Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilité de travailler avec des boucles?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Possibilité de travailler avec des boucles?
Bonjour,

J'ai achété le Zoom avant Noel et j'en suis super content, le son est vraiment bon et l'ergonomie de la machine me va à ravire . J'aurai quand même une question sur les différentes façons de l'employer. Comme beaucoup, il m'arrive de l'employer au local avec le groupe et de passer différentes pistes en stand alone et la c'est juste ce que j'attendais ca le fait vraiment.
D'un autre côté, il m'arrivait, avant l'achat de la machine de travailler mes pistes et compos sur le pc.
Ce que je trouvais plus simple était de passer une basse par exemple en 8 temps(4temps d'une façon et 4temps avec une variante). Pour me simplifier le travail, je passais ma basse en "boucle" ce qui m'aidait à faire mes guitares ou batterie juste sur la séquence basse choisie.
Ma question est peut-être bête mais je me demandais si il était possible de jouer une piste sur le Zoom, la n°1 par exemple en boucle, et enregistrer une guitare sur une autre piste, ce qui me semble assez logique lorsque je compose seul.
Car en effet, j'ai voulu caller une boucle avec les marqueurs et la touche "a-b replay" mais il se passe un petit décallage à chaque fois alors que je suis juste sur la notation.
Biensur, je peux enregistrer une basse pendant 1minutes par exemple et la passer sur le pc pour en faire une boucle mais je me demandais si il était possible de le faire sur le Zoom ce qui serait un gain de temps pour une partie basse quzi se répète je dis bien... j'ai toujours employé le pc avant et faisais mes boucles en un rien de temps ce qui me parait pas le cas sur la machine. Je sais que l'emploi se fait beaucoup plus en répète et la logiquement pas besoin de travailler avec les boucles. Quequ'un a déjà essaié de caller une boucle? ou est-ce que cette partie est plus simple après l'export sur pc?

Mafois j'espère m'être fait comprendre et peut-être que je m'obstine sur ce point, qui me parait à mon sens une façon plus simple de travailler ses pistes lorsque je suis seul.
2
Bonjour Dom,

Je ne suis pas expert, mais je crois bien que ce que tu cherches à faire est impossible "directement avec le R16".
Pour jouer une boucle de basse, et si c'est juste pour t'accompagner, il vaut mieux l'enregistrer en mono via ton PC, la boucler dans le PC (4 mesures puis 4 autres mesures sur une modulation, la déclarer comme une boucle et "l'étirer" dans un logiciel de MAO pour en faire un fichier de 3 minutes par exemple). Puis l'exporter dans un format Wave Mono 24bit 44,1Khz pour l'affecter à une piste du R16.

Je pense que la fonction a-b replay ne te seras d'aucun secours (elle boucle bien, mais tu ne pourras pas t'enregistrer sur une autre piste pendant 3 minutes si ta boucle ne "mesure" que quelques secondes).

J'ai un peu le même soucis que toi (j'ai besoin d'une section rythmique sur 3 minutes et à différents BPM .. donc autant de fichiers que de section !)

Bonne musique à toi,
Ph
3
Merci pour ta réponse "MustangP51D", je me demandais si j'étais dans le juste avec ma question.
En effet, je fais comme tu as dit, je travaillais avec Ableton live avant et j'avais l'habitude de composer à l'aide de boucles, surtout pour me raccourcir le temps avec une basse même si biensur je changeais les phases.
Un ami a un tascam et il me disait que lui avait pu changer un (pré-compteur) et qu'il pouvait ensuite avoir sa boucle juste. Mafois,  sur le zoom il n'y a pas de possibilité de caler des boucles et je pensais que cela devait être difficile de pouvoir recorder une piste pendant que l'autre tourne en boucle. C'est vrai que c'est une façon de s'aider à s'enregistrer mais plutôt quand on le fait seul, il est logique qu'en groupe avec des compos prêtes ou même idées, on a plus ce soucis puisque la ce n'est plus le but.
On peut importer ses pistes cela doit donc bien servir aussi à ca .
J'ai pu testé "Reaper" et je le trouve très bien aussi, je suis même étonné en bien.

Merci
4

Citation de : MustangP51D

Bonjour Dom,

Je ne suis pas expert, mais je crois bien que ce que tu cherches à faire est impossible "directement avec le R16".
Pour jouer une boucle de basse, et si c'est juste pour t'accompagner, il vaut mieux l'enregistrer en mono via ton PC, la boucler dans le PC (4 mesures puis 4 autres mesures sur une modulation, la déclarer comme une boucle et "l'étirer" dans un logiciel de MAO pour en faire un fichier de 3 minutes par exemple). Puis l'exporter dans un format Wave Mono 24bit 44,1Khz pour l'affecter à une piste du R16.

 

c est ce que j ai fais aussi, mais la j ai un probleme. je l ai fait deux fois, ca marchait normal, et la j y arrive plu. alors soit j ai un gros trou de mémoire et cela est assez inquietant, soi un bug de ma machine???

quelqu un pourrait me dire comment on importe un fichier wav via la carte Sd sur la zoom? ca me rend malade, j y suis arrivé une fois, je n y arrive plus, j en peux plu aidez moi je vais devenir fou.

c est pourtant simple, je crée un projetc. prj000.

la j enleve la carte sd du zoom.

je la met dans l ordi.

sur l ordi, j ouvre le dossier prj000, AUDIO de la carte SD.

je clik sur le fichier wave que j ai renommé "MONO-001" de mon pc, et je le copi dans ce dossier audio de la carte sd. (je le fais glisser quoi)

la j enleve la carte sd de lordi.

je met la cart dans le zoom.

je load le project.

et la rien. aucun son.

pourtant je l ai fais deux fois ya une semaine. ca a marché.

et la ca marche plu. pourquoi...??? fais je une mauvaise manip? SVP  AIDEZ MOI.