Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchro
Salut à tous

J'ai un tempo sur ma boîte à rythme que j'aimerai synchroniser avec le métronome du dp 2sd, dans le cadre de l'enregistrement de cette BAR sur une piste qui lui est attribuée.

Constat:
Pas de port midi, sur le dp, c'est bien dommage.

L'idéal étant d'avoir le tempo référentiel sur le dp (genre horloge midi).

On aurai une combine à proposer...???

Merci pour vos lumières.

Tchao

Lesterblue

2

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 10:55:36 ]

3
Merci King

Quel dommage de ne pas avoir mis une implantation midi sur le magneto.
Tchao

4
Bonjour,

J'ai acheté un Midiman Smartsync (convertisseur MIDI/TAPE) comme celui évoqué dans le lien ci-dessus.
J'ai eu beaucoup de mal à en trouver un. Il m'a ensuite fallu acheter une alim bien spécifique, car la polarité de la fiche est inversée par rapport à une alim "type Boss" de plus l'embout est particulier et ne correspond pas non plus à celui des alim "Boss"

*Smartsync 9V phase au centre (embout différént)
*Pédales habituelles "type Boss" 9V masse au centre (embout standard)

Une fois ce détail réglé, ça fonctionne. Les branchements et le mode opératoire sont présenté dans cette vidéo:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DipAWAlqNtWo&ved=2ahUKEwjXwOObteHfAhVEzhoKHZbeB1sQwqsBMAB6BAgLEAU&usg=AOvVaw0qvgRL6Nh9U9biD6qVT9At


J'ai fait des essais, on peut effectivement empiler des prises bien synchronisées.

Sur un projet vide, j'ai réglé le même tempo sur ma boîte à rythmes (Korg Electribe SX) que sur le DP pour avoir le compteur temporel en mesures (plutôt qu'en secondes).
J'ai commencé par enregistrer la fameuse piste 31/32 contenant "l'audio de l'horloge MIDI" :oo: sur une durée de plus de 6 minutes.

Durant tout ce temps, la Korg est restée calée sur les mesures du DP. Cela me semble être un exploit car avec la Roland MC909 c'est impossible, il faut lui enlever quelques dixièmes de bpm pour se caler sur celui du DP et malgrès ça elle se décale en quelques secondes (encore plus vite si je leur mets le même bpm)

J'ai d'abord utilisé le début de la piste horloge, et j' ai enregistré 4 pistes (pied/cc/hit hat/cymbale) l'une après l'autre sur une minute, parfaitement synchro.

Sur la piste horloge il y a un signal qui déclenche la korg toutes les mesures.
Donc si je me positionne entre deux, que je lance l'enregistrement, la korg démarrera à la mesure suivante.

Au bout de quelques mesures, j'ai voulu ajouter sur une cinquième piste un coup de crash pour marquer le temps.
Je me positionne donc un peu avant le temps, lance l'enregistrement, la korg démarre, joue le crash, stop.
Après réécoute, le crash me semble à peine en retard.
Je regarde en mode JOG DATA, en effet il y a quelques millisecondes, ce qui est peu mais s'entend quand même.

Cela fait au moins deux heures que je suis là à bidouiller les bécanes. J'ai pas beaucoup avancé, mais je découvre encore le DP, me familiarise avec les marqueurs, les mark in/out, pinaille avec le JOG DATA. Faut dire que je suis un peu trop méticuleux.

Je repère donc le décalage avec des marqueurs au poil de cul de mouche, pose les mark in/out sur mes marqueurs, effectue un CUT pour ramener le crash dans le temps, et là c'est le drame: mes marqueurs sont trop proches pour effectuer quoi que ce soit.

A ce moment j'en ai marre alors j'éteins tout, je reprendrai plus tard.
Il se peut que ce retard soit dû à une latence lors de l'enregistrement, ou du déclenchement de la Korg, ou à une erreur de ma part, je ne sais pas je verrai demain.



allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

5
J'apporte de fraîches nouvelles:

J'ai compris que le décalage du post précédent était de ma faute car lorsque j'enregistre la piste horloge, il se produit une latence, dû certainement à la conversion du MIDI en audio. Cela engendre un retard lorsque l'on enregistre les pistes de BAR/synthé par rapport aux mesures du DP32SD.

La fois précédente, en voulant recaler la piste horloge et les pistes BAR sur la mesure, j'ai dû me planter quelque part.



Cette fois-ci j'ai
*Enregistré la piste hologe.
*Lancé un premier enregistrement de la Korg synchro par la piste horloge. cela m'a permis de repérer le décalage de cette piste avec les mesures du DP (et donc du métronome).
*Placé un marqueur au départ de la mesure 10-01
*Activé le mode JOG qui permet de voir l'onde, et zoomé au maximum (flèche de droite)
*Placé un marqueur au départ du signal de la piste Korg (qui démarre sur un kick simple sur le premier temps).

Là j'ai repéré avec les deux marqueurs le retard à rattraper. Pour le mesurer,
*Je me positionne sur le deuxième marqueur (début Korg)
*Je retourne doucement en arrière avec la molette JOG DATA en comptant chaque cran de molette, jusqu'à atteindre le marqueur de la mesure 10-01. Dans mon cas j'ai compté 36 crans (mais c'est variable en fonction du moment ou on lance l'enregistrement pour la piste horloge et celui où l'on démarre le séquenceur).

