Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marque Verity audio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 124 vues
  • 4 followers
1 Marque Verity audio
Bonsoir a tous,

voici un petit report d'une session d'écoute qui s'est passée le mardi 22 décembre au sein de la société PSL France. Cette société m'a gentiment invité pour faire une écoute personnalisée de la marque d'enceinte verity audio.

Arrivé a 14h dans leur locaux, nous entamons les écoutes en commençant par leurs têtes 2 voies en 8" (KV8) ainsi que 2 caissons double 12"(sub212).

On écoute plusieurs morceaux et le son est vraiment sympa, on sent de suite que le son au niveau des têtes est aéré et l'image sonore a une profondeur pour une 8" assez bluffante. Concernant les caissons, çà envoie pas mal aussi avec un son qui donne l'impression de descente. Les caissons sont puissants, il manque a mon goût un poil de punch. En discutant avec le gérant, il me dit que c'est des caissons qui ont été construit en favorisant la descente et donc un peu au détriment du kick.

En utilisateur averti, il me fallait un point de comparaison avec ce que je connais , je me suis donc permis d'apporter une paire de MS-201 de chez fertin et j'ai demandé au gérant si on pouvait faire une écoute comparative droite/gauche avec une ms-201 et une k8 en rentrant le préset de chaque enceintes. Ce dernier a gentiment accepté.
Après plusieurs morceaux de musique, le verdict est sans appel: les verity sonnent mieux. Les aigus sont mieux définis et il en est de même pour la voix.On peut aisément entendre les shirley et les snares sur la kv8 alors qu'ils sont en retrait sur la ms201. Mais il faut rendre a césar ce qu'est a césar: le prix n'est pas non plus le même et c'est construit en série en chine.

Ceci étant dit voici quelques photos pour illustrer:

dsc03810.jpg


photo sub212 +ms201
dsc03811.jpg


dsc03812.jpg


dsc03813.jpg





Ensuite, nous avons enchaîné l'écoute des 10", la qualité et la finesse est toujours au rendez vous mais avec plus de puissance toujours une image stéréo large et sensation de profondeur (remplissage de la scène sonore). Ces écoutes ont été faites avec des caissons simples 18" (sub118) et la je peux vous dire que çà été la grosse claque un grave punchy et avec une bonne descente, de la puissance a souhait tout çà driver par des pkn xe6000. C'est un caisson qui n'a pas a rougir devant les majors de l'audio, c'est du tout bon (c'est ceux sur la photo précédente).Cette 10" est vraiment une enceinte exceptionnelle au niveau rapport qualité/prix.

Pour finir avec les écoutes, il m'a fait écouté une 3 voies 15"+6.5" avec phase plug et une 1.4" en compression (VT153HD). Sincèrement, cette 3 voies est encore un ton au dessus par rapport aux autres têtes, vraiment une belle enceinte qui a de la puissance a souhait sans jamais agressé l'oreille aux niveau des médiums et des aigue avec toujours cette finesse qui me fait penser a certaine bonne 2". Le sub 18" est quand a lui un allié de poids et se marie a merveille avec la 3 voies(dommage qu'il ne possedait pas les double 18" pour l'écoute).
En dernier lieu on a remplacé les caissons par 4 caissons 18" de la série line array (iwac 118s), le ressenti n'est pas le même: toujours de la puissance mais avec un grave plus tendu et punchy a souhait. Bref un caisson pour line array avec une construction tres pro au niveau de la mise en service des stacks de caissons.

dsc03814.jpg


dsc03816.jpg


dsc03817.jpg



En résumé, une belle après-midi d'écoute de passé en compagnie du gérant de psl france. J'ai vraiment découvert du matos avec une très belle sonorité et qui peut rivaliser avec des marques prestigieuses sans rougir et pour un prix abordable aux vues des performances que j'ai pu constater.

