Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Effets externes en OMNI (toujours...)

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets externes en OMNI (toujours...)
Messieurs Bonjour,
J'ai effectué la manip que vous m'avez indiqué pour la connexion d'un effet externe à l'AW4416, qui correspond parfaitement à la petite vidéo de tutorial très sympa : OMNI 1 vers entrée de l'effet, sortie de l'effet vers entrée 3 par exemple, affectation d'OMNI 1 à AUX 1 et suite de la manip avec les curseurs en MONI AUX 1 pour envoyer les pistes sur le processeur d'effet puis HOME 1-16 pour récupérer l'effet et l'intégrer dans le mix à partir des canaux où sont connectés les sorties de mon effet.
Bon, ça semble fonctionner mais j'ai un problème soit de câblage, soit de routage :
- Faut-il que mes câbles en sortie OMNI soit obligatoirement asymétriques (ceux qui vont vers l'effet..)
- Nous avons très vite une saturation malgré le réglage du gain sur l'effet (TC ELECTRONIC M 3000) et lorsque l'on vise AUX 1 sur l'écran AUX (le numéro 1 clip...). Surprise, même le reverb éteinte, ça clipe en AUX 1 (tous curseurs baissés au max...)
En fait, nous n'arrivons pas à gérer les niveaux, ça sature très vite, bref, y-a qqchose qui cloche... routage, câblage, niveaux ??
En vous remerciant par avance pour vos éclairages toujours décisifs..
VD
2
:lol:bonjour... alors la je suis pas sur d'avoir une reponse decisive !!

dejà, de memoire (j'ai pas le aw4416 sous les yeux, mais info presente dans la doc), les sortie omniout sont assymetrique, donc logiquement jack6.35 mono.

une chose que je comprends pas... ca clip en aux 1 meme la reverb eteinte ?? ca clip ou?? sur le aw??

a priori, premiere impression a la volée, je dirai que vous (tu ....allez je me permet !!) faites une boucle!!! a savoir le signal sort du aw, entre dans m300 rentre dans aw et repart dans m300.... crescendo de niveau !!! saturation.... donc plutot problematique routage... t'es sur que ton aux1 de ton entrée3(don retour en Home) n'est pas ouvert ?? attention à ce que tes faders aux1 soient bien ceux du Moni et non du Home!!

voila ce que je ferai en suivant la logique du cheminement du signal, et en supposant à chaque fois un element defaillant
(en fait commence par le 6/... si ca marche, c'est pas tes entrée aw, ni la m300, mais un probleme de routage)
1/ deja si tu peux brancher reverb et aw4416 sur deux prises electrique differente.
2/ si t'as un autre effet, à tester à la place, mais je crois me souvenir qu'avec la pedale c'etait deja un probleme de niveau

3/ si sortie omniout merdique, essayé les omni2.3.4, eventuellement avec sortie stereo (gare au bouclage!!)
4/ si gestion informatique de aux 1 est merdique, tenter aux2, aux 3...
4bis/ simplifier au max pour determiner le probleme,n'envoi qu'un seul signal à la reverb, et juste un retour, exemple aux1 depart sur piste moni 1 et retour en home 3... donc logiquement 3 fader levé... moni1, aux1 du moni1 et home 3 et surtout pas aux1 du home3!!ça me l'a eu fait plus d'une fois !!quand tu es dans les aux... regarde bien si ce sont les aux de tes moni(piste enregistrées) ou les aux de tes entrées home
5/changer entrée m300 (si plusieurs entrée), verifier niveau d'entree (bouton +4db, -10db ?? ) , gestion interne du niveau , changer sortie m300, si plusieurs
6/ verifier fonctionnement m300, si t'as une autre table, ou simplement en direct, synthé-m300-entrée home
7/ changer entrée home du aw4416, 4.5.6.7.... au cas ou la 3 soit defectueuse

Mais à priori..... ca me fait mechamment penser à un bouclage, ce qui revient(de la reverb) dans le aw est routé à nouveau sur la reverb (et ainsi de suite)

je pense pas avoir dit de grosse conneries... mais un autre avis sera bienvenu... bon courage en tout cas !
3
Bonjour,
Je te remercie très chaleureusement pour cette réponse argumentée et qui a dû te prendre beaucoup de temps. Nous allons passer en Jack Mono asymétriques avant d'étudier les routages. Je ne manque pas de te tenir au courant et nous allons également procéder par étapes par rapport au routage et reprendre depuis le début.
Merci encore pour cette précision et cette disponibilité.
Vincent D
4
Et bien c'est avec un grand merci que je viens annoncer que ça marche !!!! Il ne s'agissait pas des câbles symétriques mais de mes entrées AUX 1 et AUX 2 qui doivent être mal routées. Sur AUX 3 et AUX 4 ça marche terrible et je règle mes niveaux sans problème. AUX 3 et 4 doivent donc être bien routés. Reste à comprendre pour un boulet comme moi quelle est la différence entre un effet mono ou stereo et sur quoi utiliser l'un ou l'autre parce que ma M3000 toute neuve propose beaucoup possibilités différentes que je ne sais pas exploiter par manque criant de compétences théoriques et pratiques !!!
Salutations et encore merci.
VD
5
super, :mdr: si ça fonctionne en aux 3 et 4 !! tu aura tout le temps de te pencher à tete reposée sur les routage de aux1 et 2.
t'inquietes, nous avons tous été "boulet" , un jour ou l'autre, sur les effet, le mixage , la musique ou tout autre chose... avoir conscience de nos manques est dejà un pas en avant .... tiens, "t'inquietes!" c'etais une petite chanson que j'avais faite... je me permet de te mettre le lien... si t'as le temps.... comment ça je fais de la chansonnette?? mais oui:mdr:
https://soundcloud.com/gros-corps-maladroit/tinquietes-peau-line
au sujet des effets stéréo, je distinguerai 2 choses,
* un effet avec entrée stéréo, permet d'adjoindre une reverb sur un groupe d'instruments (toms et cymbale par ex)tout en conservant ce placement stéréo dans la reverb
* un effet sortant en stéréo.. plus classique, utile pour chorus, phaser ou delay ping pong (alternance droite gauche)

bonne zique :bravo:
6
Merci encore,
Bonne zique également !!!
Je m'en vais vers le lien !!!