Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/327
Yamaha AW4416

Sujet enregistrement ...via bus 1/8 ou bien sorties directe canaux 1/1 ???

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 257 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement ...via bus 1/8 ou bien sorties directe canaux 1/1 ???
habituellement , pour enregistrer j'utilise pour alimenter le recorder, les bus 1 à 8.
du coup, je profite du gain/phase/Eq/compresseur de chaque tranches, et suis tributaire du Pan pour alimenter mes bus.
Souhaitant utiliser ma sortie stéréo (monitoring en fait!) pour la façade, si je continue d'enregistrer par les bus, je serai tributaire du Pan pour ma façade.....cela ne va pas:?!:
Donc en utilisant les direct out (virtuel) dans mon routage, pour alimenter mon enregistreur, je ne serai plus tributaire de l'enregistrement pour mon pan de façade...MAIS:-D (il ya toujours un mais en Mai)
ces "sorties virtuelles" nommées sorties direct canaux 1/16, (Dir1-Dir16 page 15 du guide de référence Yamaha)sont elles....post gain ? post phase? post Eq? post compresseur (dyn)?? je présumes qu'elles sont pré-pan et pré-fader .??
j'ai tenté de trouver la reponse sur ce synoptique http://pdf.muzyczny.pl/y-aw4416blockdiagram.pdf ..........et je ne vois pas :?!:
Vous avez une idée? :?!:

(erreur sur le titre.... lire " sorties directes canaux 1/16 !)

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:30:51 ]

2
un petit up, pour les utilisateurs de aw4416 :-D
3
rhaaa:noidea: personne ??
4
je m'auto-repond ! :-D
Menu utility
sous menu prefer 1
En fait les direct out qui alimentent le recorder sont parametrable !!!
dans le sous-sous menu "direct out extract position
soir pré eq, soit préfader, soit postfader.......n'est ce point merveilleux un aw4416:-D
5
Salut,
je me suis servi de ton post pour effectuer un record hier et cela fonctionne bien, merci
En fait ils correspondent à quoi ces DIR1 .... ?
J'en profite pour poser 2 questions, il me semble que tu es assez au fait du fonctionnement de cette machine.
J'enregistre nos répètes. Les amplis sont repiqués avec des micros qui entrent ensuite dans l'AW.
La sortie de l'AW est sur des enceintes. Pour ne pas avoir le son des amplis qui ressortent sur les enceintes la solution que j'ai trouvée c'est de désactiver la sortie ST pour moni. Par contre c'est un peu chiant car quand je veux écouter il faut du coup que je réactive. Y a un autre moyen ?

Et pour finir : j'ai enregistré 7 pistes en même temps et pendant ce temps j'ai eu le message "warning disk busy". ça parle ? j'ai vu dans d'autres postes des personnes qui ont eu ce souci à cause de vibrations mais moi cela ne me le fait qu'en enregistrement. Au niveau support l'AW est sur un trépied spécial, cela peut venir de là ?

Merci d'avance
Christophe
6
bonjour, et bien je suis tout content que mes questionnements sur le aw4416 puissent servir!:-D

Les DIR1....etc correspondent à une sortie de tranche qui va alimenter(après le gain) directement la piste 1...etc de l'enregistreur.....un peu à la manière des Direct Out de tranches d'une console analo, si cela te parles.
Avec l'avantage du numerique, ces DIR1.., sont parametrables c'est a dire par forcement pris post gain....ce peut etre soit post gain=pré eq, soit préfader, soit postfader!
Interet concret? utiliser les DIR1...pour enregistrerla prise brute, tandis que le signal peut toujours etre utilisé par les bus, les pan , les eq, les effets, les aux....etc

Citation :
La sortie de l'AW est sur des enceintes
quelle sortie?? monitors out(jacks trs ), stéréo out (cinch=RCA), deux des Omni out ??
Perso je ferai sortir par la sortie monitors out..... du coup tu peux utiliser le potard physique en haut à droite pour couper ce depart vers les enceintes, et laisser tes micros sortir par le bus stéréo.


Citation :
"warning disk busy"

je sais pas ...perso j'ai testé à plusieurs reprises 12 pistes en 24 bit/44.1 pendant 45mn....no problem
par contre busy?? c'est qu'il est en train de travailler ou qu'il est plein (ah non c'est full!):noidea:
quand il est en train d'enregistrer, il ne peut pas faire d'edition de track (logique!) tu tentais ça ?
En prévention....as tu "optimize" toutes tes songs de ton DD?? (gain de place en virant les undo/redo)
Ton DD ne serait il pas archi plein ??
changer de DD? signes de fatigue ? (sur 5DD, j'ai ai eu un de Kaput pendant une coupure electrique)
ne pas depasser 6Go et quelques par song!
pour memoire : 1 piste , 16bit/44.1 .....5.5mega/mn cad 325Mega/h donc 7 pistes...2.3Go/heure
1 pistes, 24bit/44.1.......8 mega/mn cad 475 mega/h donc 7 pistes...3.4Go/heure
autre explication...pendant que tu enregistrais tes 7 pistes....n'etais tu pas en train de lui faire lire egalement des pistes pré-enregistrés??.....il y a une limite (dependante de 16 ou 24 bit...me souvient plus du chiffre!)en nombre de lecture+record simultanés
je crois pas trop au fait que ce soit lié au trépied sur lequel il repose:noidea:



7
Salut,
pour la partie sortie, je sors des RCA.
En fait ce que je fais, je mets mes 2 sorties de ma carte son qui envoient des boucles, je les rentre dans l'AW, puis je rentre dans l'AW, la voix, les guitares et la basse et j'enregistre tout ça.
j'ai donc besoin d'entendre la voix via les sorties RCA mais pas le reste c'est pour ça que je désactive la sortie. tu vois autre chose que je pourrais faire ?

