Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "démarrage rapide en R16"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 379 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "démarrage rapide en R16"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "démarrage rapide en R16"

2
Salut j'ai un soucis sur les insert effect il ne veux pas me mettre un insert de plus exemple piste 1 guitare (je voudrais un effet de disto donc je le programme ça marche) piste 5 chant (je voudrais un limiteur je le programme) et plus rien sur ma piste 1. comment pourrais-je faire en pensant que ce serais pour du live car sinon on a pas assez de retour dans le casque et c'est perturbant?
3
Bonsoir,
merci de votre intéret pour mon mode d'emploi rapide pour le R16.
Hélas, je ne possède plus cette machine, et je ne puis vous donner aucune piste pour répondre à vos questions.
Désolé, en vous souhaitant de bons enregistrements.
Alain
4
Merci quand même, bonne soirée et bonne musique.
5
Bonjour

j'ai un soucis avec mon R16. Je veux utiliser un fichier musical wave à un projet mais ne parvient pas à la faire.
D'une part mon PC ne reconnait pas mon zoom malgrès l'installation des pilotes et si j'essaie avec mon PC de mettre ce fichier wave dans le fichier audio du projet, je ne parviens pas à l'écouter où à l'assigner à une piste pour pouvoir l'enregistrer des voix sur les autres pistes.

Help me please
6
Bonjour,
Dans un projet du ZOOM R16, les fichiers audio de chaque piste sont enregistrés dans le sous-répertoire AUDIO du projet. Mais ces fichiers ne sont visibles sur la table de mixage que s'ils sont assignés au projet. Ces assignations sont dans le fichier PRJDATA.ZDT du répertoire projet. Quand on enregistre avec le R16, cette assignation se fait automatiquement, mais quand on copie un enregistrement existant de l'ordi vers le ZOOM, il faudrait faire manuellement l'assignation .Je n'ai pas trouvé d'explication dans le mode d'emploi pour éditer le fichier PRJDATA.ZDT.
Remarque: on peut utiliser le R16 comme interface pour lire le fichier wave de l'ordinateur, mais on ne peut pas simultanément enregistrer le son dans le projet. Domage !

On peut utiliser une clé USB pour importer des données wave. Voir la page 74 du manuel
-1- Brancher la clé
-2- Presser le bouton USB
-3- avec <> sélectionner USB STAGE et valider (ENTER)
-4- Sélectionner LOAD
-5- Sélectionner le dossier sur la clé
-6- Sélectionner le fichier à importer
-7- Sélectionner le fichier dans le projet de destination
-8- Valider le chargement

OUF !

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 22:18:30 ]

7
Dans le post précédent, j'ai oublié de dire que si le fichier à importer de la clé USB est mono, il faut l'importer sur une piste mono. Si le fichier est stéréo, il faut préalablement lier deux pistes et importer sur la piste impaire. Voir "Couplage stéréo" page 20
Attention aussi à ne pas importer un fichier 24 bits dans un projet 16 bits ou inversement. Voir "Réglage de la résolution" page 67

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

8
Le tutoriel reprend une partie du mode d'emploi fourni avec l'appareil sans apporter grand chose de plus. Il fait l'impasse sur l'utilisation des effets par insertion. Bon, c'est un démarrage rapide ... Vraiment très rapide.
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un complément d'informations par rapport à la doc officielle, car le mode d'emploi a beau être assez complet, il est condensé pour pas faire trop long. Mais c'est tellement résumé qu'on aimerait bien quelques explications. Le langage utilisé est ésotérique et les nombreuses abréviations utilisées mériteraient un lexique. Tout le monde n'est pas sensé savoir ce que signifie "E.R Mix =5" ou "EFX level =27", ou encore "EQ low =4" . C'est d'autant plus abstrait qu'il n'est pas précisé l'unité de mesure: 5, 27, 4, ce sont des millisecondes ?, des pourcentages?, des décibels ? Quand on veut éditer un effet en manipulant ses paramètres, le minimum, c'est de pouvoir identifier et comprendre leurs rôles et la grandeur physique utilisée. Sinon, c'est du bidouillage aveugle et sans intérêt. ça ne mène à rien.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 18:34:27 ]