Salut.

Un avis tranché : pas d'insert en enregistrement! règlage du gain et c'est tout. Au mix tu auras toutes les possibilités. Ce que je fais régulièrement : je me déplace avec le D1600, j'enregistre la batterie en studio, et de retour à la maison je transfère chanque piste indépendammant sur Cubase en utilisant la synchro midi. Une fois dans le séquenceur, et après avoir fait une copie de sauvegarde, je peux tester tous les traitements et effets que je veux.
Ton problème de prise de caisse claire vient peut-être du positionnement des micros.
J'ai vu que tu utilisais du bon matos, des SM57 et Sennheiser dynamiques, mais peux tu me faire une liste des micros et de leur position respective (un schéma serait impec), j'essaierai de t'aider en te proposant des astuces.
musicalement,
Bruno.
The show must go on
8
Pour des problèmes de repissages, il faut prendre le temps de placer les micros au mieux. Si ça marche pas, essaie de placer les micros toms en dessous pour éviter qu'ils reprennent la caisse claire, pourquoi pas?
Tu peux également utiliser des obstacles acoustiques entre la caisse claire et les toms, mais c'est pas évident à placer.
9
Pour l'enregistrement dont je parle precedemment, j'avais utilisé 12 micros (j'en ai cité quelques uns precedement). de plus j'avais été obligé de passer les 5 toms du batteurs dans une console Berhinger (oui je sais), de faire mes niveaux et de les sortir en stéréo sur le D -1600, ce dernier n'ayant pas assez de pistes en entrée.
Mais concernant mon prochain essais, je compte aquerir ce kit de micros (ceux dont je parle precedemment m'etaient pretés) https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16882.html et l'enregistrement se fera sur une batterie plus réduite (3 toms, CC,GC, Crash Charley, Ride). donc ça me fait 7 elements, de plus je compte mettre un second micro sous la caisse claire (SM 57?) pour ne pas me faire avoir de nouveau et avoir du timbre. ou sinon, certains batteurs disent enregistrer la grosse caisse avec plusieurs micros (1 proche du marteau pour la frappe un second devant pour la résonance). est ce que ça vaut le coup de faire un mix des deux à l'enregistrement et de le balancer dans le D-1600?
Et pour les toms? ça marche vraiment bien si on enlève la peau inférieure et qu'on y met le micro? j'ai peur de perdre la frappe au profit de la résonance.

en tout cas merci énorment pour vos réponses
Infernal, c'est mon métier
10
Bonne idée le micro sous la caisse claire , mais pense à inverser la phase ( quoique faut voir le resultat afin de savoir si tu en a besoin ou non, de l'inversée... ).

Sinon pour les toms, vu que le style est métal, je sais pas si les micros dans les toms sont bons ( car pour un son métal , il faut que cela soit assez sec et aigue je pense ), mais derriere les peaux de resonnance pourquoi pas , c'est a essayer ( j'ai essayer une fois, mais la, la dynamique était encore plus reduite et la diaphonie peut réduite comparer à quand je placai mes micros au dessus des toms, en faite la diaphonie était hyper reverbérer mais pas moins presente...), moi je joue plus du funk, reggea et rock mais cool ( quoique... , pas toujours... :lol: ), donc dans mon cas les micros à l'interieur des toms marchent bien, mais je ne connais pas trop les prises de son metal...
Enfin a ta place j'essayerrais quand meme de virrer les peaux de résonnance et de metttre les micros plus ou moins proche de l'interieur des toms et de la peau de frappe ( celon le son rechercher ), sans forcement remplacer les peaux de résonnance par des serviettes ( comme je le fais pour mon style de musique, car dans ce cas ca me donne un son plus grave et bien dynamique, avec ce qu'il faut d'harmonique; C'est rustique mais efficace ).
Sinon pour la grosse caisse je ne pense pas que 2 micros soient essentiel, mais c'est a essayer aussi... Moi je commencerrais par placer le micro dans la grosse caisse entre 10 et 20 cm du kick ( à régler petit a petit, biensur celon le résultat obtenu ), avec des couvertures a l'interieur de la grosse caisse pour etouffer les harmoniques et avoir un son assez grave et percussif, sans trop d'harmoniques ... Mais vu que c'est du métal que tu enregistre, j'essayerais bien aussi avec un micro proche du kick a l'exterieur de la grosse caisse et un micro a l'interieur de la caisse mais loin du kick... Mais bon autant essayer avec un micro dans touttes les positions possible que d'en mettre 2 des le debut ... car je suis sur que cela suffit...

Sinon pour ma musique je confirme que le fait de placer mes micros ( SM57 ) , dans les toms m'a aider et vu qu'ils sont pret de la peau de frappe, justement la sensibilitée de mes frappes ressort plus...mais en effet la resonnance peut ressortir un peu trop, et c'est pour ca que j'a blinder mes toms de serviettes coton...
Pour ma caisse clairre, j'ai aussi un sm57 placer à environs 10-15 cm au dessus de l'arceau, diriger vers le centre de ma caisse... mais j'avoue que j'aimerrais bien aussi avoir un 2em mic sous la caisse pour gagner en timbre...

Et, oui aussi, pourquoi pas mettre des plaques entre les differentes caisses pour reduire la reprise entre les micros, tant que ca ne gene pas le jeu du batteur...

En tout cas, c'est clair que c'est pas ce qu'il y'a de plus simple que de faire une prise de son batterie , et a mon avis il faut tout essayer...

Pourquoi pas un statique sous la caisse claire...? C'est que une idée , le probleme que je voit c'est qu'il risque de trop reprendre les bruit de pédale du batteur ( charley et kick ), sinon oui essaye avec un sm57, ou , moi , je verrais plus un Beta 56 ( plus efficace en haute frequence, donc il repectera mieux , a mon humble avis , le spectre fréquentiel de la caisse claire )...