Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LD MAUI 28 G2 - réglages - table de mixage - cablage

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 7 019 vues
  • 10 followers
1 LD MAUI 28 G2 - réglages - table de mixage - cablage
Bonjour à tous,

Ces deux dernières semaines, j'ai passé pas mal de temps à rechercher et à lire toutes les infos disponibles sur le LD Maui 28G2. Je cherchais une solution facile à transporter et à installer lors des concerts acoustiques que je fais régulièrement en duo et trio avec des amis musiciens. J'hésitais a l'époque avec le Bose L1 compact, et pour cette raison j'avais créé un fil de discussion que vous pouvez retrouver ici : https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/ld-systems/maui-28-g2/forums/t.648660,ld-maui-28-ge-ou-bose-l1-compact.html

J'en profite pour remercier tout ceux qui auront échangés leur point de vue à ce sujet. :bravo::bravo::bravo:

Il y a une dizaine de jours j'ai fini par acheter le LD MAUI 28G2, et je l'ai reçu par la poste lundi passé.
C'est pour cette raison que je voulais créer un sujet de discussion spécifique au LD 28 G2.

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour quelques questions concernant le branchement avec table de mixage :???:
En gros je me demande si nous avons une table de mixage correcte pour l'utilisation que nous souhaitons faire du LD et si nos branchements sont corrects ou pas.


Petit retour pour commencer : lorsque j'ai reçu le LD Maui lundi dernier, j'ai aussitôt effectué quelques petits tests à la maison : j'ai branché un mciro Shure directement sur l'entrée micro. Son impeccable et propre.
Ensuite j'ai branché mon micro sur mon Loopr Roland Boss RC505, et ensuite j'ai branché le looper via la sortie stéréo (double sortie Jack) pour entrer dans le " Line in " du LD (douvle entrée combo XlR / Jack). Là aussi le son était très propre. Les boucles rythmiques avaient un très bel impac... pas de saturation. En lancant des boucles de guitare acoustique et en chantant dessus... j'avais toujours un très beau résultat. :-p

Maintenant viennent mes questions, car samedi 2 septembre, j'ai testé le matériel en live...et là j'ai des doutes (non pas à propos du LD... enfin je l'espère), mais bien dans la façon dont on a branché le matos (j'espère que la solution viendra bien de là).

Tout d'abord nos branchement :
- Nous avons utilisé ce soir là une petite table de mixage : Henix X1204 USB
- Sur la table nous avons branché mon micro chant (Shure 55 Deluxe), la guitare acoustique (pas en direct, car la guitare passait par un pédale effet, donc c'est le pédalier qui entrait dans la table), et ensuite un micro pour le cajon (micro pour batterie qui était posé devant la sortie latérale du cajon).
- La table de mixage a ensuite été branchée via le sortie double XLR de la table --> vers l'entrée "Line In" qui se trouve sur la face arrière du LD (combo Xlr / JAck)... donc on a fait le branchement en XLR vers du XLR.

Le concert se faisait dans un petit restaurant d'une soixantaine de mètres carrés, et devant une bonne cinquantaine de gens.

J'aurais besoin d'avoir les avis éclairés de ceux qui parmi d'entre vous, soit ont déjà utilisé le Maui 28 G2 dans des conditions de live, soit qui sont calés en matière de réglages live, cablage, etc...

Je vous explique pourquoi : lorsque nous avons eu fini de faire les branchements cités ci-dessus, nous avons été étonnés de devoir poussé tous les niveaux de volume très haut pour avoir du volume correct. :8O:
Il faut savoir que sur le LD, se retrouvent à l'arrière du caisson de basses, toutes les entrées (Micro, guitare, Line In et une entrée pour un Mp3). Chaque entrée possède son propre potard de volume. Sur la tranche supérieur se retrouvent deux autres potards : le premier c'est un "Main volume" pour toute la tour, et le second c'est un potard pour régler séparément le volume du caisson de basse.

Or, nous avions poussé :
- le potard du Line In entre 16 et 17h (donc certainement 85% du volume max).
- le potard du Main volume du LD à la même hauteur (donc aussi vers le 90% du maximum)
- Le fader et gain de la table : mon guitariste à qui appartient la table de mixage m'a dit qu'il avait dû pousser le fader de la table de mixage très haut, ainsi que que les gains.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment il est possible que chez moi j'avais déjà un niveau de volume très bon en ayant pas poussé les potards du LD à plus de 60%, alors que lors de notre sound check au restaurant nous avions le sentiment que le volume avait du mal à venir. J'avoue que je ne comprends pas trop.
Ok, je sais que les conditions à la maison et dans un restaurant bien rempli, ne peuvent pas être comparée de façon brute... mais je suis dubitatif...

