Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doc en français

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 11 800 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Doc en français

Comme j'ai eu un peu de mal à la trouver... elles est ici avec les différentes mises à jour :

https://www.zoom.co.jp/english/download/index.html

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci encore ! J'espère que tu auras le temps. Je ne connaissais pas encore Googledocs, tant mieux, une découverte en plus !
12
Salut,

Bon...c'est pas googleDocs....il accepte les pdf mais pas plus de 25 Mo
J'ai trouvé la solution

Je t'envoie le lien en MP

Seb
13
Merci Seb !
Merci pour le lien. J'ai essayé, mais le téléchargement s'arrête en cours de route. Je dois être maudit !

J'essayerai encore ce soir plus tard...
14
Ouaaaais ! C'est fait ! J'ai du bidouiller avec mon navigateur - j'ai repris explorer, en fait. Merci pour le gros coup de main ! Je vais éplucher tout ça avec beaucoup d'attention. Mais ce zoom a l'air d'offrir pas mal de possibilités sans trop de difficultés pour les débutants. Vais-je commencer mon année par un achat ? 379 euros, au magasin où je l'ai vu... Bonne soirée et merci !
15

Si tu te démerdes aussi bien en informatique que pour le zoom....tu n'as pas de soucis à avoir

Honnêtement, le zoom c'est franchement bien !
Je l'ai acheté la semaine dernière et c'est assez intuitif à utiliser.

Mes regrets :
- la doc est franchement assez épaisse pour faire peur

- Vu mon niveau en musique....et le temps que je peux y consacrer....j'arriverais jamais à utiliser ce zoom dans toutes ses possibilités !!!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 20:53:44 ]

16
Non, je ne suis pas un champion en informatique, mais 21ème siècle oblige...
Pour le zoom, je préfère une doc épaisse qu'un feuillet maigrelet en anglais. Ils ont l'air de présenter l'utilisation pas à pas, avec difficultés croissantes.
En musique, je ne me débrouille pas trop mal, j'ai fait pas mal d'année de piano version classique, mais ce n'est pas ce qui mène à l'autonomie. J'ai heureusement suivi quelques cours d'harmonie pour compléter et amorcer le travail de "création". Le piano, c'est un peu comme la guitare, ce sont des instruments qui mènent naturellement vers la compo (ils sont polyphoniques, ça aide beaucoup). J'ai un clavier et je rêve de créer petit à petit mes propres enregistrements, en m'amusant avec plein de sons différents (ceux du clavier et ceux que j'enregistrerai un peu partout, comme le didgeridoo d'un copain, etc.). Je suis plus faible en rythmique, mais ça peut se travailler.

C'est le travail en home studio qui m'inquiète plus. J'ai l'impression de rentrer dans un système avec une surenchère de moyens électroniques, où le risque est de faire plus de programmation que de musique. Le R16, entre autres avec ses possibilités en stand alone, me rassure un peu. C'est un peu comme une prolongation des vieux enregistreurs multipistes, où on découpait les bandes magnétiques à la main pour faire les montages... En mieux et avec plus de possibilités. Je vais méditer cet achat...
Bon amusement avec le bidule !
17
Merci

Rassures toi, concernant tes aptitudes, c'était une petite boutade....rien de plus.

Pour ma part, je suis plutôt branché guitare.
J'ai un piano à la maison et le zoom R16..et quelques micros...pourront déjà faire de petites choses ensembles.

Pour mes premiers tests de déballage, j'ai trouvé que le zoom est facile d'accès.
J'attends un clavier maitre pour associer PC et Zoom !

Pour un amateur comme moi, le zoom et ses 2 micros stéréos est opérationnel simplement et rapidement.
Les connectiques sont tout aussi facile d'utilisation.
Par contre, la partie PC et cubase est déjà plus complexe.
Perso, j'ai jamais abordé le home studio, les plugins VST, les instruments virtuels et tout....

C'est sans doute ce qui va me prendre le plus de temps

En tout cas, comme tu le dis, cela me rappelle aussi les vieux Tascam 4 pistes à cassettes qui valaient la peau du derche mais qui me paraissaient bien plus simple à utiliser.

Clairement, le zoom s'inscrit dans la même lignée de ces appareils.
....Avec toutes les possibilités en plus
18
Je pense que ces zooms ont été avant tout pensés pour les guitaristes (ils sont aussi faciles à transporter qu'une guitare), puis le succès aidant, ont été suffisamment perfectionnés pour d'autres utilisations. Le problème du piano acoustique, c'est la prise de son, très difficile et nécessitant au moins deux micros spéciaux (chers ?  ) placés avec un soin maniaque. Mais c'est trop tard pour me mettre à la guitare - que j'apprécie beaucoup- je n'ai pas le courage de refaire tout le boulot pour être satisfait de ce que j'en tirerais...
Beaucoup de succès dans tes futurs enregistrements !
19
J'ai craqué. Je l'ai acheté cet après-midi. Rendez-vous sur les autres posts pour les moments où j'aurai besoin d'un coup de main pour m'en sortir !!
20

Amuses toi bien aussi alors !