Après renseignement, les hps sont de fabrication française chez Celto acoustique seule les caisses sont de fabrication chinoise.
Il est vrai que quand je suis arrivé sur place, j'étais un peu sceptique au vue de la méconnaissance de la marque mais après écoute, je ne le suis plus. J'ai été agréablement surpris et j'invite à ceux qui passent près de toulouse à prendre rdv avec le gérant qui se fera un plaisir de vous faire une démo.

Voici un lien pour les curieux: ICI
2
Alors, il y a quand même deux-trois trucs à savoir sur "Celto" et "Verity Audio". Désolé si ça refroidit un peu l'ambiance.

Celto est une énième boite créée par Arthur "AG" Audio. AG a été un échec cuisant:
- catalogue complet dès le début, mais modèles livrés au compte-goutte aux clients
- modèles supposés être super optimisés et puis en fait, non, pas tant que ça.
- évolution des filtres sur un coup de tête
- fiabilité médiocre des amplis HCA, beaucoup sont en panne dès la sortie du carton
- manque d'homogénéité des conceptions (composants hauts de gamme par endroit, et merdiques à coté)
- ...

AG a finalement arrêté ses activités, et les acheteurs se sont retrouvés dans la mouise, avec des HPs réalisés sur cahier des charges introuvables dans le commerce, avec un SAV quasi impossible à obtenir. Le truc des HPs custom, c'est pareil pour quasiment toutes les grandes marques, sauf que ces grandes marques existent toujours et qu'on peut trouver les pièces dix, quinze, parfois plus de vingt ans après!

Bon, ça c'était AG Audio.

Celto et Verity Audio, c'est désormais la même boîte. Un communiqué de presse du 26 juillet 2015 annonce le rachat de V-audio par Celto. Le communiqué annonce que le site V-audio sera maintenu mais qu'à l'avenir les informations seront délivrées sur le site de Celto... sauf qu'à l'heure actuelle (6 mois plus tard), celtopro.com reste une coquille vide: "New website comming soon".
https://www.celtopro.com/

Le communiqué de presse annonce aussi la disponibilité des produits Celto pour la fin de l'année (2015 donc). Bon, OK, pour le moment on est tout début 2016, s'il y avait deux mois de retard dans la disponibilité ça ne serait pas dramatique. Mais l'historique d'Arthur joue en sa défaveur.

Par ailleurs, "Celto" se présente comme une boîte française. Sauf que le nom a été utilisé par Arthur alors qu'il était en Chine, et que je n'ai trouvé aucune immatriculation au RCS en France. D'ailleurs le site web celtopro.com devrait préciser cette immatriculation, mais on ne trouve aucune mention légale. En revanche, on trouve bien une société "Celto Acoustique" immatriculée à Hong-Kong (en Chine donc):
https://www.hkgbusiness.com/en/company/Celto-Acoustique-Limited

Je ne sais pas si c'est bien cette boîte là.

Quand on cherche un peu plus d'infos, on tombe aussi sur "VAL audio, by celto Acoustique", une boîte avec une adresse en Allemagne,et "PSSO", une autre boîte en Allemagne, dont le lien avec Celto n'est pas très clair.

Bon au final, tout cela reste assez flou, et ça pousse à penser que "Celto Acoustique" fait concevoir et produire ses HPs en Chine - comme beaucoup d'autres au demeurant. Mais cela semble n'a rien d'une boîte "Française". Une boîte française en bonne et due forme possède une immatriculation au RCS, des documents (status, capitaux, bilans...) accessibles sur des sites comme societe.com, etc. C'est d'ailleurs le cas pour PSL France qui t'a fait la démo:
http://psl-france.fr/index.php/mentions-legales

On a bien une immatriculation, une adresse, le nom du responsable légal, le "vrai" nom de la société (avoir un nom légal et commercial différent est chose courante), un Siret, un téléphone et un mail... les infos de base quoi!

Tu comparais avec tes Fertin, on trouve également une immatriculation:
https://www.societe.com/societe/madame-catherine-fertin-497941260.html
Artisan à Bézier, c'est bien une boîte française, pas de doutes.