- Est-ce que cela pourrait venir de la table de mixage (Henix X1204 USB) ? Est-ce que les spécificités de cette table ne sont pas les bonnes pour fonctionner avec le LD ? Ou est-ce que la table de mixage n'est pas de qualité suffisante ?
- Est-ce que le câblage serait en cause ? Au concert, on avait branché la table de mix sur le LD via deux cables XLR/XLR... alors que chez moi j'avais fait les tests en branchant mon looper via une sortie stéréo avec deux cables JACK / JACK... ca ferait une différence ? D'ailleurs à ce propos lorsque j'ai vérifié le "PAN" via la table de mixage (donc en faisant passer le potard du PAN de gauche à droite), j'ai constaté que en passant tout sur la gauche, je n'avais aucun son.... bizarre, si je suis censé être en stéréo non ?

J'avoue que je suis perplexe ! J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis convaincu que ce LD est top, mais on a du rater un truc.

PS : le son s'est révélé un peu meilleur lorsqu'on a retiré le micro du cajon qui semblait enfoncer les basses... et pourtant le Subwoofer du LD est bien puissant mais on obtenait un son assez sourd pour la percussion du Cajon. Là encore, le choix du micro insérer devant le cajon pourrait peut-être être la cause.. ou encore une fois la table de mix.

Un très grand merci d'avance pour votre aide les gars ! :(:???::(((:?::bravo:
Yves

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 15:45:04 ]

Afficher le premier post
11
Citation de chouchou79 :
De notre coté, le MAUI va sortir samedi matin pour animer un marché avec un Accordéon, une guitare folk, séquences et chant, on va pouvoir re-tester tout ça avec la mixage et surtout mon collègue qui à fait une formation de sondier, va pouvoir me dire ce qu'il en pense....


Fais nous un petit retour de comment ça ce sera passé :8)
Yves
12
Bonjour à vous !
Je viens d'acheter un LD SYSTÈME MAUI 5 Et souhaiterais savoir si je peux brancher une table de 4 entrées sur laquelle il y aura 2 micros chant 1 micro pour bass acoustique et une guitare via ampli ?
Que me conseillez vous comme table ?
Merci par avance novice dans le son !
13
C'est possible aucun soucis.
Quel est ton budget ?
14
180€ max 200€
Il faut une table amplifiée ?
Merci pour ton aide !:)
15
Le MAUI est déjà amplifié.

Dans tes prix, l'une des meilleures qualité est probablement l'A&H Zed-10 ou la Zedi-10. Elle est solide, grâce à la fixation des potentiomètres en face avant par écrous. C'est un détail qui compte: c'est l'écrou qui va encaisser la force physique des doigt, et non pas les soudures du potentiomètre sur le circuit imprimé. Même chez les concurrents réputés comme Yamaha, Mackie ou Soundcraft, on ne retrouve pas cette solidité dans cette gamme de prix.

Inconvénient: si tu cherches une solution simple et compacte, tu voudras peut-être une console avec FX intégré, pour ajouter un peu de réverbe. Il existe la Zedi 10FX, mais qui dépasse un peu ton budget. Ça reste moins cher que d'acheter un FX externe.

Sinon on trouve facilement des petites mixettes 4 micro avec FX intégré pour moins de 100 euros, mais la pérennité n'est pas la même.
16
MERCI !:)
17
Bonsoir à tous
Je viens d acheter deux colonnes maui28 g2 avec une table de mixage soundcraft signature 12 ..je trouve la notice très sommaire pour des novices en sonorisation. ...je rencontre des problèmes et de puissance et des crépitement par mome't non identifiés. Une des deux colonnes même avec les potars presque à fond ne donne presque rien . Il y a aussi un murmure constant de fond sur la seconde colonne . Pas de puissance pourtant je branche côté l Line out colonne entrée l table côté r colonne entrée r de la table en xlr....quekqu un aurait il un schéma de branchements de deux colonnes laui28g2 avec une table spundcraft signature 12 ou dans le même genre ?Merci beaucoup j avoue que je ne sais plus quoi faire .....merci par avance
18
Bonsoir,

Citation de nataliagarsia47 :
Pas de puissance pourtant je branche côté l Line out colonne entrée l table côté r colonne entrée r de la table en xlr....


c'est incomprehensible,

il faut que tu nous dises depuis quel appareil (précisément) et quelle sortie (là aussi précisément) tu sors pour rentrer dans quel appareil (encore précisément) dans quelle entrée (toujours et encore précisément)

quand je parle de "précisément" cela veut dire la marque et le modèle complet pour les appareils le droite/gauche pour les deux colonnes et l'inscription entière et exacte des entrées et sorties sur lesquelles tu branches, il en est de même des potentiomètres que tu manipules

Là nous pourrons certainement t'aider
19
Citation de nataliagarsia47 :
pourtant je branche côté l Line out colonne entrée l table côté r colonne entrée r de la table en xlr


:?!:
Rassure-moi, tu branches bien les SORTIES de la table de mixage sur les ENTRÉES des enceintes ?
20
Bonjour,



Citation de Jimbass :

Rassure-moi, tu branches bien les SORTIES de la table de mixage sur les ENTRÉES des enceintes ?




j'ai moi aussi remarqué cette incohérence, c'est pour cela que je lui demande d'être extrêmement précis sur les branchements effectués.

un fois que l'on saura exactement qui fait quoi, nous serons mieux armés pour lui répondre.