Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte active + sub caisson actif.

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 28 361 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchement enceinte active + sub caisson actif.
Bonjour, je viens de créer mon compte pour solliciter votre aide pour ce problème.

Je voudrais brancher mon sub avec mon enceinte, les deux étant de puissance et impédance identique mais tous les deux actifs. Ce n'est pas du haut de gamme, mais peu importe c'est utilisé en extérieur pour des fêtes à beaucoup, l'exigence est faible.
J'ai plusieurs possibilités, et j'aimerai utilisé la meilleure, si ce n'est, la seule qui marchera.

Les branchements possibles :

Enceinte ---------------------> SUB

- speaker out XLR (amplifiée) - LINE (Jack)
- Mix OUT (RCA rouge/blanc) - Aux IN (RCA rouge/blanc)

SUB -------------------------> Enceinte

- SAT 1/2 XLR (amplifiée) - Line in (RCA rouge/blanc)
- OUT (RCA rouge/blanc)

Sachant que en générale avant l'enceinte il y a [source]--->[jack]--->[rca]--->[in RCA enceinte]
Mais qu'il existe aussi un lecture de clé USB/carte SD sur l'enceinte qu'on utilise souvent pour mettre un fond sonore rapidement en toute simplicité.

Voila je pense que je peux pas être beaucoup plus claire. Merci de votre aide, je vous met les photos, et je vous propose un branchement :

Mix OUT RCA(enceinte) ----> IN RCA (SUB) mais étant peu qualifié, j'ai un gros doute.

http://www.eco-sono.com/images/s/slk/SLK10A-USB-PANEL-700.jpg

1932662.jpg

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 17:51:39 ]

2
J'ai du mal à te suivre : Il faut dire que ça se passe rarement comme ça, SUB et enceinte on des sources "séparer" enfin je me comprend.

En gros, ta source, tu l'envoie en direct sur ton enceinte ?

Donc, si tu envoie de la musique, il faut que tu passe par du RCA : SOURCE --> ENCEINTE --> SUB (Si stéréo !!!!! Sinon Line out)

Fait des test, je suppose que le sub endommage pas ton signal source mais j'ai déjà vu des truc bizarre, du genre le signal sortant du sub est filtré : il reste que les basse. Donc selon moi, respecte déjà cet ordre.

Pourquoi le RCA ? Car c'est la seule conectique qui te permettra de conserver ton signal stéréo. Cependant, si tu n'utilise qu'une enceinte, tu peux passer par le Line Out, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si tu n'à qu'une enceinte (Le sub est secondaire)

Attention !!! Ne te tortille pas au sujet de l'impédance, car tu n'utilisera pas ta "Speaker out" : cette sortie est amplifiée par ton ampli alors que ton sub amplifie lui même son signal source. Tu peux en revanche l'utiliser pour une enceinte passive. Donc, on laisser tomber l'impédance.

En clair : si t'a 1 enceinte + 1 sub : SIGNAL SOURCE --> ENCEINTE --> (Line out enceinte) --> (Input Line sub) --> SUB.
3
Salut,

Citation :
OUT RCA(enceinte) ----> IN RCA (SUB)

c'est cette solution qu'il faut utiliser.

l'inconvénient est que rien ne sera filtré, il n'y a même pas d'inversion de phase sur l'un ou l'autre, donc pour ce que ça rendra au niveau du son...... c'est un peu la loterie !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
S'il n'a qu'une enceinte, il peux utiliser le ligne out !! Le jack est plus adapté que le RCA à mon sens.

En revanche pour la qualité du son, ç'est pas top, on ne procède pas comme ça habituellement.
5
le line out est uniquement en RCA en fait ^^ puis vu la distance entre sub et têtes, que ce soit en symétrique ou asymétrique va pas changer grand chose ;)

Chris Kazvon

6
Merci beaucoup Chris Kazvon et Acaca.

Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit, dans ma tête c'était ça et vous m'avez bien confirmé.

Et comme vous, je reste septique sur la qualité finale mais c'est le montage qui semble le plus cohérent pour les conditions qui se présente. Au moins grâce a vous je sais que je m'aventure pas sur un terrain risquer pour le matos.

Donc comme prévue je vais acheter un RCA prise mâle des deux côté.

Ainsi je pourrais comme vous m'avez bien décrit :

* Source (ex:ordi) branché par jack , puis RCA sur le in enceinte (jusque la comme avant) puis mon RCA male sur le OUT enceinte, relié au in SUB.

Puis le sub s'occupera de s'amplifié son propre son.

Je peux ensuite accessoirement ajouter 1 enceinte passive à mon enceinte active par XLR ou 2 enceintes passive aux sub par XLR également.

Si c'est exact, je pense que tout est claire pour moi maintenant! Merci beaucoup, et je reposterai vendredi ou jeudi, quand j'aurais un câble pour vous dire le résultat.

Sinon un ami peut me prêter un coaxiale, ça peut marcher à la place du RCA?? Il me dit que c'est pareille mais que le sien est plus blinder car il servait pour un sub... mais j'ai pas trop compris.

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 18:56:41 ]

7
Citation :
Je peux ensuite accessoirement ajouter 1 enceinte passive à mon enceinte active par XLR ou 2 enceintes passive aux sub par XLR également.

les prises rondes noires sont des Speakon ;)

mais oui, tu peux ! après je pense que l'ampli risque de pas aimer si tu lui en demandes trop, donc si tu ajoutes des enceintes bien faire gaffe de pas trop pousser le son

Chris Kazvon

8
Oui Totalement ! :)

C'est pourquoi je pense si un jour je veux compléter cette installation, je me contenterai de prendre une passive que je brancherai sur une des sorties du SUB, comme il en a deux je pense qu'il a plus de marge. Je préfère ne pas tiré sur l'enceinte active et lui laisser l'ampli pour elle toute seule. En plus ça me permettra d'avoir un son plus spatiale.

A merci beaucoup! Grosse erreur de ma part depuis le début, je savais pas que c'étais différent XLR et speakon. J'ai juste regarder des photos ou ça me semblait le plus ressembler.

Sinon, je viens d'y penser un ami peut me prêter un coaxiale, ça peut marcher à la place du RCA?? Il me dit que c'est pareille mais que le sien est plus blinder car il servait pour un sub... mais j'ai pas trop compris.

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 19:02:09 ]

9
Citation :
un coaxiale

pour moi un coaxial c'est ça :-D :
1932653.jpg

il entend quoi par là ?
sinon ça changera rien de toutes façons, il n'y a pas de puissance qui circule dans un RC1, un cintre déplié ferait tout aussi bien le taff !

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 19:03:25 ]

10
Ah mince... Ouai la c'est pas bon.

Mais c'est bizarre j'ai l'impression que coaxiale c,est assez générique, en regardant dans google image, j'ai vue ça aussi, et ça ça ressemble beaucoup à mes RCA.

1932652.jpg

Enfin bon je verrai bien :) Si tu dit que du moment que ya contact c'est bon je verrai la fiabilité de l'installe ;). Mais si je pouvais éviter aux max les parasites.

D'ailleurs est-ce que ça changera quelque chose si je prend un 5m au lieux d'un 1,5m ?