Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un débutant qui débute !!!

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 953 vues
  • 3 followers
1 Un débutant qui débute !!!
salut tout le monde
je me permets ce post d'un amateur qui se lance dans ce beau monde qu'est la MAO
(cela pourra , je l'espère, servir à d' autres)

J'ai décidé de vendre mon petit zoom H2 (enregistreur de poche qui nous a permis d'enregistrer les repets pour auto-critique) pour acheter ce magnifique appareil qu'est ce zoom R16

Ce qui m' a plus , c'est le prix correct, les 8 pistes simultanées, le port USB, le fonctionnement à piles ,l' ergonomie, la gueule ! ...

Grace à ce forum et d'autres, j'ai pu prendre ma décision à l'aise dans mes baskets de débutant, donc, si à mon tour, je peux aider...

J'avoue ne pas être très bon en informatique et pourtant, l'installation du logiciel c'est bien passée (sur Vista)
Le principe de fonctionnement est ludique, la première utilisation (rec d'une guitare avec effet saturé comme essai) s'est très bien déroulée

L'écran est moyen (j'ai pu le lire ici et là et c'est vrai), autrement, je n' ai pas de critique spéciale pour l' instant sur le produit
J'ai téléchargé les mises à jour sur le site pour éviter tout problème

Avec le manuel, j' ai vite compris le principe général, les différentes possibilités et fonctions cependant,Je trouve dommage que le manuel n'aborde en profondeur que le principe de fonctionnement du zoom "isolé", cela m' aurait aidé qu'ils décrivent une utilisation de la bête sur PC

Parce que Là ou ça c' est corsé, c'est lorsqu'il a fallu installer "CUBASE LE 5" fourni:
manipuler les différents manuels en fichiers PDF (ça fait moins de papiers mais)
bricoler les périphériques, les connections VST
utiliser "e-licenser" pour enregistrer le produit...

Heureusement qu'il y a des personnes généreuses sur le net (forums,site "prodipe"...)
sinon, j'aurais foutu le PC par la fenêtre !

Il est vrai qu'il faudrait lire tous les PDF avant de l'allumer, mais je reconnais que , comme d' autres, j' avais hate de m' en servir et que j' ai lu en diagonale des paragraphes qui malgré tout, ne parlent pas trop au départ
(termes techniques très spécifiques qui deviennent clairs après quelques utilisations)

j'ai rencontré beaucoup de difficultés lorsqu'il a fallu rentrer dans la gestion des périphériques, dans la gestion des connections VST ...
(j'enregistrais et lorsque je lisais, les bargraphes bougeaient mais aucun son ne sortaient ni au casque, ni aux enceintes)
même le métronome me joue des tours = le bargraphe bouge mais il n' y a pas de son !
il y en a eu lors d'une utilisation mais depuis ???

samedi, on a quand même réussi à enregistrer la batterie acoustique sur 5 pistes sur Cubase LE5

le résultat est très très bon (micros batterie T Bone premier prix)
le logiciel est très complet et assez ludique dans l'ensemble (sans rentrer dans les détails puisqu'amateur en MAO)

Voilà, donc, si des "plus débutants que moi" souhaite mon aide de frais utilisateur, n' hésitez pas, je tenterai d' aider

Je reviendrai poser des questions je pense !

C'est surtout Cubase LE5 qui va me poser des problèmes
(sur les périphériques, sur le métronome, sur les fonctions découpages,silence,mix...)

prix d'achat sur un site français commençant par "W" = 304€ TTC livré,3 ans de garantie
fourni avec CUBASE LE5, adapateur 220V/9V et carte SD 2GO

commandé par téléphone à midi un jour, reçu le lendemain midi !

à votre service

No leaf cover cherche partage de scène, tremplin, festival sur la région Midi Pyrénées

2
Bonjour, j'ai un peu les memes soucis que toi manifestement, possesseur du r8 depuis 2 jours, j'ai compris le fonctionnement "autonome" mais malgré tous les reglages VST et autres, les curseurs montent sur cubase mais aucune sortie de son !! je voudrais essayer aussi d'ouvrir un projet que j'ai enregistré sur le r8 sur cubase, impossible.peut etre que tu peux me filer un petit tuyau.... merci
3
salut
je comprends tes difficultés , j'ai eu les memes.
En fait, quand je branche la zoom en usb, il faut attendre quelques secondes que la zoom soit reconnue par le pc en tant que carte son. C'est vérifiable en allant dans le panneau de configuration pour voir si elle apparait . Il faut etre certain que dans cubase c'est bien la r16 qui est choisie. A ce moment, la r16 branchée sur ton système d'amplification, tes enregistrements cubase doivent sortir. Si ne n'est pas le cas, il faut : onglet périphérique puis vst connexions et choisir la r16 entrée /sortie. Pendant que j'y pense, en branchant la zoom en usb , il faut bien sur choisir "audio interface" et pas "card reader".
En espérant avoir apporter ma pierre.
musicalement

chapssigonce