Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet Combien de pistes en lecture.?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Combien de pistes en lecture.?
Salut, je voudrais savoir si le AW 4416 est capable de lire, je dis bien de lire, 16 pistes en 24 bit 48 Khz........?
Merci d'avance pour votre réponse.
2
3
Oui le AW 4416 est bien capable de lire 16 pistes en 24 bit 48 Khz, contrairement aux nouveaux enregistreurs yamaha (ex aw2400) qui divisent le nombre de pistes par 2 quand on passe en 24 bit
4
Je vous remercie pour vos réponses.
.......En effet, je souhaite pouvoir continuer à enregistrer en 24/48, mais doubler le nombre de pistes que j'ai actuellement sur mon Korg D 16 qui est chouette mais qui me limite à 8 pistes dans ce format là.......
Sinon, il y a aussi le Korg D 32 XD (très cher d'occasion !!) qui fait ce genre de choses et les Roland, mais qui sont trop compliqués à utiliser paraît-il......
Le Akai DPS 24 est capable me semble-t-il de lire 24 pistes en 24bit/48Khz, mais il y a trop peu d'utlisateurs de cette machine pour en avoir des avis fiables........
Je m'oriente donc probablement vers l'achat du Yamaha qui semble être finalement une très bonne affaire en dépit de son âge.......
Je n'ai pas besoin d'enregistrer de nombreuses pistes en même temps, 2 ou 4 au maximum, par contre je souhaite en avoir le plus possible en lecture, pour pouvoir essayer plein de trucs, comme tout le monde d'ailleurs......
Les solutions informatiques me paraissent trop compliquées à mettre en oeuvre et à utiliser, je préfère me casser la tête sur les idées musicales que sur les problèmes logiciels, je laisse ça aux professionnels........
Qu'en pensez-vous?
5
Le Yamaha AW 4416 HD est à mon avis un très bon choix. Après se pose la question jusqu'où tu veux aller dans l'élaboration de tes morceaux de musique. Une configuration MAO t'apportera plus de possibilités sans être limité au niveau des plug ins du nombre de pistes, de la fréquence d'échantillonnage, de la profondeur de bit, etc...
La solution Hardware reste pratique parce qu'elle est plutôt compacte si on veut l'utiliser en nomade (il suffit d'emmener la machine et le nombre de micros adapté au projet), mais elle est plus limitée en regard de ce que peut t'offrir une solution MAO.
CDW
6
.....je suis bien conscient des avantages des solutions MAO, mais, je ne souhaite faire que des maquettes, avec un bon son si possible, et je n'ai pas très envie de perdre du temps à régler des problèmes logiciels......
Je pense que beaucoup de musiciens amateurs se "perdent" un peu avec l'ordi, et surtout qu'il perdent de vue l'enjeu essentiel de l'enregistrement à la maison, à savoir essayer de donner vie à ses idées, avec musicalité et goût si possible......
Le marketing autour de la MAO à fait croire à de nombreux musiciens qu'ils pouvaient tout faire chez eux, aussi bien que des pros, ce qui n'est evidemment pas vrai.......
Il n' y a qu'à écouter les très nombreux MP3 que l'on peut trouver un peu partout pour s'en convaincre.......La MAO professionnelle est une affaire....de pros justement...........
Me concernant, je pense qu'un enregistreur numérique intégré de type AW4416 sera tout à fait adapté à mon propos, et à ma manière de bosser.....
Ceci dit, j'aime bien l'idée d'être limité, de ne pas avoir mille choix pour un effet, un son, ou une réverb, il faut prendre les machines pour ce qu'elles sont capables de faire, pas pour ce qu'elles ne peuvent pas faire.....
Comme disait Peter Gabriel, mieux vaut une bonne idée jouée sur un banjo, qu'une mauvaise sur un synthé à dix briques........
Pour revenir au sujet, l'AW paraît être le bon compromis dans mon cas et vu mon budget....Non? :P:
7
Salut mpcvore

Je pense que tu as très bien cerné le truc. La Yam est très certainement un bon choix pour toi et ce que tu semble avoir l'intention d'en faire. Tu peux foncer les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes).
:clin:

Perso je l'adore, pour sa simplicité d'utilisation en comparaison d'autres bécanes. Je trouve que l'ergonomie de la plupart des machines Yamaha est excellement pensée, la 4416 ne fait pas exception, surtout au regard de tout ce qu'une machine de ce gabarit permet de faire (largement assez pour beaucoup d'home-studiste). Au jour d'aujourd'hui, je n'échangerais pas ma bonne vieille 4416 contre le dernier cri des ordis blindé de logiciels hyper pointus (je comprends parfaitement que l'on puisse porter son choix sur une solution MAO, c'est juste que, perso, c'est pas trop mon trip pour diverses raisons).
:)


Il faut juste savoir que cette bécane n'est pas toujours un foudre de guerre, notamement pour l'édition (mais tu le sais probablement déjà). Rien de frustrant vis à vis de la créativité cependant. Moi celà ne me gène pas (bien au contraire), certains sont génés par ça.
8
Merci pour ta réponse, je crois que cette machine est faite pour moi......J'utilise actuellement (et depuis de nombreuses années!) un Korg D16 qui est chouette, très simple à utiliser mais trop limité en nombre de pistes.......J'aurai volontiers acheté un D32XD mais mon budget ne me le permettra pas............Pas évident non plus d'avoir le budget pour l'aw non plus, remarque......Je ne suis pas attiré par les solutions MAO que je trouve coûteuses et "prise de tête"......