Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet activer les préamp sur le zoom r16, 'booster' le signal d'entrée ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 497 vues
  • 4 followers
1 activer les préamp sur le zoom r16, 'booster' le signal d'entrée ?
Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir s'il y avait une manip' pour activer/tester les préampli du zoom r16 ?

J'ai testé plusieurs micros (prodipe TT1 et Rode Procaster). Le signal d'entrée me semble assez faible, à moins d'être très très près des micros. Je fais attention à ne pas trop pousser le volume d'enregistrement afin de ne pas avoir de souffle. Faut-il faire une manip particulière au niveau des préampli pour 'booster' le signal ? Je n'ai pas trouvé la marche à suivre dans mes menus ou la doc fournie.

Ces micros et le zoom sont utilisés pour l'enregistrement d'interviews/émissions/table ronde. Les sons sont ensuite traités avec audacity ou adobe audition pour du podcast.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous.
Sophie.
2
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais si tu veux booster tes préamplis, tu montes le gain tout simplement.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
A ma connaissance , non
d'un autre coté le souffle intervient tard quand le gain est poussé assez fort

j'ai le meme souci avec un SM 58 , 0 souci avec un Neumann 102 , mais il est en phantom
ceci explique peut etre cela

sinon , pour rehausser mon signal j'utilise sur mon DAW des preampli virtuels type modernamplifier et/ou bien sur une compression
Mais si tu veux rehausser ton signal en amont , la seule solution reste un preampli
si ca peut t'aider

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

4
Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses !
En effet, j'ai peut-être mal formulé ma question.
En me baladant dans le menu sur l'écran de control, j'ai découvert une option 'Fader'. Par défaut son niveau est à 100. A l'aide de la mollette, je peux l'augmenter/. Le volume d'enregistrement semble être plus élevé lorsque je passe à 110 ou 127 (127 étant le maximum proposé).

Quelle est la bonne utilisation de de cette fonction ? A quoi sert-elle réellement ?

Habituellement, je ne me préoccupe que du potard présent sur chaque tranche où sont branchés les micros (xlr). Dans l'ensemble le signal me paraît un peu faible.. Je demande donc à certains invités de parler un peu plus fort :mdr:

Qu'en pensez-vous ?

Faut-il donc que je me procure un preampli.. qui a 3 ou 4 entrées.

D'ailleurs dans quelques temps nous envisageons d'animer des rendez-vous en direct sur le net. Nous recherchons également une table de mixage car je ne suis pas sûre que le zoom r16 soit adapté pour du broadcast... tellement de marques et modèles qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver. Surtout quand notre budget max est de 500 ou 600 euros.

Encore merci de prendre le temps de répondre à mes questions qui peuvent sembler un peu niaises pour des techniciens :oops:;)

Au plaisir.
SophieD.
5
Le fader n'a rien à voir avec le gain. Il s'agit d'un simple bouton de volume.
Le gain est le potard rond en haut (avec "line" à gauche et "mic" à droite). Tu dois l'ajuster pour moduler à max -14 dBFS environ. Les faders gèrent le niveau d'écoute et de mixage, mais sur le R16 ils ne modifient pas le niveau d'enregistrement.
6
Citation de rroland :
Le fader n'a rien à voir avec le gain. Il s'agit d'un simple bouton de volume.
Le gain est le potard rond en haut (avec "line" à gauche et "mic" à droite). Tu dois l'ajuster pour moduler à max -14 dBFS environ. Les faders gèrent le niveau d'écoute et de mixage, mais sur le R16 ils ne modifient pas le niveau d'enregistrement.

Bonjour rroland,
Merci pour ces précisions. Je pensais bêtement que je pouvais utiliser ce 'fader' en supplément du potard du gain. J'ai la réponse à ma question stupide ;)
Etant donné que les réglages sont quand même un peu difficile d'accès, je vais donc simplement continuer à dire aux invités de bien s'approcher des micros pour ne pas avoir à trop pousser le potard car ca génère un peu de souffle. J'arrive à plutôt bien l'éliminer en postprod mais tant qu'à faire autant avoir un son bien propre lors de l'enregistrement.
Et puis je pense qu'il vaut mieux réaliser un enregistrement avec un gain un peu faible que l'inverse car en postprod c'est plus facile à dynamiser qu'un son très/trop fort.
7
De plus dans quelques temps nous envisageons d'animer des rendez-vous en direct sur le net. Nous recherchons également une table de mixage car je ne suis pas sûre que le zoom r16 soit adapté pour du broadcast... :?: Mais il y a tellement de marques et modèles qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver. Surtout quand notre budget max est de 600 euros (500 ce serait même très bien ;))

Côté serveur, nous pensons dans un premier temps les services du prestataire radio king car nous n'avons pas les ressources (humaines, techniques) pour utiliser d'autres solutions. Les offres de ce professionnel semblent être sérieuses et de qualité.. Enfin, nous nous en rendrons compte à l'usage.

Actuellement notre équipement se résume à :
- un macbook pro (late 211 je crois bien)
- 2 micros Rode Procaster et 3 prodipe TT1
- pieds micro
- bonnettes
- 3 casques Audio-Technica ATH-M30 X
- et notre zoom r16 qu'il va donc falloir remplacer pour l'animation en direct

Quelle table de mixage vous conseillez-nous ? Une table USB, est-ce une bonne idée ?
On parle souvent d'utiliser un pre-ampli. Le Pré-ampli DBX 286 S revient souvent sur les forums. Qu'en pensez-vous ?

On se pose aussi la question d'un deuxième ordi portable qui semble nécessaire pour lancer différents enregistrements (jingle, sujets, pause musicale, etc..). Mais dans un premier temps, nous allons mettre cet achat de côté car notre budget n'est pas extensible... Allons-y petit à petit ;)

Au plaisir de lire vos précieux conseils !
SophieD.
8
Un petit conseil ? ;)
9
oui. pour ce qui est du zoom r16 rroland a très bien résumé, pour le reste je te conseil d'ouvrir un sujet sur le forum idoine, le champ de tes questionnements est large, tu auras plus de réponses que sur le forum du zoom r16.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

10
Citation de kristoc'h :
oui. pour ce qui est du zoom r16 rroland a très bien résumé, pour le reste je te conseil d'ouvrir un sujet sur le forum idoine, le champ de tes questionnements est large, tu auras plus de réponses que sur le forum du zoom r16.

Bonjour kristoc'h. Merci pour le conseil. Je file poser mes questions dans le bon forum.
SophieD.