Pour le busy je vais vérifier tout ce que tu me dis.
Merci
Christophe
8
j'ai du mal a comprendre la configuration

- les voix a écouter..pendant que tu les enregistres?? c'est toi qui chante dans le même local?
je te le deconseillerai...plutot au casque si c'est le cas..et a ce moment là tu sors tes tranches voix par le bus stéréo et ecoute au casque et rien dans les enceintes

-les voix a écouter....une fois enregistrées et pour enregistrer une guitare de plus par exemple? pareil, tu ne met en que les pistes deja enregistrees qui t'interessent (les voix) dans le bus stéréo....sortie rca...enceintes

- les voies a ecouter pendant que tu enregistres quelqu'un d'autre dans une cabine a part? (et donc tu as deja utilisé les sorties monitoring pour alimenter le casque du chanteur??....utiliser les aux ou les bus1/2 (mais a ce moment là il faut enregistrer par les DIR1...et pas par les buses) que tu affectent aux sorties omni1/2.....ampli...enceintes

mais je suis pas sur que mes reponses soient adaptées à ce que tu veux dire?:noidea:

9
si tu veux en fait je voudrais qu'on fasse comme si on répétait c'est à dire que les loops et le chanteur sortent sur les enceintes et qu'en même temps on les enregistre (voix et loops) ainsi que les guitares et basses.
je n'ai pas prévu qu'on mettre tous un casque mais peut-être que c'est la solution.
est ce que je suis plus clair ?
en tout cas c'est sympa de prendre le temps de répondre.
Merci
Christophe
10
oui c'est plus clair!
en fait , en condition de live
loop + voix à enregistrer et a entendre sur des enceintes
guitare et basse a enregistrer (pas a entendre car je présume qu'il ont dejà leur ampli qui fait du son

faisable je pense sans casques pour personne mais tu aura forcement de la repisse sur l'enregistrement du micro voix ( sur les micros guitare et basses aussi, à moins que tu n'utilise un direct out des ampli)

eloigne au plus possible une enceinte (la left par exemple, elle servira de retour pour guitariste et bassiste), dedans tu y mettra du son de loop et de la voix chanteur

garde pres de l'aw4416, chanteur avec son micro + enceinte right (retourne l'enceinte, qu'elle ne soit pas face au micro, laisse là au sol , ou bien fais gaffe que le micro chant la reprenne la moins possible, a terre et dans l'axe arriere pour micro cardio ou bien 120° pour micro hypercardio (pas de micro omni....il va prendre de tout de partout!)

tranche 1 et 2 linker les loop
tranche 3 micro voix
tranche 4 guitare
tranche 5 basse

l'enregistrement...le plus simple est de passer par les DIR1... plutot que par les bus
donc
"Menu utility
sous menu prefer 1
En fait les direct out qui alimentent le recorder sont parametrable !!!
dans le sous-sous menu "direct out extract position
soir pré eq, soit préfader, soit postfader."

et tu choisit en préeq (le plus simple) ou préfader (depend si tu veux une eq ?préalable avant enregistrement
Voila tout tes signaux vont aller sur les pistes 1 à 5 directement sans que ce que tu ecoutes ou que la position des faders ne change quoi que ce soit
chaque tranches d'entrée de 1 à 5 , aucune affectation au buses ni au bus stéréo
chaque monitoring de pistes en cours d'enregistrement, aucune affectation aux buses, ni au bus stéréo

Apres...les retours ,
- le plus compliqué, par les buses
- le plus simple est par les Aux /omni (sortie omni en jack6.35...t'as les cordons qui vont pouvoir aller sur l'ampli de tes enceintes ? )
aux 1 affecté à omni 1 .....enceinte left, retour bassiste
aux 2 affecté a omni 2 , ..enceinte right retour chanteur

page de aux1 , tu mets un peu de loop (tranches 1 et 2 ) et de voix tranche 3
pages de aux 2 , tu mets un peu de loop et eventuellement un peu de voix si le chanteur a besoin (voire meme un peu de guit4 et basse5, si ils sont trop loin

si le chanteur veut un peu de reverb
aux7...depart reverb interne...tranches 3.....le retour de l'effet se fait en 31/32...donc en aux2 un poil de tranches 31/32(retour effet reverb)

heu.....t'as deja utilisé une autre console, numerique ou analogique ?? Parce que si ce n'est pas le cas, je pense que ca va tout de meme etre coton !! :?!:

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 19:44:25 ]