Au final, que penser ? L'impression générale est que:
- PSL France est un distributeur réel, une société installée en France
- Celto est une société chinoise créée par Arthur dont le passif est lourd (en particulier sur la capacité à fournir les produits et à assurer le SAV longtemps après)
- Verity Audio est une filiale de Celto, et propose des enceintes conçues et fabriquées en Chine comme beaucoup d'autres.
3
Excellent travail d'information pour les membres encore une fois, Nick. Bravo! :bravo:
4
Attention quand même: je ne voudrais pas détourner les membres de ces produits, que je n'ai jamais utilisé, et dont le rapport qualité/prix est peut-être très bon. Je voulais simplement rappeler que:
- le bon rapport qualité/prix s'obtient en rognant sur ce qui est "annexe" au produit. La communication bien sûr (et ça, on est plutôt content en tant que client de ne pas payer les campagnes marketing), le salaire des employés (là, chacun juge en son âme et conscience), mais aussi le SAV ou le contrôle qualité. Tant qu'on n'a aucun problème avec son produit, on est super content du rapport qualité/prix. Quand un tweeter crame, que la boîte a disparu et qu'on est obligé de bricoler le système parce qu'un simple diaphragme qui coûterait moins de 60 euros dans n'importe quelle marque est introuvable, le rapport qualité/prix en prend un coup.
- il ne faut pas se laisser enthousiasmer par le discours "marque française" de "Celto acoustique", qui est dans le cas présent plus que douteux. C'est visiblement assemblé en Chine à partir de composants eux aussi chinois.

Mais au final ces remarques sont valables pour à peu près n'importe quelle marque qui cherche à proposer du matériel milieu de gamme pour un prix nettement inférieur aux grands constructeurs. Ça a des avantages, mais aussi des risques. Il faut en être conscient quand on achète.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:03:53 ]

5
Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ces enceintes V audio donc je ne donnerai pas de jugement "sur le papier" qui semble pourtant tenir la route.

Pour ce qui est de la gerance de V audio entre autre par Arthur G, je te trouve un peu sévère Nick car le fait qu'Arthur ce soit "planté" à l'époque ne veut pas dire qu'il fera de même avec V audio, au contraire. Je pense que ce monsieur a un bon background et que, comme on apprend plus de ses echecs que de ses réussites, il a toutes les chances de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Et puis des boites qui ferment ou bien se délocalise pour suivre les contraintes de la mondialisation ça n'a malheureusement rien d'étonnant aujourd'hui.
Après je pense aussi qu'aujourd'hui le discours chauviniste et le débat made in "ici ou là" n'a plus lieu d'être car les contraintes de la mondialisation font qu'on a beaucoup plus de chance de fabriquer du mauvais en france et du bon en chine ou ailleur, pour un prix similaire. Les chinois fabriquent ce qu'on leurs demandent, et si on y met le prix et l'ingénieurie necessaire, ils sont tout a fait capable de faire de bons produits. Donc pour Celto, c'est certainement de la conception européenne avec un assemblage chinois et ça ne me pose pas de problème si au final le produit est bon, voir très bon. Mais ça je ne pourrais le juger que lorsque que j'aurai utilisé et mesuré quelques produits.
D'ailleurs le fait que la conception soit française est quand même un plus je pense pour les utilisateurs français car il y a aussi une histoire de culture dans l'appreciation subjective du son : les français n'ont pas forcément les mêmes "gouts sonores" que les japonais, ou les indiens, ou les américains etc... Donc il y a des chances pour que ces produits correspondent aux préférences sonore du marché européen.

Bref je préfère attendre de voir et d'écouter avant de juger.
Et bien sûr tout ceci n'est que mon avis ;).

6
Je ne suis pas sévère, juste réaliste et avec une bonne mémoire.

Citation :
Je pense que ce monsieur a un bon background et que, comme on apprend plus de ses échecs que de ses réussites, il a toutes les chances de ne pas refaire les mêmes erreurs.


