Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Batterie (7 pistes necessaires)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 496 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Batterie (7 pistes necessaires)
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un kit micro Batterie, 7 micros au total car moi et mon groupe avons 5 titres à enregistrer rapidement.. je les ai commandé chez thomann et pas encore reçu mais je commence à réfléchir sur la manière d'enregistrer tout ça sur le R16..
Donc j'aurai aimé avoir quelques retours d'expèriences .. sur le pannage des différents éléments, est ce que vous mixez tout sur une piste (ou 2) ensuite, les effets que vous appliquez, les choses à eviter etc..

Bonne journée
2
Bonjour Mymy,

je ne possède pas le R16 mais peut néanmoins te conseiller sur la manière de mixer une batterie.

Tout d'abord à l'enregistrement, le R16 va te permettre d'enregistrer chaque élément de batterie sur des pistes différentes. Garde ces pistes en mono, tu créeras la stéréo au mixage.
Un petit conseil : sauf effet voulu, si avec ton groupe vous faite du rock ou de la pop, essaye de limiter la résonance de tes futs pour mieux maitriser ensuite le mixage. Aussi, contrôle bien l'orientation des micros, et n'hésite pas à exceptionnellement éloigner un peu les cymbales en hauteur pour limiter la reprise des sources avoisinantes.
Et de même, attention à l'acoustique de la pièce : elle conditionne vraiment le résultat final.

Concernant ensuite le mixage, le pannage des éléments se fait basiquement comme si on regardait la batterie de face (ou à la place du batteur selon votre goût...), la grosse caisse étant le centre. Dans des styles tels que le métal par exemple, cette répartition est largement exagérée en général. Mais vous pouvez vous permettre toutes les originalités selon la qualité de votre prise de son.
Après avoir réglé les niveaux entre eux, il va falloir trier les fréquences propres à chaque source : c'est à dire diminuer ou couper dans un premier temps les fréquences inutiles et gênantes.
Puis vous pouvez ensuite utiliser un compresseur sur certains éléments pour leur donner plus d'attaque et l'uniformiser.
Et enfin, passe avec un nouvel égaliseur pour mettre en valeur les fréquences propres à chaque élément.
Alors tu as la possibilité d'ajouter ensuite des effets de réverbe ou de délai (sur la caisse claire et les cymbales en général) pour gérer la profondeur sonore.
Une fois cet équilibre obtenu, tu peux reporter ces pistes batterie sur une piste stéréo (ou deux monos : gauche et droite), et ajouter à nouveau un compresseur pour contrôler la dynamique générale de la batterie dans le mix de la chanson.

Pour le mixage, je te conseille d'avoir toujours à l'écoute le reste des instruments (même s'ils sont témoins) pour que ta batterie ne prenne pas toute la place dans le mix.

Attention, ces quelques éléments en condition non professionnelle vous permettront d'avoir un rendu correct, pas forcément celui que vous souhaitez entendre : il y a énormément d'autres paramètres à prendre en compte ! Mais si vous y passez du temps, vous pourrez quand même arriver à vous en sortir.

Bon courage !
3
Merci beaucoup pour ces précieux conseils,
donc du coup pour le pannage les cymbales finissent entierement a gauche (ou droite ) vu que c'est l'élément le plus éloigner de la grosse caisse ?
Effectivement je souhaitais mixer en stereo sur 2 pistes le rendu, pour liberer des pistes, donc c'est a cette étape qu'il va falloir ne pas se planter..
merci encore
4
Pour les cymbales et les overhead pas forcément non.
Tout dépend de la composition instrumentale de ta musique : en musique rock par exemple, les guitares sont facilement doublées, du coup l'une se retrouve complètement à gauche, et l'autre à droite pour avoir un effet de "puissance". Ainsi, la batterie sera plutôt à 70% de la largeur stéréo pour laisser plus de place aux guitares.

Il faut savoir qu'en général, plus un son est déporté sur le côté, plus il attire l'attention de l'auditeur. Ça peut être une bonne ou une mauvaise chose selon les situations...

Bonne fin de semaine ;)
5

Bjr, je viens de voir la conversation.

Je pensais,  si tu as une table de mixage qui a au moins 8 entrées pour prendre la batterie et donc bien faire la balance, tu peux passer par là puis ressortir sur une entrée de la R16 et ainsi avoir une seule piste en enregistrement.

Cela doit être possible (voir le sujet d'avant sur R16 + table de mixage). Ainsi tu peux enregistrer simultanément  une guitare ou un clavier, une basse, une batterie, un chanteur.

Dites moi si effectivement c'est possible, merci. 

A+ Yan29

6
pour notre groupe de jazz :
4 pistes batterie (OH, GC, HH et Charley sur un seul micro)
1 piste voix
1 piste guitare
1 piste sax

sinon on prémixe la batterie sur 2 pistes et ça libère 2 pistes pour autre chose

voilà, ça reste light mais ça permet de faire de très bons souvenirs ;-)en live
pour faire les maquettes + abouties : re re obligatoire