Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

lequel choisir R16 ou R24

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 947 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion lequel choisir R16 ou R24

Bjr, je souhaite acheter un enregistreur multipiste Zoom mais j'hésite entre le R16 et le R24.

Pouvez-vous m'aider si vous les utiliser.

Je m'en servirai pour réaliser des maquettes d'un quartet Jazz, soul music (batterie, contrebasse, guitare, chanteuse), et aussi d'un quatuor Gospel (piano, et 3 chanteuses).

Merci pour vos réponses.

A+ Yan29

2

Bon j'ai opté pour la R16. Je la reçois prochainement et donc je verrai après les premiers essais si j'en suis satisfait.

A+

3

Bjr,

j'ai fait les premiers essais et pour le moment je suis assez satisfait.

La prise en main n'est pas trop compliquée et en suivant le guide ça se fait très bien.

Je trouvais les prmières prises très graves et en effet il y a déjà dans la R16 (dans l'équalisation) des graves que j'ai immédiatement corrigé.

*1ere config: piano + 1 voix ----> enregistrés l'un après l'autre directement sur la R16 (ouais ça fait un peu vieille voiture, mais on va s'habituer). Pour la voix j'ai mis de la reverbe et du chorus de la R16. J'ai ensuite transféré cela sur l'ordi et j'ai reconflé chaque partie pour avoir un bon niveau. Le résultat est satisfaisant.

*2eme config: enregistrement d'un groupe de gospel (25 choristes) + piano ----> enregistrés avec les micros de la R16. Sans effets, brut de pomme. Transféré sur l'ordi. Là le résultat est assez surprenant car c'est très brut et surtout faut pas avoir un bruit à côté car cettte machine prend vraiment tout. J'ai rajouté des effets chorus et reverbe et le résultat est satisfaisant.

*3eme config: piano + 2 voix ----> enregistrés les uns après les autres en passant par une table de mixage avant de rentrer dans la R16 donc j'ai mis les effets avant et fait la balance en même temps. Transfert sur l'ordi et mix rapide (pour essai) des 3 parties, le résultat est satisfaisant.  

Alors concernant le Cubasse L6: là j'avoue que j'ai pas tout compris car c'est en essai 30 jours avec achat après? La clé d'activation du truc avec c'est un gros bordel. Bref c'est pas clair dans ma petite tête.

Ensuite pour l'utiliser faut que je m'y attèle car là encore ça me parait pas très simple pourtant j'utilise d'autres logiciels (même une autre version de cubasse) et pas de soucis. Mais je vais me pencher là dessus et je vous redis cela.

J'ai d'autres essais à faire donc RDV au prochain numéro.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou pour partager vos connaissances.

A+, YAN

4
Bonjour,
Je suis également un utilisateur satisfait du ZOOM R16.
Utilisé pour travail en REPET Groupe 5 musiciens avec micros internes.
Résultats moyens car petite pièce et volume sonore élevé (mais suffisant pour répétition).
Par contre dans la même pièce préparation d'un CD au CASQUE en multi-pistes (44K 16B).
Prise en live de :
BATTERIE 5 micros spécifiques par une mixette YAMAHA (2 entrées ZOOM)
CLAVIERS/CHOEURS(2 Claviers avec un harmoniseur pour Choeurs et 1 VST(hammond sur PC) par une autre mixette YAMAHA (2 entrées ZOOM)
BASSE sortie line (1 entrée ZOOM)
GUITARE 1 micro spécifique sur ampli (1 entrée ZOOM)
CHANT témoin (1 entrée ZOOM)
Ensuite reprise de toutes ces pistes sur SONAR.
Prémixage et corrections (EQ, NOISE GATE, REVERB)
Ensuite reprise du CHANT chez moi sur SONAR avec un bon micro.
Mixage et mastering final par SONAR.

Malgré le fait que les micros batterie/guitare captent un peu des sons
des autres instruments, le résultat est très satisfaisant (nous avons faits 10 titres)

5

Ca y est pour le Cubasse  L6, c'est fait heureusement un tuto/astuce a été fait sur ce sujet. Suffit de suivre les étapes et hop. J'ai Cubasse en illimité.