Rien ne te permet de l'affirmer. Il y a plusieurs indices qui montrent qu'Arthur a un peu de mal à apprendre de ses erreurs:
- le discours "made in France". Une boîte sérieuse passera sous silence qu'elle fait fabriquer en Chine (oui, ça reste honteux dans l'imaginaire collectif, même si c'est hypocrite), mais elle ne cherchera pas à faire miroiter une production française.
- il y a eu plusieurs sites "coming soon" crées par Arthur. Il y a aussi eu des annonces de disponibilité de matériel "pour la fin de l'année". Et on n'a rien vu venir. Qu'une société ne soit pas capable de mettre à jour un site web en 6 mois en dit long sur le manque de moyens au sein de cette société.

En passant, de grandes marques très réputées ont aussi fait des annonces très à l'avance - pour ne livrer le matériel que 15 à 18 mois plus tard! Mais quand le matériel a été disponible, il l'a réellement été, en masse. Le hic d'AG audio, c'est que la société n'a jamais atteint ce stade.

Mais après il en a peut-être corrigé un certain nombre d'erreurs aussi, ou qu'il n'est pas tout seul à bord. Peut-être que Celto/V-audio arrivera à fournir les produits. J'ose espérer en tout cas, parce que si tu n'as rien à vendre... tu ne gagnes pas de sous. C'est la base du commerce.

Citation :
Après je pense aussi qu'aujourd'hui le discours chauviniste et le débat made in "ici ou là" n'a plus lieu d'être car les contraintes de la mondialisation font qu'on a beaucoup plus de chance de fabriquer du mauvais en france et du bon en chine ou ailleur, pour un prix similaire.


Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit plus haut (relis!). Ma critique ne porte pas sur le fait que ça vient de Chine (tout le monde le fait!). Ce qui me gêne, c'est de prétendre être une boîte française alors qu'en fait tout vient de Chine.

Citation :
Les chinois fabriquent ce qu'on leurs demandent, et si on y met le prix et l'ingénieurie necessaire, ils sont tout a fait capable de faire de bons produits.

C'est mot pour mot l'argument d'Arthur avant la sortie de ses amplis HCA. On peut effectivement produire du bon matériel en Chine. Mais ça n'est pas "facile". Çà demande une grosse implication dans le contrôle qualité et le suivi des fournisseurs. C'est ce qui a péché pour les amplis HCA. Au final, Arthur - qui claironnait sur les forums que les chinois savent faire du bon matos si on le leur demande - a livré l'exact contraire.

Citation :
pour Celto, c'est certainement de la conception européenne avec un assemblage chinois


Je serais curieux de savoir ce qui te permet d'être aussi certain de ça ?

Même quand une boîte a un siège en Europe, ça ne prouve pas que l’ingénierie soit faite en Europe. Le siège européen peut se contenter d'activités de distribution et de marketing (ce n'est pas une critique).
Mais alors quand la boîte en question n'a même pas de siège en Europe ???

Mais après tout, je n'ai peut-être pas trouvé la boîte au cours de mes recherches (je n'y ai pas passé des heures non plus!). Si tu me trouves un lien vers la société en question, avec une adresse en Europe, une immatriculation, un nombre de salariés résidant réellement en Europe avec leurs postes (M. Jacques Dupont, responsable R&D...), ben effectivement on pourra envisager qu'il s'agit d'une conception européenne. Un truc un peu comme ça quoi :
https://www.apg.audio/fr/contacts/apg-france/apg-france.html

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 15:39:15 ]

7
bonsoir,

pour commencer sur ce qui va suivre pour entériner toute suspicion , je voudrais dire que je n'ai aucune action ni aucun lien de parenté, ni aucun contact de pres ou de loin avec arthur , ni aucun lien commercial avec aucune marque que ce soit.

