Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom HD16
Photos
1/53
Zoom HD16

Studio intégré numérique de la marque Zoom

Sujet Qualité du 16 bits par rapport au 24 bits ?

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 13 548 vues
  • 9 followers
1 Qualité du 16 bits par rapport au 24 bits ?

Salut à tous,

Je possède depuis 2002 un zoom MRS-1044 qui me satisfait pleinement, mais qui vieilli, il commence à bugger un peu, et je lui cherche un remplaçant.

Le HD16 m'attire bien, par contre j'ai vu que l'enregistrement se faisait en 16 bits...

Y a t-il une grosse différence de qualité avec du 24 bits ou pas ?

Merci pour vos réponses,

Pat

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ

2
En gros à la louche 24 Db de raport Signal/Bruit.

S/B (16 Bit) CD 96 Db
S/B (24 Bit) Master 120 Db

0 Db Seuil de perception de l'oreille dans un silence absolu que tu n'a jamais entendu et pour cause.
Celui ci est d'ailleur insuportable parles en à une personne qui a déja mi les pieds dans une chambre sourde.

Je te parle ici de 0 Db en Pression acoustique pas Du 0 Db de signal electroacoustique (0,775 V sur une charge de 600 ohm) Mais tout ccela n'est que théorie bien pratique... wink

Si d'autres veullent t'apporter leur lumiéres: bienvenus mdr .On peut en écrire des pages entiéres... 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 15:44:12 ]

3
OK, merci pour tes précisions, mais pour faire simple, la différence est importante ou non ?

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ

4
Tout est relatf si ton "master en 24" est reconverti pour etre lu par un CD sur ta platine de salon tu y perdra ce que tu avais gagné lors de la production où toi seul profite d'nue qualité trés supérieur: lorsque tu branche par éxemple un micro pouvant accépter 140 Db de pression acoustique ayant un bruit de fond de 20 Db tu peu exploiter à fond les caractéritiques de ton micro bien sur je passe sous silence le bruit de fond des préampli etc.

Mais en gros il y a à peu prés la méme diférence qu'il y avais entre les meilleur magnéto annalogique Pro de mastering sans Dolby ou DBX et un CD

Ca vas tu comprend parce que moi j'ai pas tout compri méme si je veu bien admétre tout cela.
Au debut de l'enregistrement numérique il y a ue quelque machine en 20 Bit mais trés vite le 24 est arrivé et est maintenant devenu le standart en enregistrement, le réve enregistrer du son depuis le silence qui n'existe que dans le vide interplanétaire et la limite de la destruction de nos oreilles 120 Db le seuil de la douleur (nous dit on mais au dessue de 100 Db ça commence déja à devenir dangereux)

Mais personne ne t'oblige à posséder des moniteurs qui poussent si fort et encore moins de les métre à fond wink .

Pour répondre a la question bien sur que la différence est importante c'est ton confort de travail en quelque sorte un espace où tu peut espérer exploiter tes outils au mieux de leurs perfs...Pigé ?

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

5
Si j'ai bien compri tu veu passer d'une machine en 24 Bit à une machine 16 Bit donc en caricaturant d'un lecteur CD à une platine K7 ?

C'est bien çà ?



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

6
salut

Citation :
En gros à la louche 24 Db de raport Signal/Bruit

S/B (16 Bit) CD 96 Db
S/B (24 Bit) Master 120 Db

le rapport signal/bruit de quantification pour le 24 bit est de 144 dB, la différence est donc de 48dB.
7
travailler en 16-bits... c'est vraiment pas le top, surtout quand on commence à utiliser des effets (verb, delay, Chorus...etc)... la profondeur de Bit, un peu comme dans l'imagerie numérique, est importante dans la relation du rapport Signal/Bruit, certes, mais aussi elle premet de donner son sens à la définition.

Les logiciel travaillent avec des profondeurs de bits à virgule flottante afin de pouvoir bénéficier de calculs et de valeurs résultantes qui sont presqu'inifnis... le fait déjà de passer sur des valeur à virgules fixes, ça crée une perte, mais si en plus tu va au plus léger... c'est carrément de l'approximation.

Bon, ce n'est flagrant au point de dire "tient, jentends du 24-bit"" ou "tient ! j'entend du 16-bits"... mais parfois, en y faisant bien attention et pour certaines dynamiques de sons, c'est audible.

Dans la mesure du possible technique, il vaut mieux toujours travailler avec la profondeur la plus élevée... on obtient plus de précision et un meilleur rendu.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
Citation :
c'est carrément de l'approximation

quelque soit la résolution employée (même en flottant) de toute façon on est dans l'approximation de part la nature même de la technologie numérique, et du principe de quantification.
Et pour rebondir sur les précédents propos, de manière simple, plus on travail avec une haute résolution, plus l'approximation est fine, c'est ce qu'on appel le pas de quantification.

En 16 bit, on a 2^16 valeurs possibles, soit 65 536
En 24 bit, on a 2^24 valeurs possibles, soit 16 777 216
9
C'est trés bien que d'autres répondent à ma place çà m'évite de dire trop de conneries, mais docks t'es sur ça ferai 6 Db de plus par Bit suplénentaires moi qui croyais que c'était que 3 C'est cool on vas pouvoir s'éclater:
Les est ce gourde  ? mrgreen

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

10
on quantifi une tension, hors doubler une tension revient à un gain de 6 dB, donc on retombe sur nos pattes, à chaque fois qu'on ajoute 1 bit, on double le nombre de valeurs possibles et on augmente la plage dynamique (ou rapport signal/bruit de quantification) de 6 dB.