Sujet de la discussionPosté le 03/01/2011 à 20:53:00Utlisation avec logic ?
Salut,
Si vous avez le temps et le courage j'aurais qq petites questions sur l'engin et son intégration avec Logic :
- Il est vu comme une carte son "classique" avec les 16 entrées ?
- Peut il aussi servir de carte de playback ?
- Peut il facilement être utlisé comme surface de contrôle sous Logic, et dans ce cas peut on assigner des pistes virtuelles (aux/bus) pour controle ?
- Quelle est la qualité des préamps, comparés aux autres cartes son de la même gamme ?
Merci pour toutes réponses !
MustangP51D
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 03/01/2011 à 21:21:06
Salut bbhak,
Si, après avoir tapé "Zoom R16 Logic" dans google, j'en crois l'extrait du site zoom ci dessous :
In Mackie Control emulation mode, major DAW applications such as Cubase, Logic, and Sonar are supported.
Et bien je dirais que Logic et R16 on l'air de bien s'entendre. Le mode Mackie te permet d'utiliser le Zoom en plus en tant que surface de contrôle (je m'en sers comme ça sous Reaper). Je ne connais pas Logic et ne peux pas te dire pour les pistes virtuelles.
Comme dans tous les soft de traitement du son, le Zoom est reconnu par les logiciels DAW comme Logic à travers son driver ASIO propriétaire (et aussi grâce au driver Freeware ASIO4ALL j'ai fait l'essai), comme une carte son, qui a 8 port indépendants en enregistrement/lecture et 8 ports en lecture.
Les préamplis sont de qualité moyenne à satisfaisante pour un home studiste débutant comme moi. Pour les prises de son voix et celles de mon pote guitariste, j'utilise maintenant un préamp externe (Focurite ISA ONE qui a un préamp micro voix + 1 DI instrum) et je "bypasse" le préampli du R16 en mettant le gain sur "Rien du tout" (position en butée à gauche). Le son est meilleur comme ça. Il était aussi un peu meilleur quand j'ai fait l'essai de prendre les préamp. de la table de mixage Yamaha MX12/4 qu'on m'a donné, c'est pour ça que j'ai pris l'ISA ONE. Mais de mon point de vue, les préamps "fournis dans la bête" sont déjà très honnêtes.
J'ai lu quelquepart, que les convertisseurs Analogiques/Digitaux du R16 étaient aussi moyens, mais pour l'instant, tout ce que je peux constater avec mes pauvres oreilles de débutant, c'est que le son est "de la mort qui tue les poneys en plein vol". Bon, je n'ai pas l'expérience des pros qui fréquentent les forums d'AF et qui utilisent du matériel ... de pro et qui pensent que pour ce prix là il ne faut pas trop en demander.
Le top pour moi avec cette carte, c'est d'aller faire le boeuf chez des potes et de nous enregistrer en mode "autonome", sans ordinateur, puis de rentrer à la maison et de faire un petit mix à l'arrache ... du bonheur.