J'ai juste fait ce post car je trouvais utile et sympathique de faire un report de mon apm d'écoute afin d'informer les gens. On a deja eu des posts sur les mérites d'ampli sanway , thomann , des processeurs digisynthetic ou vendu sous diverses marque t.racks,monacor etc...... A chaque fois la meme rengaine de certain: c'est du chinois, c'est surement de la m.... , pas de sav, pdt qui va tomber en panne dans pas longtemps, son pourri (sans avoir écouter dans de bonnes conditions) et j'en passe des meilleures.

C'est pour tout ce genre de comportement minimaliste et chauviniste des majors de l'audio que plein de société très sérieuses ne veulent meme pas distribuer leur produit sur le marché français car c'est un marché fermé où il ne peut y avoir de la place pour tous(et je ne parle pas que des produits de sonorisation).
On ne laisse pas la chance à des produits alternatifs qui sont surement aussi bien voire mieux que certain produit de marque reconnue. Après beaucoup de gens disent, en france on a rien, peu de magasin, on est obliger de commander a l'étranger etc etc.... moi je dis normal et ce n'est qu'un juste retour des choses, d'ou le developpement du diy.


Puisque vous parliez de Fertin sonorisation(que je connais un peu), c'est l'exemple type de l'artisan sérieux et passionné dont sa société allait mourir si Marc.o de hornplans n'avait pas filé un coup de pouce pour lui faire quelques designs afin qu'il puisse survivre. Si il y a bien un gars en france qui a fait beaucoup pour le diy et fait mentir tout les détracteurs du diy c'est bien marc.o !!! Ces designs sont nationalement reconnu au sein d'une communauté qui ne peut pas ou bien qui ne veut pas acheter du matos qui revient a 500 euros de coût de fabrication et qui est vendu 6000 euros. Connais-tu beaucoup de gars qui ont conçu des designs gratuit autant que lui? et même qui ont gagner récemment des concours de designers d'enceinte pour des marques de hp mondialement connu???
La réponse est evidemment NON !!!!

Je rebondi maintenant sur Arthur qui est, je pense, un peu de la même trempe que Marc.o, C'est a dire des gens simples et passionnés qui oeuvre beaucoup chacun dans leur domaine pour que certains comportements changent. Si tu connaissais un peu sur ce qui s'est réellement passé du déclin de Ag audio, tu ne parlerais pas ainsi. Tu ne connais que la partie visible de l'iceberg. il est vrai que plusieurs utilisateurs se sont trouvés dans la panade et c'est vraiment pas cool , je le reconnais. on ne retiens qu'une chose: que c'est Arthur l'escroc alors qu'il n'était pas le seul au commande d'Ag audio!!!
Sais-tu ce que c'est de faire fabriquer en chine?
Qu'elle contrainte çà a?Je vais te le dire: Si tu n'es pas sur place pour surveiller en permanence si les cahiers des charges et la qualité sont rigoureusement respectés, tu es sur qu'un jour où l'autre tu recevras un container (qui sont deja payer avant que çà parte de chine) avec des produits défectueux. Et quand ce jour arrive et que tu gères une société commerciale qu'arrive t'il? Tu coules !!!! Et c'est d'autant plus vrai quand tes collègues de boulot te font en plus un enfant dans le dos.
Je ne suis pas là pour trouver des excuses à Arthur mais pour rétablir un peu la vérité !!!

je comprends que tu veuilles mettre en garde les gens pour qu'il fasse attention, je dis oui mais quand je vois un énorme post avec un gros pavé dans la mare qui est lancé alors que tu ne détiens ni les tenants et les aboutissants, je dis non.Laisse les gens se faire aussi leur prouve opinion au lieu de les influencer.
Surtout que tu es en plus modo ici et que tu as une emprise qui te donne une certaine notoriété sur des milliers de gens qui ne sont pas des initiés, c'est très décevant.
Un modo c'est fait pour modérer et donc se trouver quelque peu en retrait pour avoir une vue d'ensemble et intervenir quand il y a des débordements par rapport a la charte du forum. Tu dépasses tes fonctions de modo et réagit comme si tu étais un "forumeur" lambda qui a une dent contre certain, ce n'est a mon avis pas le rôle d'un modo d'avoir aussi peu d'équité et de sagesse. Tu nous la prouvé plusieurs fois ici même.
Ce qui est terrible, c'est que tu commences ton post par:" Désolé si ça refroidit un peu l'ambiance.", deja tu sais deja que tu vas pourrir mon sujet, Bravo !!