Maintenant je peux recaler ma piste horloge:
*Je mets le Mark IN un peu avant le début de la piste horloge, et le Mark OUT après sa fin pour être certain de la déplacer dans sa totalité (j'aurais pu simplement les poser au début et à la fin, mais bon on ne se refait pas :facepalm:)
*Je retourne au Mark IN
*Bascule en mode JOG, zoome à fond et effectue le même retour en arrière de 36 crans de molette.
*Là je pourrais poser un dernier marqueur mais c'est inutile, du moment que la position de la tête de lecture reste à cet endroit précis avant de déplacer la piste horloge
*J'effectue donc le déplacement de la piste horloge avec la fonction MOVE PASTE.
=> Elle a reculé de 36 crans en arrère.

--------------------------------------

Normalement la latence a dû être rattrapée.

J'ai effacé la première prise de la Korg (la dernière fois je l'avais gardé et recalé, c'était là que j'avais merdé, j'aurais dû la refaire) et effectué un nouvel enregistrement de Korg synchronisé par la piste horloge, et la rythmique commence bien à 10-01 (un poil de cul de mouche avant mais ça doit représenter moins de 5ms.
J'ai effectué d'autres enregistrements (même boucle) à divers endroits, et ils sont tous très bien synchronisés.:bravo:


=>petites précisions:
La piste horloge commence par une onde sinus aigue (le lancement de l'enregistrement du DP avec la Korg arrêtée) puis lorsque on lance la Korg, l'onde sinus devient hachurée comme s'il y avait un LFO carré sur l'amplitude, qui saccade en rythme pour marquer les mesures.

Ensuite après avoir envoyé l'horloge sur un départ (SEND 1 post fader), et inversé les branchements du convertisseur, lorsque on lance un enregistrement de BAR,
*La Korg attend systématiquement 4 signaux de mesures complêtes avant de démarrer.
*Lorsque je stoppe un enregistrement sur le DP, la Korg "se met en pause" (sauf que le bouton PLAY de la Korg ne clignote pas donc je croyais qu'elle faisait stop). A l'enregistrement suivant, si elle s'était arrêté sur le pas 8, elle repartira de ce pas 8. Il faut donc faire stop sur la Korg avant d'arrêter l'enregistrement sur le DP (ce qui la remet à zéro pour l'enregistrement suivant).

Donc pour enregistrer à la mesure 20-01, il faut lancer l'enregistrement à la mesure 19-01, lancer à 19-04 et quelques dixièmes (dans le mode JOG) fera démarrer la Korg à 20-04 et quelques dixièmes sur le DP32SD. Un simple coup de molette du DP permet de se caler sur la mesure, chaque cran dans le mode normal (pas le JOG) recentre la tête de lecture sur un quart de mesure (10-03; 10-04; 11-01; etc)

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
Désolé pour les pavés, mais je pense à ceux qui découvrent cet enregistreur et voudraient utiliser cette solution pour sychroniser les pistes de BAR.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

7
Bonjour,
Deterrage de post.
Mais en tout cas, merci. Jusqu'à maintenant, je générais une piste de batterie que j'importais sur le tascam, ça permettait d'être nickel avec la bar et de pouvoir faire les découpes super précisément, mais bon du coup on perd un peu en souplesse de jeux. Maintenant je génére mon groove à partir d'une electribe, j'utilise un vieux Syncman plus pour la synchro, j'ai fait des tests parfait, tout se synchronise à merveille, mis à part si j'arrête en cours de morceau et que je refais play, là ça part en sucette complet. Pas trop grave, j'ai une idée pour compenser, j'ai essayé de bouger les switchs du syncman sans succès.
Mais au niveau montage pas évident de se caler pour faire des copy/paste correct, du coup j'avais dans l'idée de déplacer la piste de synchro comme tu l'a fait. As tu regardé la piste de synchro pour trouver un temps fort et s'en servir de repère ? il me semble que tu l'as fait à partir d'une piste rythmique ?
en tout cas merci pour ton post.
8
Salut,

J'ai bien fait de passer par là…
La synchro est une série de clics et de buzz sur laquelle on ne remarque pas vraiment de repères. Par contre je me synchronise avec le bpm du Tascam, et après enregistrement de la piste synchro, je la recale un peu (en avant pour anticiper la latence des futurs enregistrements) pour que les futurs enregistrements soient callés sur la grille.

En faisant comme ça et en plaçant quelques marqueurs ici et là, j'arrive à me repérer assez facilement.

Finalement, ça reste quand même une grosse galère, ce serait beaucoup plus simple avec le DP32 normal qui lui, possède une entrée/sortie MIDI.


Edit :
Je trouve qu'avec mes B.A.R. les rythmiques ne sonnent pas naturelles, ça va bien pour de l'éléctro ou une rythmique "industielle" qui reste encore un peu électro, mais pour avoir un rendu naturel, ça manque de vivant.
Je pense donc investir dans EZ Drummer 2 qui a l'air de donner ce côté vivant aux parties de batteries.
L'idée serait de créer une piste complète et de l'exporter en wave dans le Tascam.
J'espère me simplifier la vie car jusqu'à présent passer autant de temps à programmer a tendance à devenir décourageant.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 13:01:54 ]