Pose toi maintenant la question de pourquoi, les posts d'AF baisse en qualité alors qu'il y a encore quelques années on avait plaisir a venir sur le forum.

Ce sujet était parti d'un bon sentiment mais tu l'as pourri jusqu'à l'os alors que c'était juste pour exprimer un véçu, une nouveauté, une information, une interrogation, un partage, un échange : la vie d'un forum en somme. Un grand merci a toi, je ne poste pas souvent ici et tu pourras fouiller dans les sujets que j'ai initié: il n'était question que de sujets sur mes réalisations personnelles sans aucune autre idée cachée afin de partager et par la même remercier ceux qui oeuvre dans l'ombre pour leur contribution à la communauté. Merci pour ta contribution envers la communauté de ceux qui se reconnaitront et dieu sait que de plus en plus ,grace a certain, les gens prennent conscience de certaine chose et ouvre enfin les yeux.


ps: n'essaye pas de bidouiller mon post ou l'éditer car j'ai fait une copie de ce post dans mon pc(la ou tu n'as aucune emprise néfaste) de la sorte çà évitera que tu perdes ton temps. cela prouve le peu de confiance et d'importance que je t'accorde. Je dis çà car quelqu'un a supprimer de mon post initial le nom de l'enceinte de comparaison face a la kv8 soit la M-S-201 de chez fertin qui est je le rapelle une bonne enceinte rapport qualité/prix.

La messe est dite AMEN.








[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 00:55:50 ]

8
Mon cher Jitter31,

Ce sujet était calme et rationnel. Mais dans ton dernier post, tu es de très, très mauvaise foi. A un point que j'ai rarement constaté dans la section sonorisation.

Je suis bel et bien un membre lambda, et mes interventions se font en tant que tel. Quand je suis modo...
Message de modération :
...c'est sur fond rouge et ça se voit.


Je n'édite jamais les messages "parce que ça m'arrange", mais parce qu'ils sont hors charte (coordonnées personnelles la plupart du temps). Je trouve déplacé de ta part de lancer par avance une suspicion sur mon comportement. Je ne comprends pas bien ton histoire de "quelqu'un a supprimé (...) le nom de l’enceinte...". Dans ton premier post:

Citation de Jitter31 :
j'ai demandé au gérant si on pouvait faire une écoute comparative droite/gauche avec une ms-201 et une k8 en rentrant le préset de chaque enceintes.


C'est comme ceux qui commencent par "tu vas me dire que...". C'est facile de faire dire aux autres ce qu'on a envie qu'ils disent pour leur taper dessus. Mais c'est un procédé malhonnête. Tu es malhonnête.

Tu réponds à des arguments que je n'ai pas sorti. Ton discours sur le chauvinisme, sur l'association chinois = pas bon, sur le fait de juger sans avoir écouté, etc... Oui, certains ont cette attitude. Mais pas dans ce fil:
- je n'ai jamais dit que le matos chinois était forcément merdique.
- je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de SAV ou de suivi quand ça venait de Chine, j'ai dit que ce n'était pas une tâche facile pour le constructeur
- je n'ai jamais critiqué la qualité audio des produits

Alors à qui réponds-tu avec tes arguments ? Nous ne sommes pas très nombreux sur ce fil. Donner des réponses à des questions qui n'ont pas été posées, c'est encore une fois une manière de faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit.

Qui t'a reproché ton compte-rendu ? A quel moment a-t-on suggéré que tu n'aurais pas dû le faire ? Tu aurais aimé être censuré pour pouvoir pleurnicher ? C'est ça ?

Bon...

Il y a plein de petites boîtes qui font du super boulot. Tu parlais de Fertin, on pourrait citer C2R (des anciens d'AG audio qui suivent une trajectoire bien mieux organisée), AudioFocus (en Belgique), B.Corde (de père en fils depuis 1965), Seeburg (en Allemagne, haut de gamme)... APG aussi a commencé petit, c'est aujourd'hui une boîte renommée en France, un peu moins à l'étranger mais ça vient. Certaines petites boîtes frenchie (L'acoustics, Nexo) sont devenues des acteurs internationaux. La France est un pays qui a une longue tradition d'excellence en matière d’électroacoustique, et ça se voit parce qu'on y trouve des boîtes très sérieuses à toutes les échelles, de l'artisan jusqu'au gros groupe. Et il y a plein d'autres petites boîtes super dans des pays voisins.

Raison de plus pour se méfier un peu d'Arthur: pourquoi faire confiance à un gars qui s'est planté, qui n'a pas vraiment su évoluer jusqu'ici, alors qu'il y a tant de choix à coté avec des gens qui ont prouvé leur savoir-faire ?

Tu parles de Marc.o comme quelqu'un de très sérieux et passionné, ce sur quoi je n'ai aucun doute. Mais c'est révélateur que tu aies besoin de faire appel à une autre gars pour légitimer le sérieux d'Arthur!

Tu mets en doute ce que je connais d'AG audio. Ce que je connais de l'affaire dépasse largement ce qui s'est dit sur les forums d'Audiofanzine. En particulier:
- par messagerie privée sur AF,
- des sujets sur d'autres forums (y compris les anciens forums d'AG Audio)
- par messagerie privée sur d'autres forums

Depuis plus de dix ans que je suis sur plusieurs forums audio, j'ai un certain réseau, qui me permet de recouper des avis différents: ceux d'Arthur, ceux de ses compagnons de l'époque, ceux d'autres personnes avec qui il a tenté de s'associer, ceux de ses concurrents, dont il a repris la doc en photoshopant son logo à la place, ceux de ses clients...

Je ne raconte pas tout sur le forum: j'ai eu des infos par des membres, que je n'ai pas envie de mettre en porte-à-faux. Mais au final, je te renvois ton propre argument:
Citation :
Si tu connaissais un peu sur ce qui s'est réellement passé du déclin de Ag audio, tu ne parlerais pas ainsi. Tu ne connais que la partie visible de l'iceberg.

Cette phrase s'applique à toi bien plus qu'à moi. Je ne connais certes pas tout l'iceberg, mais j'ai plongé la tête sous l'eau pour regarder sa forme et j'ai d'autres échos que ceux d'Arthur.

Ce sujet restait jusqu'ici cordial, c'est toi qui l'a pourri avec ta réaction inappropriée. Si j'ai écrit un pavé plus haut, c'est parce que j'ai listé les arguments qui font douter de certaines affirmations. Je ne cherche pas à médire gratuitement, j'informe, sources à l'appui.

Message de modération :
Maintenant, je constate que comme à la grande époque d'AG Audio:
- les post partent systématiquement en couille, avec un fanclub incapable d’accepter la moindre critique, avec une mauvaise foi digne de Jean-François Copé
- le discours pleurnichard sur "ouiinn mais tout le monde il m'en veut" est reproduit à l'identique
- Et donc... rien n'a changé !

Pour éviter les polémiques inutiles, et parce qu'AF en a plus que marre de cette attitude qui ne concerne à peu près QUE AG Audio ou ses suites, je joue mon rôle de modo et je ferme temporairement ce sujet histoire de forcer tout le monde à réfléchir avant d'écrire n'importe quoi en tapant sur les autres. Il se rouvrira dans une semaine.